http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 09-07-2011 à 11:22:40

Léo Ferré
 

 
 
 
 
Avec le temps


Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien


Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit


Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules
A la Galerie je farfouille dans les rayons de la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va tout seule


Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on se traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien


Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid


Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus.



S vremenom


S vremenom ...
S vremenom sve, baš sve prolazi
Zaboravljamo lice, zaboravljamo glas
Srce kao da više ne tuče, nije tako teško
Poći dalje, tražiti dalje, treba se samo pustiti
baš je dobro…..
S vremenom ...
S vremenom sve, baš sve prolazi
Onaj koga smo obožavali, tražili pod kišom
Što smo ga slutili krajičkom oka

Između riječi, između crta, ispod rumenila
Te zakletve šminke što spavat će poć
S vremenom sve se gubi ..........
………………

Zaboravljamo strasti od nekada, zaboravljamo glas
Onoga tko nam je šaptao te riječi siromaha
Nemoj se prekasno vratiti, pazi da se ne prehladiš
S vremenom ...
S vremenom sve, baš sve prolazi
Osjećaš se jadno poput premlaćenog konja
Osjećaš se smrznuto u nekom slučajnom krevetu
Osjećaš se potpuno sam poput starog grešnika
Osjećaš se nasamaren tim izgubljenim godinama –
Dakle stvarno
S vremenom zapravo više ne ljubimo


 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-07-2011 à 21:21:17

Traduction en croate du livre de Richard Schneider "Le lieu du crime - Hypo Alpe Adria" 

 



Le livre Tatort Hypo Alpe Adria (Le lieu du crime - Hypo Alpe Adria) a été publié au début du mois de janvier en Autriche. Ecrit par le journaliste d'investigation Richard Schneider, l'ouvrage offre une lecture prenante qui jette une lumière crue sur les liens existants entre la politique, l'économie et les milieux criminels dans l'un des plus grands scandales bancaires européens.

Schneider a été pendant maintes années le correspondant d'Europe du Sud-est pour plusieurs journaux autrichiens et allemands réputés.

Sur un peu moins de 300 pages il dévoile et reconstitue "la mortelle combinaison de cupidité, d'incompétence et d'insolence" qui a mené au bord de la faillite la sixième banque autrichienne par sa taille. L'auteur décrit le réseau de l'organisation criminelle et consacre une bonne partie du livre à la "scandaleuse mafia balkanique".

Faux bilans, déclarations mensongères, contrôle déficient et politiciens corrompus expliquent pourquoi de telles opérations sont passées "inaperçues" des années durant. Lorsque l'Hypo Banka a été vendue "dans une hâte suspecte" à la Bayern LB, toute l'affaire s'est étendue à la Bavière.

Depuis lors sont entrés en scène des agences de renseignement telles que la CIA, quatre procureurs, Soko Hypo, Hypo CSI*, le groupe d'enquêteurs de Munich ainsi que des agents croates, écrit l'auteur. Ce livre scrute pour la première fois les dessous de la catastrophe financière et montre du doigt ceux qui dans cette affaire en ont profité, une affaire qui à bien des égards dépasse le cadre d'un scandale financier.

Dans son livre le journaliste Richard Schneider offre plus qu'un résumé du scandale. Il s'attache pour une bonne part aux opérations de la banque dans les Balkans, principalement en Istrie et en Dalmatie : depuis le premier prêt consenti au ministère des Affaires étrangères de la Croatie jusqu'aux projets touristiques Barbariga et Dragonera.

D'après Schneider, le coeur de l'organisation criminelle est identifié. En font partie les anciens dirigeants de l'Hypo, Wolfgang Kulterer et Günther Striedinger, l'ex comptable Herman Gabriel ainsi que Gerhard Kucher, avocat de l'Hypo pendant de longues années, qui agissaient en tandem avec Vladimir Zagorec comme intermédiaire. C'est grâce à ce dernier que plusieurs centaines de millions croates ont été "réinjectés" dans des projets douteux montés par un cercle d'élus au sein de la pieuvre Hypo.

