Croatie : Un prêtre bat à mort un villageois
La police a arrêté mardi un prêtre catholique accusé d'avoir battu à mort le chef du conseil municipal de Banici, un village du sud de la Croatie, au cours d'une dispute portant sur l'agrandissement du cimetière local, a annoncé la télévision nationale croate.
Alertée
d'un incident qui venait de se produire à la maison paroissiale, la police a
découvert sur les lieux le corps portant des marques de blessures du défunt.
Agé de 43 ans, le prêtre a été immédiatement placé en détention. La police a
confirmé cet incident qui a eu lieu dans la matinée, mais n'a pas donné des
précisions sur les personnes impliquées.
Selon la presse locale, la victime et le prêtre étaient de longue date en conflit au sujet de l'agrandissement de la surface du cimetière local, auquel le religieux a procédé sans consulter le conseil municipal. L'évêque de la région de Dubrovnik, Mate Uzinic, a présenté ses condoléances à la famille du défunt.
Près de 90% des 4,2 millions de Croates sont catholiques et l'Eglise joue un rôle important au sein de la société locale.
Source : europe1.fr, le 22 mai 2012.
Note :
L'article ment sur le nombre de catholiques en Croatie, ce qui est systématique lorsque la presse traite du catholicisme en Croatie. En effet l'article cite le pourcentage de Catholiques d'après le recensement de 2001 et il le fait correspondre au nombre d'habitants d'après le sondage de 2011.
Le wikipédia croate dans l'article "Le catholicisme en Croatie" ne mentionne lui aussi que le recensement de 2001 lorsqu'il indique combien de Catholiques vivent en Croatie.
Comme je l'ai déjà fait remarquer, le nombre de catholiques en Croatie n'a pas été divulgué à la suite du dernier recensement de population en 2011. Tout le monde aurait alors appris que la Croatie n'est plus majoritairement catholique. Cela aurait provoqué un tremblement géopolitique défavorable aux élites croates et à ceux qui avaient intérêt à ce que la Yougoslavie disparaisse. En effet pourquoi alors avoir fait voler en éclat ce pays puisque ses habitants parlent la même langue et sont probablement pour la plupart de la même orientation religieuse, c'est-à-dire athées.
S'agissant de la Croatie, la sécularisation accélérée est due bien entendu au changement de mentalité mais également à la mauvaise image de l'Eglise catholique dont le comportement est souvent incompréhensible pour la plupart.
Le prêtre et sa victime