VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 19-04-2011 à 18:52:49

Réunion EP-Serbie: mettre fin à la grève de la faim de Tomislav Nikolić
 


L'instabilité politique actuelle en Serbie est préjudiciable aux perspectives d'adhésion à l'UE du pays, ont averti les députés réunis avec leurs homologues serbes lors de la 5e réunion interparlementaire PE-Serbie. Les deux parties ont discuté des mesures prises récemment en vue de l'intégration européenne de la Serbie, ainsi que du climat politique à Belgrade, et conjointement appelé à mettre fin à la grève de la faim du leader de l'opposition, Tomislav Nikolic.

"Le Parlement européen, avec le soutien de tous les groupes politiques, a ratifié l'accord de stabilisation et d'association, et je tiens à féliciter la Serbie pour cet acquis récent", a déclaré le président de la délégation du Parlement européen, Eduard Kukan (PPE, SK), rappelant aux personnes présentes le vote en plénière du 19 janvier de cette année. "Le Parlement a apporté un soutien continu aux efforts de la Serbie en vue du processus d'adhésion, mais nous devons insister sur une pleine coopération avec le TPIY lors des prochaines étapes", a-t-il ajouté.

Ulrike Lunacek (Verts/ALE, AT) a demandé pourquoi aucun parlementaire serbe n'avait pris part à la réunion parlementaire mixte sur les Balkans occidentaux de la semaine dernière, soulignant qu'il s'agissait d'"une occasion manquée de parler aux membres des parlements nationaux qui devront éventuellement ratifier l'adhésion de la Serbie à l'UE". Jelko Kacin (ADLE, SL) s'est fait écho du sentiment général des députés présents en déclarant "si vous ne vous réveillez pas, l'adhésion à l'UE sera une mission impossible".



La grève de la faim du leader de l'opposition condamnée

Réagissant à la récente manifestation de l'opposition et à la grève de la faim annoncée du leader du SNS, Tomislav Nikolić, la réunion interparlementaire a également adopté une déclaration politique spéciale sur la situation politique en Serbie. Cette déclaration demande instamment à M. Nikolić de "cesser immédiatement sa grève de la faim" et affirme qu'"il est essentiel que le discours politique revienne à des procédures démocratiques et au cadre institutionnel. Tous les désaccords politiques doivent être traités dans le cadre des institutions démocratiques".

 

 

La Commission appelle à l'ambition, le gouvernement serbe à la maturité

Stefan Füle, commissaire européen à l'élargissement, a affirmé qu'il ne voit pas de résistance croissante à l'élargissement de l'Union. "Il n'y a pas de fatigue de l'élargissement, ce que je vois, c'est une apathie de l'élargissement de la part des gouvernements des Balkans occidentaux", a-t-il estimé. Il a appelé les hommes politiques serbes à une plus grande ambition, demandant "pourquoi êtes-vous fixés sur l'octroi du statut de candidat, alors vous devriez avoir comme objectif d'entamer des négociations d'adhésion?"

Milica Delevic, directeur du Bureau de l'intégration européenne au sein du gouvernement de Serbie, a présenté les résultats des interactions de la Serbie avec la Commission, soulignant que "la Commission s'attend à ce que non seulement les résultats, mais également le processus soient transparents et ouverts." Elle a ajouté : "même si l'adhésion de l'UE relève de la responsabilité du gouvernement, il est de la responsabilité de l'opposition de ne pas entraver cet objectif d'obstacles. Ils ont besoin de faire preuve de maturité face à un défi politique".



Source : europarl.europa.eu, le 19 avril 2011.