posté le 14-04-2011 à 10:54:39
Deux personnes arrêtées aux Etats-Unis en raison de crimes de guerre commis contre des Croates de Bosnie
Edin Džeko (39) et Rasema Handanović (38) faisaient tout deux partie d'une unité spéciale, dite "Zulfikar", de l'Armée bosniaque.
Réclamés par la Bosnie-Herzégovine en raison de crimes commis il y a 18 ans en Bosnie contre des Croates de ce pays, les deux ressortissants américains d'origine bosno-herzégovienne ont été arrêtés hier en Amérique.
D'après certains médias de Bosnie-Herzégovine, les personnes arrêtées sont Edin Džeko (39) et Rasema Handanović (38) qui faisaient partie d'une unité spéciale, dite
Zulfikar, de l'Armée bosniaque.
Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans les crimes de guerre perpétrés dans le village de Trusina, municipalité de Konjić, où en avril 1993 furent tués seize civils croates et six membres du Conseil croate de défense (HVO) [armée de la "République de Herceg-Bosna, N.D.T.], rapporte le site
sarajevo-x.com.
Džeko est également soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de civils et de soldats du HVO qui avaient été faits prisonniers et étaient désarmés. Après avoir émigré aux USA en 2001, Džeko a obtenu la nationalité américaine en 2002. Il vivait à Everett, ville située dans l'Etat de Washington. Handanović est quant à elle citoyenne américaine depuis l'année 2002 et vivait dans l'Oregon.
Source :
vecernji.hr, le 14 avril 2011.