http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 20-04-2011 à 12:43:08

A la Faculté d'agronomie de Zagreb sont employés 70 membres de la famille
 

Le mari est doyen tandis que l'épouse est maître de conférence. L'époux est chef de l'institut pendant que sa femme est secrétaire de ce même institut. Le père est professeur titulaire alors que le fils est attaché de recherche, pour ne citer qu'une partie du business familial qui sévit à la Faculté d'agronomie de Zagreb.

Le népotisme dans les entreprises croates, qu'elles soient grandes ou petites, n'est en rien une nouveauté. Les parents, les amis, les parrains, on en trouve aussi dans les institutions de l'Etat, toutefois il est regrettable qu'il n'en aille pas autrement dans les établissements scientifiques et d'enseignement supérieur.

A la Faculté d'Agronomie de Zagreb, 70 employés ont un lien de famille avec un autre salarié de cette institution. D'après les données obtenues par le journal Večernji list, il est avéré que ces 70 employés partagent certains liens de famille, une autre trentaine étant soupçonnée par les sources de cette liste d'être dans la même situation. Certains repris sur cette liste ont quitté la faculté mais la majorité y travaillent toujours.

Le doyen de la Faculté d'économie, Davor Romić, est marié avec Marija Romić qui est maître de conférence dans cette faculté. Tomislav Treer est responsable de l'Institut pour la pêche, l'apiculture et la zoologie spécialisée tandis que son épouse Željka Treer lui sert de secrétaire. Vjekoslav Par est professeur pendant que sa femme Gordana Par est secrétaire au décanat. Le professeur Josip Leto est responsable de laboratoire, son épouse Valerija Leto est quant à elle secrétaire de l'Institut.


Des places assurées pour la progéniture

Outre les épouses, à la Faculté d'agronomie sont également "entretenus" les fils, les filles et les neveux. Roman Safner est professeur titulaire tandis que son fils Toni Safner est attaché de recherche.

Andrea Skelin-Vujić, la fille de l'ancienne doyenne Jasmina Havranek, est devenue assistante. L'Institut de technologie agricole est dirigé par Tajana Krička ; comme chargé de cours y travaille son neveu Neven Voća flanqué de son épouse Sandra Voća.

Le doyen, M. Romić, à qui l'on a montré la liste des employés entretenant des liens de famille, affirme qu'une bonne partie d'entre eux ne travaillent plus à la faculté depuis tout un temps et que certains se sont mariés alors qu'ils y travaillaient. Il dit de lui-même qu'il a connu son épouse à la Faculté.

Il rejette les affirmations selon lesquelles les concours dans cette faculté de Zagreb sont "pipés", en expliquant que la procédure d'élection dans la profession de l'enseignement scientifique et spécialisé relève des procédures publiques, et que la décision est prise par le comité.

La Faculté d'agronomie de Zagreb emploie au total 460 personnes, y compris les attachés de recherche. Le salaire net moyen en 2010 y était de 6.623 kunas.


Source : danas.net.hr, le 20 avril 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-04-2011 à 10:38:45

Croatie : un jugement décisif du TPIY rend justice aux victimes de crimes de guerre


Le jugement rendu vendredi 15 avril par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a reconnu deux généraux croates responsables de crimes contre l'humanité, représente une grande victoire pour les victimes de la guerre en Croatie, a déclaré Amnesty International.

Le TPIY a déclaré Ante Gotovina coupable et l'a condamné à une peine de 24 ans d'emprisonnement. Mladen Markač a lui aussi été reconnu coupable et condamné à 18 ans de prison. Un troisième général, Ivan Čermak, a été acquitté.

Ante Gotovina et Mladen Markač ont été reconnus coupables d'avoir participé à une entreprise criminelle conjointe pendant et après l'opération Tempête, menée d'août à novembre 1995 dans le but d'expulser de force et de manière permanente la population serbe de la Krajina, une région de Croatie.

« Cette décision est un premier pas vers la vérité et la justice pour de nombreuses victimes des crimes perpétrés durant l'offensive Tempête lancée en Croatie en 1995, a indiqué Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

« Elle montre que même les plus hauts gradés responsables de crimes relevant du droit international ne sauraient échapper à la justice. »

Selon l'acte d'accusation, des crimes contre l'humanité ont été commis durant l'offensive militaire de 1995, notamment des persécutions, des expulsions, des meurtres et des actes inhumains. Les charges retenues mentionnaient également des crimes de guerre, tels que la destruction illégale de biens civils.

Dans un rapport publié récemment sous le titre Behind a Wall of Silence: prosecution of war crimes in Croatia, Amnesty International dénonçait la lenteur et la sélectivité de la justice croate plus de 15 ans après la fin de la guerre et l'absence de volonté politique pour faire face à la période de la guerre – empêchant nombre de victimes d'obtenir justice, de découvrir la vérité et d'obtenir des réparations.

