VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-12-2010 à 16:10:22

Standard & Poor's dégrade la note de la Croatie

 

 

Standard & Poor's Ratings Services indique avoir dégradé la note souveraine long terme de la République de Croatie de 'BBB' à 'BBB-'. Dans le même temps, Standard & Poor's confirme sa note court-terme à 'A3-'. Les perspectives sont en revanche "négatives". Cette décision "reflète notre vision de la dégradation de la situation budgétaire du pays et de la poursuite de la faible flexibilité des financements extérieurs", explique l'agence de notation. 

 

"Nous croyons que la compétitivité de la Croatie reste limitée par l'importance du secteur public, un fardeau fiscal élevé, un mauvais climat des affaires, et un taux d'emploi relativement faible, qui est officiellement estimé à environ 53% pour l'année 2010. Même si nous continuons à croire que le processus d'intégration européen pourrait encore offrir un ancrage à la politique pour une reconstruction économique et un retour à la croissance, cela ne semble pas avoir été le cas jusqu'à présent, alors que les gouvernements successifs ont retardé les réformes visant combattre les faiblesses structurelles de l'économie croate", ajoute S&P. 

 

Source : boursier.com, le 21 décembre 2010. 

 

Note : jusqu'à présent l'Europe a accordé son soutien à des équipes au pouvoir en Croatie qui lui laissaient le champ libre pour un démontage de l'économie croate à son profit. Encore maintenant l'Europe poursuit cette politique en accordant son soutien à la très incapable Jadranka Kosor, sous le prétexte fallacieux de la lutte contre la corruption. Objectif : permettre aux capitaux européens de pénétrer le plus profondément possible en Croatie. Ce faisant, l'Europe coule autant la Croatie qu'elle ne l'aide. 

Ceci est ma thèse depuis tout un temps et je n'en démordrai pas. Au contraire les événements ne cessent d'ajouter de l'eau à mon moulin.

La vérité finira par triompher !  

 

Pendant ce temps ce gouvernement n'est plus qu'un gouvernement de clowns et de marionnettes qui semble avoir perdu définitivement la tête.