posté le 08-05-2011 à 21:57:55
La Chambre de commerce et d'industrie croate travaille sur le registre des anciens étudiants issus des pays africains
La Chambre nationale de commerce et d'industrie (HGK) a lancé le projet consistant à entrer en contact avec les habitants des pays africains qui dans les années 60 ont étudié en Yougoslavie, à l'époque leader du
mouvement des non-alignés, et par conséquent en Croatie aussi. Le but visé est d'établir une meilleure coopération économique.
Il s'agit d'une des tentatives en vue de concrétiser l'idée récemment exposée par le président de la HGK, Nadan Vidošević, de se tourner vers "certains autres pays". C'est pourquoi, disent-ils à la HGK, ils se sont lancés dans l'élaboration d'un registre des anciens étudiants issus des pays de l'Afrique subsaharienne, un travail long et compliqué notamment à cause des technologies de l'époque. Ces anciens étudiants ont appris le croate et nous pensons qu'ils nourrissent une grande inclination pour notre région. Il est connu que dans nos facultés venaient les jeunes gens les plus talentueux et les enfants de familles influentes. On suppose que ces personnes ou leurs enfants occupent aujourd'hui des postes dirigeants dans leurs pays respectifs et qu'ils peuvent aider à améliorer et concrétiser la coopération économique entre leurs patries et la Croatie - fait savoir la HGK pour expliquer son initiative.
Source :
liderpress.hr, le 8 mai 2011.