Seuls 18 cas sont résolus en moyenne chaque année, alors que le nombre d'affaires en souffrance s'élève à plus de 500. Au rythme actuel des poursuites, certaines victimes de crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés devraient attendre encore 30 ans avant d'obtenir justice.

De hauts responsables politiques croates – dont le vice-président du Parlement Vladimir Seks – doivent encore faire l'objet d'investigations. Les poursuites visent principalement des Serbes de Croatie et d'autres membres de minorités, alors que les crimes commis par l'armée et les forces de police croates demeurent impunis.

Par ailleurs, les tribunaux locaux n'offrent guère de mesures de soutien et de protection des témoins. L'affaire bien connue de Milan Levar, témoin potentiel auprès du TPIY assassiné en août 2000, n'a toujours pas été élucidée.

« La communauté internationale doit exiger que la Croatie enquête et engage des poursuites dans les centaines d'affaires qui demeurent en suspens afin que les victimes obtiennent justice, connaissent la vérité et bénéficient de réparations, a estimé Nicola Duckworth.

« Il faut que justice soit faite pour les victimes de la guerre en Croatie. »

Un nombre très limité seulement d'auteurs de second plan de crimes commis pendant l'opération Tempête ont été déférés à la justice en Croatie.


Source : amnesty.fr, le 15 avril 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-04-2011 à 18:52:49

Réunion EP-Serbie: mettre fin à la grève de la faim de Tomislav Nikolić
 


L'instabilité politique actuelle en Serbie est préjudiciable aux perspectives d'adhésion à l'UE du pays, ont averti les députés réunis avec leurs homologues serbes lors de la 5e réunion interparlementaire PE-Serbie. Les deux parties ont discuté des mesures prises récemment en vue de l'intégration européenne de la Serbie, ainsi que du climat politique à Belgrade, et conjointement appelé à mettre fin à la grève de la faim du leader de l'opposition, Tomislav Nikolic.

"Le Parlement européen, avec le soutien de tous les groupes politiques, a ratifié l'accord de stabilisation et d'association, et je tiens à féliciter la Serbie pour cet acquis récent", a déclaré le président de la délégation du Parlement européen, Eduard Kukan (PPE, SK), rappelant aux personnes présentes le vote en plénière du 19 janvier de cette année. "Le Parlement a apporté un soutien continu aux efforts de la Serbie en vue du processus d'adhésion, mais nous devons insister sur une pleine coopération avec le TPIY lors des prochaines étapes", a-t-il ajouté.

Ulrike Lunacek (Verts/ALE, AT) a demandé pourquoi aucun parlementaire serbe n'avait pris part à la réunion parlementaire mixte sur les Balkans occidentaux de la semaine dernière, soulignant qu'il s'agissait d'"une occasion manquée de parler aux membres des parlements nationaux qui devront éventuellement ratifier l'adhésion de la Serbie à l'UE". Jelko Kacin (ADLE, SL) s'est fait écho du sentiment général des députés présents en déclarant "si vous ne vous réveillez pas, l'adhésion à l'UE sera une mission impossible".



La grève de la faim du leader de l'opposition condamnée

Réagissant à la récente manifestation de l'opposition et à la grève de la faim annoncée du leader du SNS, Tomislav Nikolić, la réunion interparlementaire a également adopté une déclaration politique spéciale sur la situation politique en Serbie. Cette déclaration demande instamment à M. Nikolić de "cesser immédiatement sa grève de la faim" et affirme qu'"il est essentiel que le discours politique revienne à des procédures démocratiques et au cadre institutionnel. Tous les désaccords politiques doivent être traités dans le cadre des institutions démocratiques".

 

 

La Commission appelle à l'ambition, le gouvernement serbe à la maturité

Stefan Füle, commissaire européen à l'élargissement, a affirmé qu'il ne voit pas de résistance croissante à l'élargissement de l'Union. "Il n'y a pas de fatigue de l'élargissement, ce que je vois, c'est une apathie de l'élargissement de la part des gouvernements des Balkans occidentaux", a-t-il estimé. Il a appelé les hommes politiques serbes à une plus grande ambition, demandant "pourquoi êtes-vous fixés sur l'octroi du statut de candidat, alors vous devriez avoir comme objectif d'entamer des négociations d'adhésion?"

Milica Delevic, directeur du Bureau de l'intégration européenne au sein du gouvernement de Serbie, a présenté les résultats des interactions de la Serbie avec la Commission, soulignant que "la Commission s'attend à ce que non seulement les résultats, mais également le processus soient transparents et ouverts." Elle a ajouté : "même si l'adhésion de l'UE relève de la responsabilité du gouvernement, il est de la responsabilité de l'opposition de ne pas entraver cet objectif d'obstacles. Ils ont besoin de faire preuve de maturité face à un défi politique".



Source : europarl.europa.eu, le 19 avril 2011.





