Traduki
TRADUKI est un réseau européen dédié à la littérature et au livre, qui réunit l’Albanie, la Croatie, l’Allemagne, le Kosovo, la Macédoine, le Monténegro, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et la Suisse. Les échanges entre les participants sont accrus grâce à un programme de traduction concernant la fiction, les ouvrages culturels ainsi que la littérature pour la jeunesse. Ce programme donne une place particulière aux traducteurs, considérés comme d’importants médiateurs culturels dont l’activité a donné son nom au projet. Des réunions d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs, de libraires, de critiques et de scientifiques renforcent les échanges d’information et développent la coopération.
Page internet : http://traduki.eu/
Serbie : Le président élu Tomislav Nikolic vendredi à Moscou
Le dirigeant du Parti serbe du progrès (SNS)
Tomislav Nikolic, vainqueur de l'élection présidentielle du 20 mai, arrivera
vendredi à Moscou pour une visite de deux jours au cours de laquelle il
participera à un congrès du parti Russie Unie, a annoncé à RIA Novosti le
service de presse du SNS.
Ce sera la première visite à l'étranger effectuée par M. Nikolic depuis son
élection à la tête de l'Etat serbe. Cependant, il se rendra en Russie en
qualité de dirigeant du parti, car son investiture à la présidence n'a pas
encore eu lieu. M. Nikolic a été invité au congrès de Russie unie avant
l'élection présidentielle.
Russie Unie et le Parti serbe du progrès sont liés par un accord de coopération
signé en 2010.
Source : fr.ria.ru, le 23 mai 2012.
Paul Vandoren recommande au gouvernement croate des consultations avec l’UE avant de prendre des décisions importantes
Le chef de la délégation de l’Union européenne en République de Croatie, Paul Vandoren, a rencontré le vice-Premier ministre chargé de la politique intérieure, étrangère et européenne, Neven Mimica. Lors de la réunion ont été considérées les activités de la République de Croatie dans la période à venir d’ici la pleine adhésion à l’Union européenne.
Comme le rapporte le gouvernement sur ses pages internet, le vice-Premier ministre Neven Mimica a insisté sur l’entier dévouement à ce que se poursuive la satisfaction des obligations restantes découlant des négociations, cela en vue d’être pleinement apte à l’adhésion le jour où la République de Croatie rejoindra l’Union européenne.
Les deux parties ont redit l’importance d’une coopération régulière et d’une coordination de haute tenue entre les représentants de l’UE et de la République de Croatie.
Comme l’annonce la télévision publique croate, dans le communiqué de l’autre partie il est dit que Vandoren a averti le gouvernement qu’il doit s’abstenir de prendre des décisions qui pourraient « jeter un doute sur les engagements pris ». Dans de tels cas une consultation préalable avec l’UE et sa délégation est recommandable, a souligné Vandoren.
Source : advance.hr, le 23 mai 2012.
Depuis son bureau à Zagreb, Paul Vandoren, le nouveau patron de la Croatie, adresse un message rassurant à la population croate : "Travaillez gratuitement, payez vos impôts, respectez la démocratie à la façon européenne et tout ira bien".
Tadić outré par les bulletins blancs
Le refus de Tadić d’occuper le poste de Premier ministre était une réaction émotionnelle provoquée par la campagne des bulletins blancs qu’ont menée ses anciens parlementaires, toutefois s’il surmonte cela il pourrait se porter candidat au poste de président du gouvernement, a déclaré Milan Nikolić, époux de Sonja Licht et homme proche des cercles autour de l’ancien président.
Interrogé sur l'existence d'une réelle possibilité que Tadić accepte de se porter candidat comme Premier ministre, Nikolić a expliqué dans une déclaration pour Radio Slobodna Evropa que cela dépendrait si le malheureux Bonaparte serbe [Boris Tadić, N.d.T] allait surmonter sa blessure.
