http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-07-2011 à 14:13:41

Lecture

 

Jacques Ellul - Victoire d'Hitler ? (article)

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-07-2011 à 20:31:19

Croatie : l'adhésion à l'UE ne suffirait pas à entretenir la dynamique positive du pays selon Moody's
 

Fitch Ratings estime dans une nouvelle étude que l'adhésion de la Croatie ('BBB-' / perspective négative) à l'UE lui offrirait des avantages significatifs, mais que la faible dynamique de la dette du pays, l'endettement externe et les pauvres perspectives de croissance économique signifient que les risques pour la solvabilité restent baissiers.

En supposant que le processus de ratification prenne environ 18 mois, Fitch s'attend à ce que la Croatie rejoigne l'UE en 2013. L'adhésion à l'UE fournira à la Croatie quelques avantages tangibles qui soutiendront alors sa notation souveraine, en termes d'amélioration de la gouvernance et de qualité de ses institutions, ceci étant un point d'ancrage à la discipline fiscale. L'adhésion permettrait également au pays d'avoir accès à des financements supplémentaire de l'UE et à d'autres entrées de capitaux. L'agence note que la plupart de ces avantages ne se matérialisent pas automatiquement comme une conséquence directe de l'adhésion à l'UE et que la Croatie devra mettre en oeuvre des réformes structurelles visant à améliorer l'environnement des affaires afin de tirer tous les avantages de l'adhésion européenne.

Malgré les nouvelles positives qu'apporterait une adhésion à l'UE, l'agence reste concentrée sur la capacité de la Croatie à engager un programme, à moyen terme, de consolidation fiscale visant à améliorer sa faible dynamique de la dette et à mettre en oeuvre un programme de réforme pour remédier à ses faiblesses structurelles et accroître son potentiel de croissance.

Une consolidation budgétaire réussie qui réduirait le déficit budgétaire et stabiliserait le ratio d'endettement mettrait la pression à la hausse sur la note du pays. Les réformes structurelles qui renforcent le potentiel de croissance de l'économie à moyen terme seraient également positives pour la solvabilité.

Inversement, l'échec de la mise en oeuvre des mesures d'assainissement budgétaire après l'élection serait susceptible de conduire à une dégradation du pays. La solvabilité serait également compromise par une baisse des ratios de refinancement de la dette extérieure venant à échéance (la dette en particulier des entreprises), ce qui nuirait à la reprise économique et mettrait la pression à la baisse sur les réserves en devises, conclut l'agence.


Source : boursier.com, le 6 juillet 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-07-2011 à 14:32:18

Saša Dimitrijević


A la Galerie Klovićevi dvori de Zagreb se tient jusqu'au 10 juillet une exposition internationale de caricatures sur le thème des "vices".

Saša Dimitrijević, né à Novi Sad en 1964, a remporté le premier prix. Il dessine chaque jour une caricature dans le quotidien serbe Narodne novine et collabore au Večerne novosti. Il s'occupe aussi d'illustration de livres et de design graphique.




Zagreb News : Les "vices" sont cette année le thème de l'exposition de Zagreb. Pourquoi parmi tous les vices avez-vous choisi le tabagisme, que vous avez placé dans un contexte religieux ?

- Depuis peu il est interdit de fumer en Serbie dans les espaces fermés. Les fumeurs, dont je fais partie, sont donc contraints d'aller fumer dans la rue. Cela m'a frappé de voir que les gens ressemblent alors à des soldats d'élites qui se retrouvent dans une sorte de mission et se cachent de quelqu'un. Si j'ai placé le dessin dans un contexte religieux, c'est parce que chez l'homme, en tant qu'être fait de vices, ce qui vaut aussi pour les apôtres, rien n'est sacré hormis les vices.

Zagreb News : Que signifie pour vous le prix décerné ?

- Remporter un prix à l'Exposition internationale de caricatures de Zagreb est un grand plus pour n'importe quel caricaturiste, car le nombre même de participants et de travaux soumis confirme l'importance de cette exposition.

Zagreb News : Participez-vous régulièrement aux expositions internationales de caricatures ?

- J'envoie sans cesse mes travaux aux concours, il en existe une multitude, d'après certaines estimations plus de 200 par an. Certains thèmes des concours m'inspirent, d'autres pas, et je choisis donc ceux où je vais participer.

Zagreb News : Quel est le statut dont bénéficie aujourd'hui la caricature en Serbie, et pouvez vous en vivre ?

- En Serbie une cinquantaine de personnes s'occupent de caricature, et comme professionnels on en compte une dizaine, dont moi-même. La caricature politique classique publiée quotidiennement est refoulée par la BD fort en vogue et elle n'est présente que dans deux journaux quotidiens. Les journaux dans lesquels je travaille affichent une caricature "classique" dans chaque numéro. Les revues satiriques telles que "Ošišani jež" se sont éteintes mais il existe malgré tout un lectorat, toutefois le peuple n'a pas envire de rire lorsque son porte-monnaie fait "grise mine". Vivre de caricature et possible et nécessaire, à condition de faire preuve de persévérance, ce qui est mon cas.


Source : Zagreb News (n°250), le 6 juillet 2011.

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-07-2011 à 12:53:34

Tuđman, Kerum et le Petit Jésus


Le maire de Split, Željko Kerum, envisage d'ériger une statue de Jésus Christ sur le site de Marjan, après avoir décidé de rendre hommage à Franjo Tuđman grâce à un monument à son effigie [censé être construit sur la Riva de Split, N.D.T.]. C'est du moins ce qu'il a déclaré ce soir au JT de la Télévision publique (HTV).

"Je le financerai, il ne coûtera pas un centime ! Nous l'installerons à l'emplacement de Marjan où se trouvait l'inscription TITO", a déclaré Kerum, qui tient à ce que le Jésus de Split soit le plus grand du monde.

"Je respecte et j'estime Tuđman, mais Jésus est au-dessus de Tuđman. Je réaliserai un Jésus de 39 mètres, il sera le plus grand sur le globe terrestre, celui de Rio de Janeiro fait 37 [mètres]", a précisé Kerum.

Il a ajouté qu'il ne pense pas que le Jésus de Marjan soulèvera des critiques et qu'il s'agit du plus grand projet de sa vie.


Source : index.hr, le 7 juillet 2011.




Željko Kerum, l'enfant terrible du catholicisme croate s'apprête à réaliser ses rêves
 

 
L'initiative a rapidement suscité des réactions sur le net. 
 
Légende : Les maires [des autres villes] contre-attaquent 
 
On reconnaît facilement la ville de Dubrovnik au milieu. Ce petit montage donne une idée de la monstruosité que le maire de Split prépare. 
 
Rappelons que ce Berlusconi local a fait de Split sa chose privée, mais peut-être que les Splitois vont se réveiller un jour et décider de le virer une bonne fois pour toute.
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-07-2011 à 20:23:55

Galerie d'images
 
 
 
Auteur : Filip Mrvelj
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article