http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 15-04-2011 à 12:57:34

L'ancien général croate Ante Gotovina condamné à 24 ans de prison
 

LA HAYE — L'ancien général croate Ante Gotovina a été reconnu notamment coupable de meurtres commis en 1995 contre des Serbes dans la région de Krajina, vendredi à La Haye, et condamné par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à 24 ans de prison.

Le TPIY a aussi reconnu coupable un deuxième général, Mladen Markac, et l'a condamné à 18 ans de prison, mais il a blanchi un troisième, Ivan Cermak, de toutes les accusations et ordonné sa libération.

Ante Gotovina a été reconnu coupable d'avoir commis des atrocités dans le cadre d'une campagne de bombardements, de meurtres et de persécutions destinée à expulser les Serbes de la région frontalière de Krajina en 1995.


Source : canadianpress, le 15 avril 2011.


euronews.net
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-04-2011 à 11:08:19

Dans les magasins de l'entrepreneur croate le plus riche, Ivica Todorić, on pouvait trouver jusqu'hier du thon en morceaux, sous l'étiquette K-plus. Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural a ordonné que ce produit soit retiré des étagères, jugeant que par "une évaluation initiale du risque il a été établi que le produit présente un risque pour la santé des consommateurs, en particulier pour les personnes allergiques à l'histamine, les enfants et les femmes enceintes, et qu'en tant que tel il est déconseillé pour la consommation". 

 

Source : lupiga.com, le 14 avril 2011. 

 

 

 

 

 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2011 à 20:46:17

Le pont Alexandre Ier à Belgrade



S'étant trouvé du côté des Alliés durant la Première Guerre mondiale, la Serbie eut droit au lendemain des hostilités à des réparations. La Yougoslavie, devenue l'Etat successeur de ce pays, décida de consacrer une partie des prestations en nature à la construction du pont Alexandre Ier, qui, franchissant la Save, joignait Belgrade à Zemun. Une entreprise allemande, la Guttehoffnungshütte proposa à la Société de construction des Batignolles, qui réalisait déjà les travaux d'assainissement de la plaine de Pančevo, de s'associer avec elle pour participer au concours. Les deux sociétés enlevèrent le marché malgré une rude concurrence. La Guttehoffnungshütte A.G. fut chargée de la fourniture et du montage de toute la partie métallique du pont, tous les autres travaux allant à  la Société de construction des Batignolles. Les travaux s'échelonnèrent de 1930 à 1934.

 

Ce pont-route suspendu avait une longueur de 467 mètres et une largeur de 18 mètres, avec une chaussée de 12 mètres, et donnait passage à une double voie de tramways. La travée centrale s'élevait à 17 mètres au-dessus des eaux moyennes. L'association se vit également confier les quatre kilomètres de route aboutissant de part et d'autre au pont.

Le pont fut anéanti durant la Deuxième guerre mondiale. A sa place fut construit le pont de Branko.

 

 

 

 

 

Source : Anne Burnel, La société de construction des Batignolles de 1914-1939 : histoire d'un déclin, Librairie Droz, 1995, pp 121.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2011 à 18:29:37

La Chambre de commerce et d'industrie de Croatie se serre la ceinture : son président licencie 5% des employés
 

La Croatie regarde trop vers Bruxelles et elle est trop tournée vers les marchés fermés de l'UE ; il serait préférable qu'elle se tourne vers le reste du monde, là où la croissance économique est bien plus forte, a signalé aujourd'hui lors de l'assemblée de la chambre son président Nadan Vidošević.

Vidošević a rappelé qu'autrefois dix mille étudiants venus des pays non-alignés ont étudié dans l'ex-Yougoslavie, des gens qui aujourd'hui occupent certainement des positions importantes dans leurs pays, aussi serait-il bon d'utiliser de tels contacts. Dans son exposé Vidošević a souligné que des institutions telles que la Chambre de commerce sont importantes pour l'expansion des firmes dans le monde et que seuls les pays non développés ne croient pas en leurs institutions.

La Chambre de commerce et d'industrie a réduit la participation de ses membres ces deux dernières années, raison pour laquelle ses recettes ont diminué de 38 millions de kunas, ce qui ne l'a pas empêchée de terminer l'année avec un bénéfice. En 2010 les recettes ont été de 261 millions de kunas et les dépenses de 241 millions. Vidošević a annoncé que cette année la chambre allait licencier 5% de son personnel.

L'assemblée à donné lieu à la nomination d'un nouveau membre du Conseil d'administration, Marin Pucar, par ailleurs membre du comité directeur de Podravka. Les experts de la Chambre de commerce et d'industrie ont donné une évaluation du PIB pour cette année et la suivante. D'après eux, le PIB devrait croître cette année de 1,5% et de 2% l'année prochaine.


Source : jutarnji.hr, le 14 avril 2011.



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2011 à 10:54:39

Deux personnes arrêtées aux Etats-Unis en raison de crimes de guerre commis contre des Croates de Bosnie
 

Edin Džeko (39) et Rasema Handanović (38) faisaient tout deux partie d'une unité spéciale, dite "Zulfikar", de l'Armée bosniaque.

Réclamés par la Bosnie-Herzégovine en raison de crimes commis il y a 18 ans en Bosnie contre des Croates de ce pays, les deux ressortissants américains d'origine bosno-herzégovienne ont été arrêtés hier en Amérique.

D'après certains médias de Bosnie-Herzégovine, les personnes arrêtées sont Edin Džeko (39) et Rasema Handanović (38) qui faisaient partie d'une unité spéciale, dite Zulfikar, de l'Armée bosniaque.

Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans les crimes de guerre perpétrés dans le village de Trusina, municipalité de Konjić, où en avril 1993 furent tués seize civils croates et six membres du Conseil croate de défense (HVO) [armée de la "République de Herceg-Bosna, N.D.T.], rapporte le site sarajevo-x.com.

Džeko est également soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de civils et de soldats du HVO qui avaient été faits prisonniers et étaient désarmés. Après avoir émigré aux USA en 2001, Džeko a obtenu la nationalité américaine en 2002. Il vivait à Everett, ville située dans l'Etat de Washington. Handanović est quant à elle citoyenne américaine depuis l'année 2002 et vivait dans l'Oregon.


Source : vecernji.hr, le 14 avril 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article