La Slovénie poursuit l'érection d'une clôture barbelée le long de sa frontière avec la Croatie afin d'empêcher l'entrée de réfugiés sur son territoire. Le quotidien de centre-gauche Novi list se réjouit de la résistance qui s'organise face à cette construction : "Cette clôture stupide suscite le rejet croissant de nombreux Slovènes, qu'ils soient des personnalités connues ou de simples citoyens. Cette contestation devient de plus en plus visible depuis que l'on érige la clôture dans les régions d'Istrie et de Kvarner, où des rapports particuliers existent entre les habitants des deux pays, en dépit de la nationalité et du tracé des frontières. Ce qui explique pourquoi la clôture y est perçue comme un acte d'hostilité et d'agression. Or cette hostilité n'émane pas du peuple slovène, mais bien de l'élite politique du pays. … On peut se réjouir que les Slovènes, cette fois-ci, ne se taisent pas ! La Slovénie démocratique et civile fait savoir à son gouvernement que la construction d'une clôture barbelée à la frontière croate est une initiative erronée et inacceptable."
Source : http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/aktuell.html
L’OTAN n’est pas la bienvenue au Monténégro, voilà le message des organisateurs d’une grande manifestations anti-OTAN en face du Parlement (…)
«Assassins, assassins », « Non à l’OTAN dans la guerre » sont les messages envoyés au dernier dictateur européen, Djukanovic. « Milo assassin », scandaient les citoyens.
L’ancien Premier ministre de Yougoslavie et l’ancien président du Monténégro, Momir Bulatovic, a été accueilli avec des chants et des applaudissements. Il a dit que la question de l’adhésion à l’OTAN est une question sur laquelle les gens ne devraient pas se taire.
« Les bombes tombaient partout dans le Monténégro en 1999 (…) mais aussi à Podgorica et de notre côte. Pensez-vous que des excuses vont tout changer ? Les Monténégrins n’ont pas oublié » a dit Bulatovic (…)
« Le but de la réunion porte un message clair les occupants de l’OTAN ne pas les bienvenus ici, et notre devoir est d’utiliser chaque occasion pour envoyer ce message clairement » (…)
Après qu'un groupe de partisans du Front des travailleurs eût organisé une mini manifestation sur la Riva de Split, pour protester contre la participation croate à l'OTAN et contre la présence de ses troupes sur le territoire croate, à l'occasion de l'escale d'un navire de guerre américain, des policiers en plus grand nombre sont intervenus, ont interpellé les manifestants et les ont retenus plusieurs heures au commissariat. Il s'agit d'une inutile démonstration de force de la part des forces répressives contre un groupe de manifestants pacifiques. Cela en dit long sur les thèmes qui sont hors du champ des débats publics en Croatie et sur les processus de décision démocratique, déclare le Front des travailleurs dans son communiqué où sont mises en question la “réussite et la force morale” des missions dites de paix sous l'égide de l'OTAN ainsi que le rôle de la Croatie en leur sein.
[...]
Source : http://hr.sott.net/article/4705-U-Splitu-privedeni-prosvjednici-protiv-NATO-a
***
Le Mouvement pour la neutralité de la Croatie sur Facebook (une initiative du Front des travailleurs).
Voir aussi Le Mouvement pour la neutralité du Monténégro sur ce blog.
Ilcic ne sera pas invité au talk show du dimanche de la télévision croate
En dépit de ce qui était prévu, Ladislav Ilcic, le président de Hrast, ne participera pas à l'émission Nedjeljom u 2 d'Aleksandar Stankovic sur la Radiotélévision croate.
Nous avons appris de source non officielle que Ladislav Ilcic ne sera pas invité à l'émission sur base d'une “décision de la rédaction”. Les raisons de son “éviction des programmes” n'ont pas été expliquées.
Ces derniers jours, Ilcic a soulevé des vagues par ses commentaires sur la crise des migrants lors d'un passage sur la N1 Televizija.
[…]
Source : http://www.vecernji.hr/tv/ladislav-ilcic-iako-je-trebao-ipak-nece-gostovati-u-nedjeljom-u-2-1043923
Les quotas de migrants obligatoires ne sont pas une bonne solution, car ils ne traitent pas la cause de la migration à laquelle l'Europe devra encore faire face dans les années à venir, a déclaré mercredi la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic.
"Il est nécessaire d'arriver à trouver une approche européenne commune, car des solutions partielles ne sont rien de plus qu'une voie sans issue", a souligné la présidente croate à l'issue de sa rencontre avec son homologue slovaque Andrej Kiska à Bratislava.
Mme Grabar-Kitarovic a indiqué qu'il revenait à la décision souveraine des Etats membres de l'UE d'approuver ou de rejeter les quotas obligatoires, selon s'ils estiment qu'ils ont la capacité réelle d'atteindre ces quotas ou non.
La présidente croate a ajouté que l'UE aura à gérer un énorme afflux de personnes, dont une part importante est composée de migrants économiques.
Elle a souligné que même avec les meilleures intentions, l'UE n'a pas encore la capacité nécessaire pour accepter les millions de migrants du monde entier qui souhaitent venir en Europe.
Selon le président Kiska, la discussion à ce sujet en Slovaquie a été grandement déformée par les élections générales à venir. "S'il n'y avait pas les élections en mars prochain, le débat et les politiques individuelles auraient pris une tournure différente", a-t-il ajouté.
Il est nécessaire de faire preuve de solidarité et d'être sûr que la crise migratoire ne mènera pas à une division au sein de l'UE, a souligné M. Kiska.
Source : french.china.org.cn, le 10 décembre 2015.
Commentaires