Dans les magasins de l'entrepreneur croate le plus riche, Ivica Todorić, on pouvait trouver jusqu'hier du thon en morceaux, sous l'étiquette K-plus. Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural a ordonné que ce produit soit retiré des étagères, jugeant que par "une évaluation initiale du risque il a été établi que le produit présente un risque pour la santé des consommateurs, en particulier pour les personnes allergiques à l'histamine, les enfants et les femmes enceintes, et qu'en tant que tel il est déconseillé pour la consommation".
Source : lupiga.com, le 14 avril 2011.
S'étant trouvé du côté des Alliés durant la Première Guerre mondiale, la Serbie eut droit au lendemain des hostilités à des réparations. La Yougoslavie, devenue l'Etat successeur de ce pays, décida de consacrer une partie des prestations en nature à la construction du pont Alexandre Ier, qui, franchissant la Save, joignait Belgrade à Zemun. Une entreprise allemande, la Guttehoffnungshütte proposa à la Société de construction des Batignolles, qui réalisait déjà les travaux d'assainissement de la plaine de Pančevo, de s'associer avec elle pour participer au concours. Les deux sociétés enlevèrent le marché malgré une rude concurrence. La Guttehoffnungshütte A.G. fut chargée de la fourniture et du montage de toute la partie métallique du pont, tous les autres travaux allant à la Société de construction des Batignolles. Les travaux s'échelonnèrent de 1930 à 1934.
Ce pont-route suspendu avait une longueur de 467 mètres et une largeur de 18 mètres, avec une chaussée de 12 mètres, et donnait passage à une double voie de tramways. La travée centrale s'élevait à 17 mètres au-dessus des eaux moyennes. L'association se vit également confier les quatre kilomètres de route aboutissant de part et d'autre au pont.
Le pont fut anéanti durant la Deuxième guerre mondiale. A sa place fut construit le pont de Branko.
Source : Anne Burnel, La société de construction des Batignolles de 1914-1939 : histoire d'un déclin, Librairie Droz, 1995, pp 121.
Commentaires