Outre à l'ancien Premier ministre Ivo Sanader et à de nombreux noms connus pour ce qui concerne la partie croate de l'affaire Hypo, Schneider consacre pas mal d'attention au "volet istrien". C'est ainsi qu'il pointe les liens réunissant plusieurs acteurs (l'IDS, Ivan Jakovčić, Stevo Žufić, Milan Napetorić, les sociétés AB Maris et Darija) dans le "mégaprojet" Barbara et Dragonera, situé dans la municipalité de Vodnjan.



* CSI Hypo, cellule spéciale en charge de l'enquête sur les opérations de l'Hypo.

 

 

Source : ipress.hr 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-07-2011 à 13:53:01

Soutien croate aux travailleurs grecs

 

L'Action Rouge  (Crvena Akcija)

 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT ADRESSÉ À LA TROÏKA, AUX BANQUES ET AUX SOI-DISANT INVESTISSEURS, LOCAUX OU ÉTRANGERS, QUI FANTASMENT SUR LES BIENS PUBLICS GRECS

 

Un gouvernement grec déchu et dictatorial qui n'est plus représentatif du peuple de ce pays, vient de voter des lois avec lesquelles il a l'intention de brader les biens publics et les territoires grecs, contre la volonté de la grande majorité du peuple grec. 

 

Nous informons tous ceux qui y distinguent une occasion d'investissement, que nous ne tarderons pas à renverser ce gouvernement, qui sera appelé rapidement à rendre compte de ses crimes devant le peuple et le pays. Les signatures et les lois sont nulles et non avenues. Elles ne sont pas validées par le peuple grec, qui ne les reconnait pas. 

 

Nous mettons en garde tout soi-disant investisseur, qu'il ne lui vienne pas même à l'esprit de s'approcher de quelque vente aux enchère de nos biens publics ou braderie de nos territoires, et encore moins de penser à les acheter. À part le fait qu'il perdra tout ce qu'il a acheté quand nous retrouverons la souveraineté de notre pays en tant que peuple, les sommes qu'il aura dépensées pour ces achats illégitimes ne lui seront pas remboursées. 

 

De même nous le prévenons que jusqu'à ce que nous recouvrions le contrôle du pays, dans le cadre de la défense de nos droits tels qu'ils découlent de la constitution grecque mais aussi des droits des peuples et des personnes reconnus internationalement, nous ferons tout ce qui est nécessaire par le biais de notre auto-organisation pour annuler en fait et en acte et pour saboter tous les éventuels investissements de ce type. 

 

Que nul soi-disant investisseur n'ose faire ses courses dans les biens publics soldés et les territoires bradés en Grèce, sauf s'il se rend compte des hauts risques que courent ses investissements. Dans ce cas, ses investissements seront "bien reçus" dans notre pays, qui, quand son peuple se voit privé de liberté, sait donner naissance à des héros et se livrer à de haut-faits de résistance.

 

L'assemblée populaire de la Place Syntagma le 3-7-2011.

 

Source : real-democracy.gr

 

A lire également sur legrandsoir.info : Papandréou vend les biens grecs

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-07-2011 à 11:49:10

Croatie: Un général accusé de corruption arrêté
 

La police croate anti-corruption a arrêté ce vendredi le commandant de l'armée de terre, le général Miljenko Kruljac.

«Il a été arrêté ce matin et l'enquête est en cours», a déclaré la porte-parole de la police Aleksandra Ljuba à Reuters. L'agence officielle croate Hina a indiqué que Kruljac est soupçonné d'avoir vendu et acheté des terres de manière illégale.

La Croatie, qui espère rejoindre l'Union européenne (UE) en 2013, mène une vaste campagne contre la corruption depuis la démission du Premier ministre Ivo Sanader en juillet 2009.


Source : 20minutes.fr, le 8 juillet 2011.


***
 
 
Voici l'article du jutarnji.hr
 
Arrestation du général Kruljac
 

Zagreb : Ce matin le général Mladen Kruljac, commandant de l'armée de terre croate, a été arrêté sur ordre du Bureau de la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK). Il s'agit du plus haut gradé de l'armée croate arrêté à ce jour.

