Paul Vandoren recommande au gouvernement croate des consultations avec l’UE avant de prendre des décisions importantes
Le chef de la délégation de l’Union européenne en République de Croatie, Paul Vandoren, a rencontré le vice-Premier ministre chargé de la politique intérieure, étrangère et européenne, Neven Mimica. Lors de la réunion ont été considérées les activités de la République de Croatie dans la période à venir d’ici la pleine adhésion à l’Union européenne.
Comme le rapporte le gouvernement sur ses pages internet, le vice-Premier ministre Neven Mimica a insisté sur l’entier dévouement à ce que se poursuive la satisfaction des obligations restantes découlant des négociations, cela en vue d’être pleinement apte à l’adhésion le jour où la République de Croatie rejoindra l’Union européenne.
Les deux parties ont redit l’importance d’une coopération régulière et d’une coordination de haute tenue entre les représentants de l’UE et de la République de Croatie.
Comme l’annonce la télévision publique croate, dans le communiqué de l’autre partie il est dit que Vandoren a averti le gouvernement qu’il doit s’abstenir de prendre des décisions qui pourraient « jeter un doute sur les engagements pris ». Dans de tels cas une consultation préalable avec l’UE et sa délégation est recommandable, a souligné Vandoren.
Source : advance.hr, le 23 mai 2012.
Depuis son bureau à Zagreb, Paul Vandoren, le nouveau patron de la Croatie, adresse un message rassurant à la population croate : "Travaillez gratuitement, payez vos impôts, respectez la démocratie à la façon européenne et tout ira bien".