« Je pense qu’elle existe, mais il est encore fort blessé et offensé par ses anciens amis et parlementaires ; simplement faut-il qu’il surmonte sa blessure émotionnelle, qu’il réagisse comme un politicien rationnel et qu’une fois encore se sacrifie pour les intérêts de la Serbie. Bien entendu cela ne lui sera pas reconnu, mais nous, ses amis autour de lui, savons au moins quel prix il a payé pour son engagement politique jusqu’à maintenant et malheureusement nous devons encore une fois lui demander cet engagement politique et plus encore de sacrifices », s’est lamenté Nikolić, à propos des tourments endurés par l’ancien président.
[…]
Source : e-novine.com, le 23 mai 2012.
Note :
Il est clair que les anglo-saxons et le lobby juif n’accepteront pas facilement que la Serbie leur échappe. C’est pourquoi Sonja Licht, la créature stipendiée par George Soros, s’agite beaucoup pour au moins placer Boris Tadić au poste de Premier ministre maintenant qu’il ne peut plus être président après avoir perdu les élections. A nouveau on va essayer de tordre le cou à la volonté des électeurs par des tricheries politiques.
Dans les médias occidentaux Sonja Licht est généralement qualifiée de grande dame des droits de l’homme en Serbie. En fait il s’agit juste d’une créature vénale qui est chargée de placer la Serbie dans le giron de l’OTAN.
Sonja Licht, la grande dame des droits de l'homme en Serbie. Sa biographie sur wikipédia en anglais : un must de vénalité.
Croatie : Un prêtre bat à mort un villageois
La police a arrêté mardi un prêtre catholique accusé d'avoir battu à mort le chef du conseil municipal de Banici, un village du sud de la Croatie, au cours d'une dispute portant sur l'agrandissement du cimetière local, a annoncé la télévision nationale croate.
Alertée
d'un incident qui venait de se produire à la maison paroissiale, la police a
découvert sur les lieux le corps portant des marques de blessures du défunt.
Agé de 43 ans, le prêtre a été immédiatement placé en détention. La police a
confirmé cet incident qui a eu lieu dans la matinée, mais n'a pas donné des
précisions sur les personnes impliquées.
Selon la presse locale, la victime et le prêtre étaient de longue date en conflit au sujet de l'agrandissement de la surface du cimetière local, auquel le religieux a procédé sans consulter le conseil municipal. L'évêque de la région de Dubrovnik, Mate Uzinic, a présenté ses condoléances à la famille du défunt.
Près de 90% des 4,2 millions de Croates sont catholiques et l'Eglise joue un rôle important au sein de la société locale.
Source : europe1.fr, le 22 mai 2012.
Note :
L'article ment sur le nombre de catholiques en Croatie, ce qui est systématique lorsque la presse traite du catholicisme en Croatie. En effet l'article cite le pourcentage de Catholiques d'après le recensement de 2001 et il le fait correspondre au nombre d'habitants d'après le sondage de 2011.
Le wikipédia croate dans l'article "Le catholicisme en Croatie" ne mentionne lui aussi que le recensement de 2001 lorsqu'il indique combien de Catholiques vivent en Croatie.
Comme je l'ai déjà fait remarquer, le nombre de catholiques en Croatie n'a pas été divulgué à la suite du dernier recensement de population en 2011. Tout le monde aurait alors appris que la Croatie n'est plus majoritairement catholique. Cela aurait provoqué un tremblement géopolitique défavorable aux élites croates et à ceux qui avaient intérêt à ce que la Yougoslavie disparaisse. En effet pourquoi alors avoir fait voler en éclat ce pays puisque ses habitants parlent la même langue et sont probablement pour la plupart de la même orientation religieuse, c'est-à-dire athées.
S'agissant de la Croatie, la sécularisation accélérée est due bien entendu au changement de mentalité mais également à la mauvaise image de l'Eglise catholique dont le comportement est souvent incompréhensible pour la plupart.
Le prêtre et sa victime
Commentaires