La police croate anti-corruption a arrêté ce vendredi le commandant de l'armée de terre, le général Miljenko Kruljac.
«Il a été arrêté ce matin et l'enquête est en cours», a déclaré la porte-parole de la police Aleksandra Ljuba à Reuters. L'agence officielle croate Hina a indiqué que Kruljac est soupçonné d'avoir vendu et acheté des terres de manière illégale.
La Croatie, qui espère rejoindre l'Union européenne (UE) en 2013, mène une vaste campagne contre la corruption depuis la démission du Premier ministre Ivo Sanader en juillet 2009.
, le 8 juillet 2011.
Zagreb : Ce matin le général Mladen Kruljac, commandant de l'armée de terre croate, a été arrêté sur ordre du Bureau de la prévention de la corruption et du crime organisé (USKOK). Il s'agit du plus haut gradé de l'armée croate arrêté à ce jour.
Outre Kruljac d'autres personnes auraient également été arrêtées, parmi lesquelles Ivan Rimac, le plus gros acquéreur particulier d'actions du
Hajduk, lequel a acheté des actions de ce club de foot pour 11 millions de kunas.
Kruljac a été arrêté en raison de malversations concernant des terrains à
Slavonski Brod.
Ces derniers mois l'USKOK a reçu de la documentation concernant neuf autres personnes, des hauts gradés de l'Armée croate et des employés du ministère de la Défense, qui sont soupçonnés de diverses malversations, de blanchiment d'argent, principalement en relation à des travaux de construction.
La maison à Zagreb de Kruljac fait actuellement l'objet d'une perquisition, une autre devrait avoir lieu au commandement de l'armée de terre à Karlovac ainsi que dans sa maison à Slavonski Brod.
Officier controversé de l'Armée croate, ancien boxeur, accusé de s'être livré à des actes de violence et d'entretenir des liens avec la pègre, Kruljac avait déjà été sérieusement mis en garde à l'époque du gouvernement Račan : encore un incident et tu devras quitter l'armée. De graves accusations pour comportement violent et actes de sauvagerie dans la ville de Slavonski Brod au lendemain de la guerre sont la raison pour laquelle l'ancien président Stjepan Mesić avait dû faire face à de vives critiques lorsqu'en 2002 il avait nommé Kruljac adjoint du commandant de l'armée de terre puis, en 2007, l'avait élevé au rang de commandant de la principale composante de l'Armée croate.
Kruljac avait été accusé dans les médias d'avoir en compagnie de ses hommes rudoyé des citoyens de Slavonski Brod, d'avoir provoqué des incidents et agressé des personnes. En conflit avec Ante Prkačin, les deux s'accusaient mutuellement de racket et de criminalité. C'est peut-être Tomislav Opačak, entrepreneur de Slavonski Brod, qui a émis les plus graves accusations à l'encontre de Kruljac lorqu'il avait affirmé que celui-ci en compagnie de ses amis l'avait enlevé et maltraité en lui enfonçant un pistolet dans la bouche.
Le dernir incident remonte à septembre 2009 lorsque Kruljac avait été mêlé à une rixe dans une discothèque de Zagreb. En fin de soirée l'ami de Mladen Kruljac avait frappé le gérant de la discothèque Nec, située dans la rue Veslačka à Zagreb.