Sa carrière
Hrvoje Appelt, né le 15 janvier 1974, a d'abord été un joueur de hockey sur glace. C'est en 1998 qu'il entame une carrière de journaliste. Entre 2003 et 2009, Appelt s'est fait connaître grâce à ses dossiers sur la corruption qui sont publiés dans le journal croate le plus lu, le Jutarnji list, ainsi que dans le magazine Globus. Il est celui qui révèle à l'opinion publique croate les agissements de la banque Hypo Alpe Adria.
Chute et rebond
Après un reportage sur la fille de l'ex Premier ministre Ivo Sanader arrêté la semaine dernière à Salzburg, le journaliste a été licencié sans préavis. Désormais il gagne sa vie en tant qu'entraîneur de patinage, toutefois il peut à nouveau tourner des reportages pour l'émission Latinica. Appelt a été récompensé par un prix pour le journalisme d'enquête.
Seine Karriere
Hrvoje Appelt, geboren am 15. Jänner 1974, war früher Eishockeyspieler. 1998 begann er als Journalist zu arbeiten. Zwischen 2003 und 2009 wurde Appelt durch seine Berichte über Korruptionsaffären bekannt, die er in der meistgelesenen kroatischen Tageszeitung Jutamji list sowie im Magazin Globus veröffentlichte. Über die Machenschaften der Hypo Alpe-Adria erfuhr die kroatische Öffentlichkeit durch ihn.
Sturz und Comeback
Nach einer Geschichte über die Tochter des vergangene Woche in Salzburg verhafteten kroatischen Ex-Premiers Ivo Sanader wurde der Journalist fristlos entlassen. Sein Geld verdient er sich bis heute als Eislauftrainer, darf jedoch wieder für die TV-Show Latinica Reportagen drehen. Appelt wurde mit einem Preis für investigativen Journalismus ausgezeichnet.
Source : kurir.at, le 18 décembre 2010.
Standard & Poor's dégrade la note de la Croatie
Standard & Poor's Ratings Services indique avoir dégradé la note souveraine long terme de la République de Croatie de 'BBB' à 'BBB-'. Dans le même temps, Standard & Poor's confirme sa note court-terme à 'A3-'. Les perspectives sont en revanche "négatives". Cette décision "reflète notre vision de la dégradation de la situation budgétaire du pays et de la poursuite de la faible flexibilité des financements extérieurs", explique l'agence de notation.
"Nous croyons que la compétitivité de la Croatie reste limitée par l'importance du secteur public, un fardeau fiscal élevé, un mauvais climat des affaires, et un taux d'emploi relativement faible, qui est officiellement estimé à environ 53% pour l'année 2010. Même si nous continuons à croire que le processus d'intégration européen pourrait encore offrir un ancrage à la politique pour une reconstruction économique et un retour à la croissance, cela ne semble pas avoir été le cas jusqu'à présent, alors que les gouvernements successifs ont retardé les réformes visant combattre les faiblesses structurelles de l'économie croate", ajoute S&P.
Source : boursier.com, le 21 décembre 2010.
Note : jusqu'à présent l'Europe a accordé son soutien à des équipes au pouvoir en Croatie qui lui laissaient le champ libre pour un démontage de l'économie croate à son profit. Encore maintenant l'Europe poursuit cette politique en accordant son soutien à la très incapable Jadranka Kosor, sous le prétexte fallacieux de la lutte contre la corruption. Objectif : permettre aux capitaux européens de pénétrer le plus profondément possible en Croatie. Ce faisant, l'Europe coule autant la Croatie qu'elle ne l'aide.
Ceci est ma thèse depuis tout un temps et je n'en démordrai pas. Au contraire les événements ne cessent d'ajouter de l'eau à mon moulin.
La vérité finira par triompher !
Le parc mémorial de Vraca
Le parc mémorial de Vraca est dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale à Sarajevo. Il s'étend sur 78.000 mètres carrés et y figurent les noms de plus de 11.000 hommes, femmes et enfants tués durant la Seconde Guerre mondiale.
Sa construction a débuté en avril 1980 et s'est achevée en novembre 1981. Le parc est dédié au 25 novembre, "le Jour la Fête nationale de Bosnie-Herzégovine" lorsque le Conseil antifasciste de libération nationale de la Bosnie-Herzégovine (ZAVNOBIH) s'était réuni pour la première fois en 1943.
En 1996, le parc a été systématiquement saccagé par les forces serbes amenées à se replier après la signature des accords de Dayton.
En 2005, le parc a été proclamé monument national de Bosnie-Herzégovine.
Commentaires