http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 05-11-2010 à 00:03:07

Video

 

Des excuses pour le massacre de Vukovar 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-11-2010 à 15:27:50

Les Croates favorables à l'existence de liens économiques entre les pays de l'ex-Yougoslavie
 

Une majorité de citoyens croates soutiennent l'idée de meilleurs liens entre les acteurs économiques des pays issus de l'ex-Yougoslavie, révèle une enquête menée par l'agence GfK Hrvatska.

Sur les 1000 citoyens sondés par l'agence GfK en octobre de cette année, il s'avère que 72% jugent positif l'existence de liens économiques.

A l'opposé, 12% des personnes sondées ne soutiennent pas l'existence de liens économiques et s'accordent avec l'avis qu'il s'agit d'une "résurrection économique de la Yougoslavie". Seize pour cent se montrent irrésolus.

Les plus favorables à l'existence de liens économiques sont les citoyens de la Croatie du Nord (72%) et de la Slavonie (80%), tandis que les habitants des régions côtières y sont moins favorables (65% de oui, et un quart d'indécis).

Interrogées sur ce qu'elles pensent de liens économiques renforcés sur le plan économique entre les différents acteurs économiques et/ou pays de l'ex-Yougoslavie, 73% des personnes sondées répondent que cela peut être profitable pour tous, 11% ne soutiennent absolument pas une telle collaboration, et 16% sont indécis.

Les résultats montrent que plus le niveau d'étude augmente et plus les gens se prononcent favorablement pour une collaboration sur le plan économique. Si à peu près 55% des personnes avec le niveau de formation le plus bas se disent favorable à la collaboration, on constate que de leur côté environ 75% de ceux avec des qualifications élevées le sont.



Hrvati za ekonomsko povezivanje bivše Jugoslavije
 

Većina građana Hrvatske podržava bolje povezivanje gospodarskih subjekata zemalja s područja bivše Jugoslavije, pokazuje anketa agencije GfK Hrvatska.

Da je ekonomsko povezivanje pozitivno smatra 72 posto od 1000 građana koje je GfK anketirao u listopadu ove godine.

Nasuprot tome, 12 posto ispitanika ne podržava ekonomsko povezivanje i slaže se s tvrdnjom da je to "ekonomsko uskrsnuće Jugoslavije", a 16 posto je neodlučnih.

Za povezivanje su najviše građani iz sjeverne Hrvatske (72 posto) i Slavonije (80 posto), dok su građani obalnog područja tome manje skloni (za je oko 65 posto ispitanika, a četvrtina je neodlučnih).

Na pitanje kako ocjenjuju čvršće međusobno povezivanje na ekonomskom planu između pojedinih gospodarskih subjekata i/ili zemalja s područja bivše Jugoslavije, 73 posto anketiranih građana odgovorilo je da to može biti od koristi za sve, 11 posto uopće ne podržava takvu suradnju, a neodlučnih je 16 posto.

Rezultati pokazuju da s rastom stupnja obrazovanja građana raste pozitivna ocjena suradnje na gospodarskom planu - za suradnju je oko 55 posto osoba s najnižim obrazovanjem te oko 75 posto s visokom stručnom spremom.

Source : business.hr, le 4 novembre 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-11-2010 à 14:06:12

Croatie / Serbie : davantage d’efforts sont nécessaires pour retrouver les personnes disparues
 
 
Des centaines de personnes sont aujourd’hui toujours portées disparues par suite du conflit en Croatie entre 1991 et 1995.


« Le processus visant à faire la lumière sur le sort des personnes disparues pendant ce conflit est trop lent », a déclaré Barbara Hintermann, chef des opérations du CICR pour l’Europe et l’Amérique du Nord, en marge de l’inauguration aujourd’hui à Zagreb d'une exposition de photos intitulée Chroniques de vies disparues.

« Nous lançons un appel aux deux gouvernements pour qu’ils accélèrent le processus. Les familles des personnes disparues attendent depuis trop longtemps. Elles ont besoin de savoir ce qu’il est advenu des leurs si elles veulent pouvoir accepter la perte d’un proche, faire leur deuil et aller de l’avant. Ignorer le sort d’un fils, d’un frère ou d’un père suscite une douleur insurmontable », a-t-elle ajouté.

Chroniques de vies disparues, l’exposition qu'inaugure aujourd’hui le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la capitale croate, a déjà été présentée dans d’autres capitales et grandes villes d’ex-Yougoslavie.

L’exposition de photos a été lancée en même temps qu’un livre portant le même titre. L’écrivain Rory MacLean et le photographe Nick Danziger y décrivent les souffrances interminables de 15 familles de disparus originaires de différentes régions des Balkans occidentaux.

Produits en 2010 pour rendre hommage aux personnes disparues dans les Balkans occidentaux et pour saluer le courage de leurs familles, le livre et l’exposition ont aussi pour objectif de rappeler aux autorités des Balkans occidentaux qu’elles doivent faire bien davantage pour fournir aux familles des disparus des réponses claires sur le sort des êtres qui leur sont chers.

Depuis 1991, des familles ont signalé au CICR la disparition d'au moins 34 770 personnes partout en ex-Yougoslavie. Près de 20 ans plus tard, on n'a toujours pas retrouvé la trace de 14 610 d'entre elles, dont près de 2 400 ont disparu pendant les hostilités qui se sont déroulées en Croatie entre 1991 et 1995.

 

Source : cicr.org, le 4 novembre 2010. 

 

L'exposition à Sarajevo

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-11-2010 à 11:19:01

A chacun ses conclusions

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-11-2010 à 23:43:36

Slavenski šarm

 

She's so svakako ! 

 

 

 

La preuve que le Gouvernement croate s'occupe de bigoudis, de recettes de gâteaux, de Paris Hilton et de ses semblables... pendant que le chômage est à 18-19%. 

 

(Rem : Non en disant cela je n'ai rien contre Paris Hilton. Au contraire, probablement est-ce le personnage qui se rapproche le plus de l'explication générale de la femme. Autant dire une aide précieuse dans ce monde cruel qui manque singulièrement de repères. D'ailleurs si cette charmante personne veut bien se donner la peine de faire encore un petit effort, peut-être saurons-nous enfin d'où nous venons et surtout... vers quoi nous allons.)

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article