Outre Kruljac d'autres personnes auraient également été arrêtées, parmi lesquelles Ivan Rimac, le plus gros acquéreur particulier d'actions du Hajduk, lequel a acheté des actions de ce club de foot pour 11 millions de kunas.

Kruljac a été arrêté en raison de malversations concernant des terrains à Slavonski Brod.

Ces derniers mois l'USKOK a reçu de la documentation concernant neuf autres personnes, des hauts gradés de l'Armée croate et des employés du ministère de la Défense, qui sont soupçonnés de diverses malversations, de blanchiment d'argent, principalement en relation à des travaux de construction.

La maison à Zagreb de Kruljac fait actuellement l'objet d'une perquisition, une autre devrait avoir lieu au commandement de l'armée de terre à Karlovac ainsi que dans sa maison à Slavonski Brod.

Officier controversé de l'Armée croate, ancien boxeur, accusé de s'être livré à des actes de violence et d'entretenir des liens avec la pègre, Kruljac avait déjà été sérieusement mis en garde à l'époque du gouvernement Račan : encore un incident et tu devras quitter l'armée. De graves accusations pour comportement violent et actes de sauvagerie dans la ville de Slavonski Brod au lendemain de la guerre sont la raison pour laquelle l'ancien président Stjepan Mesić avait dû faire face à de vives critiques lorsqu'en 2002 il avait nommé Kruljac adjoint du commandant de l'armée de terre puis, en 2007, l'avait élevé au rang de commandant de la principale composante de l'Armée croate.

Kruljac avait été accusé dans les médias d'avoir en compagnie de ses hommes rudoyé des citoyens de Slavonski Brod, d'avoir provoqué des incidents et agressé des personnes. En conflit avec Ante Prkačin, les deux s'accusaient mutuellement de racket et de criminalité. C'est peut-être Tomislav Opačak, entrepreneur de Slavonski Brod, qui a émis les plus graves accusations à l'encontre de Kruljac lorqu'il avait affirmé que celui-ci en compagnie de ses amis l'avait enlevé et maltraité en lui enfonçant un pistolet dans la bouche.

Le dernir incident remonte à septembre 2009 lorsque Kruljac avait été mêlé à une rixe dans une discothèque de Zagreb. En fin de soirée l'ami de Mladen Kruljac avait frappé le gérant de la discothèque Nec, située dans la rue Veslačka à Zagreb.

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-07-2011 à 14:26:49

Nouveaux partenaires GLS en Serbie et en Croatie
 

Le groupe GLS couvre désormais deux nouveaux pays sur son réseau colis européen, grâce à de nouveaux partenaires bien établis dans leur région. ZUMEx délivre pour GLS en Croatie et AKS Express Kurir en Serbie. En contrepartie, GLS délivre l’Europe depuis le mois de juin pour ses deux partenaires.

L’Allemagne, l’Italie et la France représentent d’importants partenaires commerciaux pour la Croatie et la Serbie. Les deux pays du Sud-Est européen traitent près de 55 % de leurs échanges de biens avec l’UE. « Afin que les colis de nos clients atteignent les destinataires de cette région, rapidement et en toute fiabilité, nous misons sur des partenaires forts et établis en région tout en complétant ainsi notre réseau européen par deux modules de valeur », déclare Rico Back, CEO du Groupe GLS. Aux yeux de GLS, cette collaboration est une bonne solution pour les quelques pays européens dans lesquels l’entreprise n’est pas active elle-même.

Le nouveau partenaire du réseau ZUMEx compte parmi les trois plus grands opérateurs colis de Croatie et AKS Express Kurir est le leader dans le secteur de l’express sur le marché serbe. L’offre s’étend de l’expédition de colis et d’express jusqu’à des services d’entreposage. ZUMEx gère cinq sites, y compris un hub, et veut continuer l’expansion. Cinq autres dépôts sont prévus. En Serbie, AKS Express Kurir est présent avec 20 centres de tri et un hub.


Source : businessimmo.com, le 7 juillet 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article