Le Premier ministre croate ravale sa fierté et explique aux Américains qu’il n’est point un « terroriste »
Le Premier ministre croate Zoran Milanović se rendra finalement à Chicago pour assister au sommet de l’OTAN, annonce la Télévision croate en se fondant sur une source gouvernementale. Pour rappel, le journal Novi list dans son édition de mercredi a annoncé que Milanović envisageait de renoncer au sommet parce qu’il refusait de remplir le formulaire adéquat pour obtenir un visa américain.
Dans le formulaire Milanović devait répondre à une série de questions déplaisantes, notamment s’il est un terroriste et s’il comptait se livrer aux Etats-Unis à la prostitution organisée. Qu’un Premier ministre dont le pays est membre de l’OTAN doive répondre à de telles questions avait provoqué de la nervosité au sein du gouvernement.
Milanović a finalement rempli le formulaire a appris la Télévision croate, et le visa lui a été délivré. James Foley, l’ambassadeur américain en Croatie, a livré son commentaire sur l’ « affaire du formulaire » D’après lui, les mêmes règles valent pour tous.
« Tous les officiels, chefs de gouvernement, chefs d’Etat qui voyagent aux Etats-Unis nécessitent un visa, il s’agit d’une exigence de sécurité et le formulaire doit être rempli. Cela n’a rien à voir avec la Croatie ni avec le Premier ministre. Nous croyons que cet article n’est le reflet d’aucune volonté officielle liée à cela », a déclaré Foley.
Source : index.hr, le 25 avril 2012.
Création d'un syndicat des chômeurs en Croatie. Je n'ai pas traduit d'articles correspondants parce que cela n'en vaut pas la peine.
Etant donné qu'un syndicat tire sa force de ses adhérents, ce syndicat aura tout intérêt à ce qu'il y ait le plus de chômeurs possibles. On voit tout de suite l'impasse. Un syndicat ne peut exister que s'il représente des gens qui ont une fierté d'être ce qu'ils sont (travailleurs, étudiants, etc.) et de s'affirmer en tant que tels. Le reste n'est que le signe d'un dysfonctionnement dans le choix des solutions aux problèmes.
Pourquoi un tel absurde voit-il le jour en Croatie ? D'abord parce qu'il y a énormément de chômeurs en Croatie. Et deuxièment parce qu'il y a longtemps que les Croates répugnent à se battre. Lorsqu'il y a moyen de trouver un prétexte pour ne pas se battre, les Croates vont se précipiter dessus.
C'est un peu la même chose à propos de l'antifascisme, comme l'a remarqué à sa façon Vedrana Rudan.
****
Sur un autre sujet, les médias anglais nous ressortent leur monstre du Loch Ness justement le jour où l'on apprend que le Royaume-Uni vient de retomber en récession. Encore un heureux hasard qui doit tout au hasard. De quoi occuper le petit peuple en attendant les jeux troll-ympiques.
La Conférence internationale des nationalistes à Zagreb a bel et bien eu lieu comme on peut le lire sur la page du Renouveau français. En revanche la marche qui était prévue en l'honneur des généraux croates condamnés par le TPIY n'a pas eu lieu puisqu'elle avait été interdite par les autorités.
Si vous lisez l'article du Renouveau français, vous verrez qu'est dénoncé, entre autre, le fait qu'une place de Zagreb porte le nom de Tito. Sur ce point il y a donc identité de vue entre les nationalistes et la branche croate du Comité d'Helsinki.
Commentaires