http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 09-05-2011 à 14:54:48

L'Autriche autorise l'extradition de l'ex-PM croate Ivo Sanader


Vienne - Le Tribunal de Salzbourg a autorisé lundi l'extradition vers la Croatie de l'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader, soupçonné de détournement de fonds dans son pays et détenu depuis le 10 décembre en Autriche.

L'avocat de M. Sanader a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel de cette décision, car il estime que son client ne peut s'attendre à un procès juste en Croatie. Le Tribunal de Linz (nord) doit encore se prononcer sur cette plainte. D'ici qu'il prenne une décision, M. Sanader restera en détention, selon l'agence APA.

L'enquête visant M. Sanader est perçue en Croatie comme une initiative majeure des autorités dans leur volonté de lutter contre la corruption, un point sur lequel insiste l'Union européenne (UE), à laquelle le pays souhaite adhérer vers 2012.


Source : romandie.com, le 9 mai 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-05-2011 à 14:41:17

Les Azerbaïdjanais vont-ils aussi construire le Corridor 10 ?
 

Belgrade - Les entreprises de construction d'Extrême orient montrent un intérêt croissant pour la construction du Corridor 10 (paneuropéen) dans ses derniers tronçons.

"Ces derniers temps les entreprises étrangères montrent un intérêt croissant pour la construction de plusieurs tronçons du Corridor 10", a déclaré Sanja Stavrić, représentante de la société Corridors de Serbie.

D'après elle : "Outre les pays du voisinage sont maintenant intéressés les constructeurs d'Extrême orient, par exemple on en compte pas mal de Chine et d'Azerbaïdjan".

Dans les procédures de préqualification pour chaque tronçon se disent intéressés plus de 30 constructeurs. Stavrić a déclaré que tous les appels d'offres sont réalisés conformément aux délais et que d'ici la fin de l'année seront ouverts des chantiers sur tout le tracé du Corridor 10 passant par la Serbie.  

La représentante de "Corridors de Serbie" a déclaré que les travaux sont actuellement en cours sur la branche nord, à l'est sur la partie allant de Dimitrovgrad à Pirot (est), ainsi que sur le périphérique autour de Dimitrovgrad. Bientôt devrait commencer la construction de deux tunnels sur ce périphérique (Pržojno Padina et Progon), ainsi que l'autoroute sur le tronçon Crvena Reka - Čiflik tout près de Bela Palanka.

Stavrić a signalé qu'au sud en direction de la frontière macédonienne sont menés des travaux allant de Vranje à Bujanovac, sur le tronçon Donji Neredovac - Srpska Kuća.

L'ouverture de l'appel d'offres pour la construction de l'autoroute allant de Prosek tout près de Niš jusque Crvena Reka est prévue pour le 14 juin.

A cette occasion la société "Corridors de Serbie" organisera le 11 mai à Bela Palanka une réunion préalable à l'appel d'offres ainsi qu'une visite du tracé pour les soumissionnaires intéressés.

Stavrić a indiqué que bientôt seront ouverts des appels d'offres pour la construction des tronçons allant de Grabovnica tout près de Leskovac jusque Grdelica et de Vladičin Han jusque Donji Neradovac.  


Source : b92.net, le 9 mai 2011.


A propos de l'Azerbaïdjan, lire aussi sur Global Voices : Serbie - Le défunt président d'Azerbaïdjan mérite-t-il un monument ?
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-05-2011 à 10:42:25

Jadrankrat Kosor

 

 

Si le visage est 

ingrat 

alors que dire 

des petits yeux 

de rat ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-05-2011 à 22:37:21

Le gouvernement de Jadranka Kosor n'est pas censé tomber. La marionnette européenne ne peut pas tomber quel que soit son niveau d'incompétence. La marionnette peut continuer à se promener d'un bout à l'autre du pays juste pour montrer sa tête pendant que le pays continue de tournoyer dans le vide.

 

Comment est-ce que je le sais ? Et bien tout simplement en consultant Wikipedia.

 

C'est beau la démocratie réglée comme du papier à musique avec des petites marionnettes qui sourient, serrent des mains, se félicitent mutuellement de leur travail accompli. C'est beau la routine, pas très efficace mais beau quand même...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-05-2011 à 21:57:55

La Chambre de commerce et d'industrie croate travaille sur le registre des anciens étudiants issus des pays africains
 

La Chambre nationale de commerce et d'industrie (HGK) a lancé le projet consistant à entrer en contact avec les habitants des pays africains qui dans les années 60 ont étudié en Yougoslavie, à l'époque leader du mouvement des non-alignés, et par conséquent en Croatie aussi. Le but visé est d'établir une meilleure coopération économique.

Il s'agit d'une des tentatives en vue de concrétiser l'idée récemment exposée par le président de la HGK, Nadan Vidošević, de se tourner vers "certains autres pays". C'est pourquoi, disent-ils à la HGK, ils se sont lancés dans l'élaboration d'un registre des anciens étudiants issus des pays de l'Afrique subsaharienne, un travail long et compliqué notamment à cause des technologies de l'époque. Ces anciens étudiants ont appris le croate et nous pensons qu'ils nourrissent une grande inclination pour notre région. Il est connu que dans nos facultés venaient les jeunes gens les plus talentueux et les enfants de familles influentes. On suppose que ces personnes ou leurs enfants occupent aujourd'hui des postes dirigeants dans leurs pays respectifs et qu'ils peuvent aider à améliorer et concrétiser la coopération économique entre leurs patries et la Croatie - fait savoir la HGK pour expliquer son initiative.


Source : liderpress.hr, le 8 mai 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article