Traduction en croate du livre de Richard Schneider "Le lieu du crime - Hypo Alpe Adria"
Le livre Tatort Hypo Alpe Adria (Le lieu du crime - Hypo Alpe Adria) a été publié au début du mois de janvier en Autriche. Ecrit par le journaliste d'investigation Richard Schneider, l'ouvrage offre une lecture prenante qui jette une lumière crue sur les liens existants entre la politique, l'économie et les milieux criminels dans l'un des plus grands scandales bancaires européens.
Schneider a été pendant maintes années le correspondant d'Europe du Sud-est pour plusieurs journaux autrichiens et allemands réputés.
Sur un peu moins de 300 pages il dévoile et reconstitue "la mortelle combinaison de cupidité, d'incompétence et d'insolence" qui a mené au bord de la faillite la sixième banque autrichienne par sa taille. L'auteur décrit le réseau de l'organisation criminelle et consacre une bonne partie du livre à la "scandaleuse mafia balkanique".
Faux bilans, déclarations mensongères, contrôle déficient et politiciens corrompus expliquent pourquoi de telles opérations sont passées "inaperçues" des années durant. Lorsque l'Hypo Banka a été vendue "dans une hâte suspecte" à la Bayern LB, toute l'affaire s'est étendue à la Bavière.
Depuis lors sont entrés en scène des agences de renseignement telles que la CIA, quatre procureurs, Soko Hypo, Hypo CSI*, le groupe d'enquêteurs de Munich ainsi que des agents croates, écrit l'auteur. Ce livre scrute pour la première fois les dessous de la catastrophe financière et montre du doigt ceux qui dans cette affaire en ont profité, une affaire qui à bien des égards dépasse le cadre d'un scandale financier.
Dans son livre le journaliste Richard Schneider offre plus qu'un résumé du scandale. Il s'attache pour une bonne part aux opérations de la banque dans les Balkans, principalement en Istrie et en Dalmatie : depuis le premier prêt consenti au ministère des Affaires étrangères de la Croatie jusqu'aux projets touristiques Barbariga et Dragonera.
D'après Schneider, le coeur de l'organisation criminelle est identifié. En font partie les anciens dirigeants de l'Hypo, Wolfgang Kulterer et Günther Striedinger, l'ex comptable Herman Gabriel ainsi que Gerhard Kucher, avocat de l'Hypo pendant de longues années, qui agissaient en tandem avec Vladimir Zagorec comme intermédiaire. C'est grâce à ce dernier que plusieurs centaines de millions croates ont été "réinjectés" dans des projets douteux montés par un cercle d'élus au sein de la pieuvre Hypo.
Outre à l'ancien Premier ministre Ivo Sanader et à de nombreux noms connus pour ce qui concerne la partie croate de l'affaire Hypo, Schneider consacre pas mal d'attention au "volet istrien". C'est ainsi qu'il pointe les liens réunissant plusieurs acteurs (l'IDS, Ivan Jakovčić, Stevo Žufić, Milan Napetorić, les sociétés AB Maris et Darija) dans le "mégaprojet" Barbara et Dragonera, situé dans la municipalité de Vodnjan.
* CSI Hypo, cellule spéciale en charge de l'enquête sur les opérations de l'Hypo.
Source : ipress.hr