 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-04-2011 à 18:46:14

Impunité des crimes de guerre : la Croatie doit faire plus d'efforts
 


Bruxelles - L'Union européenne a appelé mardi la Croatie à faire plus d'efforts, concernant notamment la question des crimes de guerre encore impunis, dans le cadre des négociations sur son adhésion à l'UE, qui semble prendre du retard.

"Une attention encore plus grande doit être portée à la question de l'impunité, étant donné qu'une série de crimes de guerre doivent encore faire l'objet d'une enquête et de procédures judiciaires en Croatie", ont estimé les 27 gouvernements européens à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec la Croatie consacrée aux négociations d'adhésion.

Tout en relevant la "bonne coopération d'ensemble" de la Croatie avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye, l'UE répète qu'une "coopération totale reste essentielle".

La réunion intervient quelques jours après la condamnation à La Haye à de lourdes peines de prison de deux anciens généraux croates pour leur rôle pendant la guerre de 1991-95, liée à la dislocation de la Yougoslavie.

Ces jugements rendus par la justice internationale ont été vivement critiqués par la Croatie, où ils ont suscité des manifestations antieuropéennes. A Zagreb, certains manifestants ont ainsi déchiré le drapeau européen en signe de protestation.

La Croatie et l'UE ont bouclé mardi deux nouveaux chapitres thématiques des négociations qui jalonnent le processus d'adhésion et visent à rapprocher le pays des critères européens. Ils concernent l'agriculture et la politique régionale, ce que le ministre hongrois des Affaires étrangères Janos Martonyi, dont le pays assure la présidence de l'UE, a considéré comme "un énorme pas en avant".

Il a répété que son pays considérait comme un "objectif réalisable" le bouclage des négociations d'adhésion d'ici au mois de juin. A ce jour, la Croatie a conclu 30 des 35 chapitres thématiques des négociations d'adhésion.

Si M. Martonyi s'est dit "plus optimiste qu'il y a quelques semaines" à propos de l'adhésion de la Croatie, son Premier ministre Viktor Orban avait, quant à lui, jugé la situation "assez dramatique", regrettant que le soutien à l'élargissement n'ait "jamais été aussi bas" depuis 15 ans.

"Il y a du retard dans le dossier croate, nous faisons des efforts immenses, mais nous nous heurtons à des murs", avait notamment déploré M. Orban.

Le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, a pour sa part refusé de se perdre en conjectures sur une date de bouclage des négociations, mais a en même temps rejeté "toute spéculation sur un quelconque lien" avec la candidature de la Serbie à l'UE.

En coulisses, certaines capitales plaident pour ne pas boucler les négociations avec la Croatie avant que l'UE ne soit prête à octroyer le statut de pays candidat à la Serbie, ce qui pourrait inciter les deux pays de l'ex-Yougoslavie à accélérer leur réconciliation, tout en retardant l'échéance pour Zagreb.

Le TPI a condamné vendredi deux anciens généraux croates, Ante Gotovina et Mladen Markac, à respectivement 24 et 18 ans de prison. Un troisième a été acquitté. Zagreb a contesté le jugement du TPI selon lequel les deux condamnés ont participé à une "entreprise criminelle commune", considérant qu'elle discréditait la guerre d'indépendance.



Source : romandie.com, le 19 avril 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-04-2011 à 10:40:30

Le HDZ s'apprête à amender la Constitution pour satisfaire les anciens combattants
 

La présidence du HDZ a pris en considération l'initiative des anciens combattants croates en vue d'adopter une loi constitutionnelle sur les droits des anciens combattants croates, a déclaré la présidente du HDZ, la Premier ministre Jadranka Kosor. Elle a affirmé qu'à cette fin il faudra très probablemement entreprendre des activités visant à amender la Constitution.

"Nous avons discuté sur plusieurs sujets, l'un des plus importants est certainement l'accord portant sur l'initiative des anciens combattants croates en vue d'adopter une loi constitutionnelle sur les droits des anciens combattants croates de la Guerre patriotique et des membres de leurs familles afin que nous puissions renforcer un peu plus ce groupe particulier de personnes dans la société croate, qui sont les plus méritantes pour la Croatie libre et démocratique", a déclaré Kosor aux journalistes à l'issue d'une séance ordinaire de la présidence du HDZ.

Elle a ajouté que le parti a considéré cela comme une bonne proposition et que pour y parvenir, à savoir porter au niveau de loi constitutionnelle la Loi sur les droits des anciens combattants croates, il faudra très probablement entreprendre des activités visant à amender la Constitution.

"Les discussions ont porté sur les initiatives que le gouvernement compte entreprendre dans les semaines et mois à venir afin de contester la qualification inacceptable pour nous d'entreprise criminelle commune [figurant] dans le jugement rendu contre les généraux", a déclaré Kosor. Elle a ajouté que la présidence du HDZ s'est mise d'accord sur plusieurs activités qui devront être débattues en séance gouvernementale, c'est-à-dire avec les partenaires.


Source : business.hr, le 19 avril 2011.



 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article