Lutte ouvrière (Radnička borba)
Lutte ouvrière est une organisation politique qui prône l'abolition du capitalisme et l'instauration d'une société socialiste. Selon son programme politique et ses objectifs, elle s'inscrit dans la tradition du mouvement marxiste mais avec un accent particulier sur la pensée politique de Léon Trotski, Rosa Luxemburg et Antonio Gramsci.
Histoire
Lutte ouvrière a été fondée en août 2007 à Zagreb. Dans ses principes elle a agit dans le cadre du Parti des travailleurs socialistes de Croatie (SRP) et de la relève politique du SRP, la Jeunesse socialiste de Croatie (SO). Une partie des membres de Lutte ouvrière ont durant cette période pris part aux activités quotidiennes de la SO, bien que Lutte ouvrière eût également été ouverte envers les non membres de la SO. En 2008, elle a dépassé la SO par le nombre de ses adhérents.
Programme
Lutte ouvrière a pour objectif principal d'abolir le capitalisme et d'instaurer une société socialiste basée sur la démocratie directe et le pouvoir de conseils de travailleurs. L'organisation considère que les plus gros problèmes actuels, tels que la pauvreté, les guerres, les problèmes écologiques, les discriminations fondées sur la naissance, le sexe, la race, la nationalité et la religion découlent par principe du mode de production capitaliste et de l'organisation sociale conditionnée par le capitalisme.
Lutte ouvrière considère que l'abolition du capitalisme ne peut être atteinte que par la révolution, et non pas par changements graduels (les réformes) dans le cadre du système capitaliste. L'organisation perçoit l'essence de la révolution dans la confiscation des moyens de productions aux capitalistes et leur remise à la gestion opérée par les conseils de travailleurs.
Un des principes fondamentaux de Lutte ouvrière est l'internationalisme prolétaire, qui, en tant qu'idée, repose sur les éléments suivants :
Le principe de base de Lutte ouvrière quant à la question nationale est le droit des peuples à l'autodétermination qui implique :
Ces droits sont restreints par la condition que sur ce territoire le peuple constitue une majorité convaincante et qu'il reconnaisse et applique ces mêmes droits aux autres peuples.
Lutte ouvrière reconnaît la nécessité des révolutions prolétaires au cours du 20ème siècle, mais elle porte un regard critique sur les tentatives de créer des sociétés socialistes qui en sont issues (par ex. : l'URSS, la Chine, etc.). L'organisation considère de telles sociétés comme des bureaucraties dégénérées et marquées par la dictature du parti unique.
Site de l'organisation : http://www.radničkaborba.org/
Source : hr.wikipedia.org
Kosor : Brammertz a reconnu les efforts croates
D'un côté la satisfaction en raison des éloges de la part de M. Brammertz, de l'autre la crainte car les négociations avec l'UE restent bloquées à cause de l'insistance que met le procureur en chef à ce que l'on retrouve les ordres du jour de l'artillerie.
Le procureur en chef de La Haye, Serge Brammertz, a reconnu les efforts de la Croatie ainsi que l'initiative personnelle de la Premier ministre Jadranka Kosor sur base desquels a été créé un groupe de travail en vue de mettre la main sur les ordres du jour de l'artillerie. La Premier ministre a remercié pour ces louanges : "Le Gouvernement se réjoui, nous nous réjouissons, je me réjoui de ce que monsieur Brammertz a reconnu les efforts de la part du Gouvernement de la République de Croatie, les efforts de la Croatie pour retrouver les documents. Nous continuons parce que la découverte de la vérité sur les documents, qui sont recherchés, est dans l'intérêt avant tout de la Republique de Croatie", a déclaré Mme Kosor.
Les ordres du jour de l'artillerie afin de sauver l'accusation
Le ministre de la Justice Ivan Šimonović est satisfait par le rapport verbal du procureur de La Haye, mais il juge inquiétant son insistance à ce que soit rapidement menée une enquête sur les ordres du jour de l'artillerie. Pour une bonne part des analystes, l'insistance liée aux ordres du jour de l'artillerie, est en fait une tentative de la part de M. Brammertz afin de sauver une partie de l'accusation à l'encontre des généraux Čermak, Gotovina et Markač. Car, selon eux, une série de témoins ont comparu qui n'ont pas réussi à prouver la thèse d'un bombardement excessif. Ainsi, les ordres du jour de l'artillerie sont-ils nécessaires afin d'étayer la thèse.
Au demeurant, Zagreb nie la thèse selon laquelle l'appui des USA au Conseil de sécurité serait conditionné par l'envoi supplémentaire de soldats en Afghanistan. Le ministre Šimonović a détaché comme particulièrement important les louanges et l'appui fournis à la Croatie par la France, laquelle jusqu'à présent s'en était tenue à une position neutre.
