VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-04-2011 à 12:43:08

A la Faculté d'agronomie de Zagreb sont employés 70 membres de la famille
 

Le mari est doyen tandis que l'épouse est maître de conférence. L'époux est chef de l'institut pendant que sa femme est secrétaire de ce même institut. Le père est professeur titulaire alors que le fils est attaché de recherche, pour ne citer qu'une partie du business familial qui sévit à la Faculté d'agronomie de Zagreb.

Le népotisme dans les entreprises croates, qu'elles soient grandes ou petites, n'est en rien une nouveauté. Les parents, les amis, les parrains, on en trouve aussi dans les institutions de l'Etat, toutefois il est regrettable qu'il n'en aille pas autrement dans les établissements scientifiques et d'enseignement supérieur.

A la Faculté d'Agronomie de Zagreb, 70 employés ont un lien de famille avec un autre salarié de cette institution. D'après les données obtenues par le journal Večernji list, il est avéré que ces 70 employés partagent certains liens de famille, une autre trentaine étant soupçonnée par les sources de cette liste d'être dans la même situation. Certains repris sur cette liste ont quitté la faculté mais la majorité y travaillent toujours.

Le doyen de la Faculté d'économie, Davor Romić, est marié avec Marija Romić qui est maître de conférence dans cette faculté. Tomislav Treer est responsable de l'Institut pour la pêche, l'apiculture et la zoologie spécialisée tandis que son épouse Željka Treer lui sert de secrétaire. Vjekoslav Par est professeur pendant que sa femme Gordana Par est secrétaire au décanat. Le professeur Josip Leto est responsable de laboratoire, son épouse Valerija Leto est quant à elle secrétaire de l'Institut.


Des places assurées pour la progéniture

Outre les épouses, à la Faculté d'agronomie sont également "entretenus" les fils, les filles et les neveux. Roman Safner est professeur titulaire tandis que son fils Toni Safner est attaché de recherche.

Andrea Skelin-Vujić, la fille de l'ancienne doyenne Jasmina Havranek, est devenue assistante. L'Institut de technologie agricole est dirigé par Tajana Krička ; comme chargé de cours y travaille son neveu Neven Voća flanqué de son épouse Sandra Voća.

Le doyen, M. Romić, à qui l'on a montré la liste des employés entretenant des liens de famille, affirme qu'une bonne partie d'entre eux ne travaillent plus à la faculté depuis tout un temps et que certains se sont mariés alors qu'ils y travaillaient. Il dit de lui-même qu'il a connu son épouse à la Faculté.

Il rejette les affirmations selon lesquelles les concours dans cette faculté de Zagreb sont "pipés", en expliquant que la procédure d'élection dans la profession de l'enseignement scientifique et spécialisé relève des procédures publiques, et que la décision est prise par le comité.

La Faculté d'agronomie de Zagreb emploie au total 460 personnes, y compris les attachés de recherche. Le salaire net moyen en 2010 y était de 6.623 kunas.


Source : danas.net.hr, le 20 avril 2011.