En été ils s'installent chez la famille et gagnent une trentaine de milliers de kunas
Les Dalmates ont trouvé un expédient pour améliorer leur situation financière durant les mois d'été. En effet ils quittent tout simplement le logement qu'ils occupent et s'installent chez la famille. Quant à leur logement ils le louent à des touristes étrangers. C'est ainsi qu'ils "garnissent" le budget familial d'au moins une trentaine de milliers de kunas !
Ceux qui ont la chance de vivre dans des appartements de qualité au centre de la ville peuvent même ainsi gagner une centaine de milliers de kunas. Du reste, le nombre d'appartements et de logements analogues qui cette année ont été placés sur le marché dans certains endroits touristiques a triplé par rapport à l'année dernière.
"L'année dernière j'ai aménagé l'étage dans la maison familliale où je vis dans un appartement de standing, et le lendemain après avoir effectué l'enregistrement l'agence m'a envoyé les premiers clients. J'ai investi environ 20.000 euros, j'ai tout aménagé comme si c'était moi qui allais y vivre et il est occupé presque chaque jour depuis avril jusque octobre.
"Je n'ai pas réfléchi à quel rythme j'allais récupérer l'investissement car mon père m'a donné un coup de main, mais d'après les premiers signes il ne devrait pas y avoir de problème", a confié Meji Gabela au journal
Slobodna Dalmacija. C'est dans le quartier splitois de Radunica qu'elle a aménagé un appartement de quatre chambres qu'elle fait payer cent euros par jours aux touristes.
Ils migrent chez les parentsLe récit de Pere Varnica, à la tête d'une famille de cinq membres dont trois enfants, diffère sensiblement. Début mai il a quitté son logement sur deux étage, récemment aménagé au coeur de la partie ancienne de Split, pour aller s'intaller chez ses parents de manière à pouvoir louer le nouveau logement.
"Nous avons investi beaucoup dans le logement, environ 50 mille euros, nous avons un emprunt sur le dos et devons nous débrouiller pour le rembourser. Ma fille étudie et on a prévu de gagner de l'argent avec l'appartement pour ses études à la faculté ainsi que pour l'une ou l'autre tranche du crédit. Nous emportons toutes nos affaires de l'appartement lorsque nous le louons et en automne on s'y réinstalle. Bien entendu que cela demande du boulot, mais on ne peut pas gagner de l'argent sans travailler. On a passé tout l'hiver sur Internet, on travaille également avec une agence, on y met du nôtre, rien n'arrive tout seul. Ceux qui pensent que les clients vont venir comme ça se trompent, il faut beaucoup de labeur si vous voulez que votre appartement soit occupé", raconte Varnica.
Source :
danas.net.hr, le 24 juin 2011.
Commentaires