posté le 28-10-2010 à 11:54:23
Echec d'une motion de censure contre le gouvernement croate
Zagreb - La coalition de centre droit au pouvoir en Croatie a rejeté jeudi une motion de censure déposée par l'opposition parlementaire sur la question de la corruption et des problèmes économiques dans ce pays candidat à l'intégration européenne.
Le gouvernement du Premier ministre Jadranka Kosor, mené par l'Union démocratique croate (HDZ), a rassemblé 79 voix sur les 153 élus du parlement, démontrant qu'il devrait être en mesure de servir la totalité de son mandat jusqu'à la fin 2011.
Le dépôt de cette motion par le Parti social-démocrate (SDP) coïncidait avec le retour à l'assemblée d'Ivo Sanader, prédécesseur de Kosor, en tant que député indépendant après avoir été exclu de la HDZ en janvier.
Le gouvernement croate espère boucler ses négociations avec l'Union européenne au milieu de 2011 et intégrer le bloc communautaire en 2012 ou 2013 au plus tard.
Pour l'opposition, l'actuelle équipe dirigeante est responsable des difficultés économiques que connaît l'ancienne république yougoslave et d'un certain nombre d'affaires de corruption impliquant de hauts dirigeants et des patrons d'entreprises publiques.
Ces scandales ont éclaté au grand jour après l'arrivée de Kosor au pouvoir en juillet 2009 et le lancement d'une campagne destinée à lutter contre la corruption.
"La Croatie est devenue l'otage des luttes internes à la HDZ et cela doit cesser. C'est une honte pour la Croatie", a déclaré Zoran Milanovic, chef de file du SDP, lors du débat de 15 heures qui a précédé le vote sur la motion.
"Ce gouvernement n'a pas de capacité de réforme. Notre entrée dans l'UE est à nouveau retardée. Nous voyons constamment des enquêtes pour corruption ouvertes contre des hauts responsables du HDZ", a-t-il ajouté.
Résoudre le problème de la corruption constitue l'un des critères imposés par les Européens avant une adhésion de la Croatie. Les efforts entrepris par Kosor ont été salués par les diplomates occidentaux, mais pour le SDP les mesures ne visent que les opposants à l'intérieur de la HDZ et ceux qui se montrent critiques à l'égard du parti au pouvoir.
La Croatie est l'un des rares pays d'Europe dont l'économie va connaître une récession pour la deuxième année consécutive et la plupart des experts s'accordent à dire que le programme de relance du gouvernement se fait trop lentement.Le nombre des réformes devrait encore se réduire en 2011 qui est une année électorale.
Source :
fr.reuters.com, le 28 octobre 2010.