posté le 14-04-2011 à 18:29:37
La Chambre de commerce et d'industrie de Croatie se serre la ceinture : son président licencie 5% des employés
La Croatie regarde trop vers Bruxelles et elle est trop tournée vers les marchés fermés de l'UE ; il serait préférable qu'elle se tourne vers le reste du monde, là où la croissance économique est bien plus forte, a signalé aujourd'hui lors de l'assemblée de la chambre son président Nadan Vidošević.
Vidošević a rappelé qu'autrefois dix mille étudiants venus des
pays non-alignés ont étudié dans l'ex-Yougoslavie, des gens qui aujourd'hui occupent certainement des positions importantes dans leurs pays, aussi serait-il bon d'utiliser de tels contacts. Dans son exposé Vidošević a souligné que des institutions telles que la Chambre de commerce sont importantes pour l'expansion des firmes dans le monde et que seuls les pays non développés ne croient pas en leurs institutions.
La Chambre de commerce et d'industrie a réduit la participation de ses membres ces deux dernières années, raison pour laquelle ses recettes ont diminué de 38 millions de kunas, ce qui ne l'a pas empêchée de terminer l'année avec un bénéfice. En 2010 les recettes ont été de 261 millions de kunas et les dépenses de 241 millions. Vidošević a annoncé que cette année la chambre allait licencier 5% de son personnel.
L'assemblée à donné lieu à la nomination d'un nouveau membre du Conseil d'administration, Marin Pucar, par ailleurs membre du comité directeur de
Podravka. Les experts de la Chambre de commerce et d'industrie ont donné une évaluation du PIB pour cette année et la suivante. D'après eux, le PIB devrait croître cette année de 1,5% et de 2% l'année prochaine.
Source :
jutarnji.hr, le 14 avril 2011.