Avant ou après, ça compte ?
L'insolence de l'élite au pouvoir est sans limite. Le Gouvernement a informé les médias qu'il soumettrait au Parlement un projet afin que le référendum sur l'entrée de la Croatie dans l'UE soit organisé APRES, et non pas avant que ne soit signé le traité d'adhésion. La Premier ministre Jadranka Kosor affirme qu'il s'agit d'une petite mais significative modification !!!
Le référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne aura lieu après la signature du traité d'adhésion, et non pas comme cela était prévu jusqu'à présent avant que ce traité ne soit signé. Telle est la proposition que le Gouvernement au cours de sa séance d'aujourd'hui a soumise au Parlement, en proposant que soient modifiée la Déclaration sur les principes fondamentaux des négociations en vue de la pleine adhésion de la Croatie à l'UE.
"Les citoyennes et citoyens de la Croatie décideront de l'adhésion à l'UE lors d'un référendum qui aura lieu dans un délai de 30 jours à compter du jour de la signature du traité d'adhésion de la Croatie à l'UE. Après ce référendum, en fonction du résultat, le Parlement croate procédera à la ratification du Traité d'adhésion de la Croatie à l'UE", lit-on dans la proposition de modification de la Déclaration.
Jadranka Kosor a estimé qu'il s'agit d'une petite mais significative modification.
Cette propostion a par ailleurs été débattue aujourd'hui lors de la réunion à laquelle la Premier ministre a invité les présidents des partis parlementaires, mais à laquelle, comme l'a dit Kosor, tous n'étaient pas présents.
Prije ili poslije, zar je bitno?
Bezobrazluku vladajuće elite nema kraja. Vlada je izvijestila medije da će se Saboru uputiti prijedlog da se referendum o ulasku u EU održi NAKON, a ne prije potpisivanja pristupnog ugovora. J.K. drži da se radi o maloj, ali značajnoj izmjeni??
Referendum o pristupanju Hrvatske unije održat će se nakon potpisivanja pristupnog ugovora, a ne kao što je do sada bilo predviđeno prije potpisivanja tog ugovora, prijedlog je koji je Vlada s današnje sjednice uputila Saboru predlažući izmjene Deklaracije o temeljnim načelima pregovora za punopravno članstvo Hrvatske u EU.
"Građanke i građani Hrvatske odlučit će o pristupanju EU na referendumu koji će se održati u roku od 30 dana od dana potpisivanja ugovora o pristupanju Hrvatske EU. Nakon referenduma, ovisno o njegovim rezultatima, Hrvatski sabor pristupit će ratifikaciji Ugovora o pristupanju Hrvatske EU", prijedlog je izmjene Deklaracije.
Jadranka Kosor ocijenila je da je riječ o maloj, ali značajnoj izmjeni.
Taj je prijedlog danas raspravljen i na sastanku na koji je premijerka pozvala predsjednike parlamentarnih stranaka, a kojem, kako je kazala Kosor, svi nisu bili nazočni.
Source :
h-alter.org, le 29 octobre 2010.
Commentaires