Kosor : Brammertz prepoznao je hrvatske napore
S jedne strane zadovoljstvo zbog Brammertzovih pohvala, a s druge strah jer pregovori s EU ostaju blokirani zbog inzistiranje glavnog tužitelja na pronalasku tzv topničkih dnevnika.
Glavni haaški tužitelj Serge Brammertz prepoznao je napore Hrvatske i osobnu inicijativu premijerke Jadranke Kosor na temelju koje je osnovana radna skupina s ciljem lociranja tzv. topničkih dnevnika. Na te je pohvala premijerka zahvalila. "Vladi je drago, nama je drago, meni je drago što je gospodin Brammertz prepoznao napore Vlade Republike Hrvatske, napore Hrvatske u pronalaženju dokumenata. Mi nastavljamo dalje zato što je pronalazak istine o dokumentima, koji se traže, u interesu, prije svega, Republike Hrvatske", kazala je Kosor.
Dnevnici za spas optužnice
Ministar pravosuđa Ivan Šimonović zadovoljan je usmenim izvještajem haškog tužitelja, ali smatra kako je zabrinjavajuće njegovo inzistiranje na brzom provođenju istrage o topničkim dnevnicima. Za veći dio analitičara inzistiranje na topničkim dnevnicima zapravo je Brammertzov pokušaj da spasi dio optužnice protiv generala Čermaka, Gotovine i Marčaka. Jer, kako ističu, izvedeno je niz svjedoka koji nisu uspjeli dokazati tezu o prekomjernom granatiranju, pa za dokazivanje te teze trebaju dnevnici.
Službeni Zagreb, inače, negira tezu da je podrška SAD-a u Vijeću sigurnosti uvjetovana slanjem dodatnih vojnika u Afganistan. Ministar Šimonović kao iznimno značajnim naveo je pohvalu i podršku, što je Hrvatskoj stigla i od Francuske, a koja je do sada bila neutralna.
Source : dw-world.de, le 4 décembre 2009.
La crise économique fait 73.000 nouveaux chômeurs en Bosnie
Les effets de la crise économique mondiale ont fait quelque 73.000 chômeurs en Bosnie, un des pays les plus pauvres d'Europe qui enregistre désormais un taux de chômage de 42,1%, a annoncé jeudi l'Agence nationale du travail (ARZ).
Entre octobre et décembre 2008, quand le marché du travail local avait subi les premiers effets de la crise économique, 15.477 emplois ont été supprimés, alors que 56.603 suppressions d'emplois ont été enregistrées de janvier à octobre 2009, a précisé l'ARZ, citée par l'agence Srna.
Les licenciements se sont accélérés en septembre et octobre derniers avec plus de 7.000 nouveaux chômeurs par mois, selon la même source.
Fin octobre, le pays comptait au total 502.301 chômeurs, pour une population de 3,8 millions d'habitants. L'économie bosniaque devrait se contracter de 3% en 2009.
Source : lesechos.fr, le 4 décembre 2009.
Accord Bosnie-Croatie-Serbie concernant la justice pour les criminels de double nationalité
La Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie se sont mises d'accord sur tous les points importants d'un accord assurant l'application des verdicts finaux pour les criminels de double nationalité, a annoncé mercredi le ministère bosniaque de la Justice.
"On s'est mis d'accord sur les plus importants points de l'accord, qui devrait être signé ce mois-ci, probablement vers le 17 décembre", a déclaré la porte-parole du ministère, Marina Bakić.
Les ministres de la Justice des trois pays devraient signer à Sarajevo les amendements aux actuels accords sur l'assistance internationale concernant les affaires criminelles.
Selon les amendements, les trois pays doivent arrêter les personnes déclarées coupables qui cherchent à éviter le verdict les concernant sous le couvert de leur double nationalité.
Les constitutions des trois pays n'autorisent pas l'extradition de leurs concitoyens, même s'ils sont déclarés coupables dans d'autres pays.
Source : xinhua, le 3 décembre 2009.
Les étudiants croates "ne renoncent pas à la lutte"
Quelque 400 étudiants ont protesté en face du Ministère de la science, en réclamant un enseignement gratuit pour tous. La manifestation pacifique a dégénéré en bousculade, et pour finir les forces spéciales ont dispersé les étudiants.
Les étudiants de la Faculté de philosophie de Zagreb ont décidé lors de la séance plénière tenue hier soir de poursuivre le blocage. Ils estiment que les propositions, qui leur parviennent en réponse à leur demande pour un financement public de toutes les étapes des études, ne sont qu'un autre nom pour la pratique ayant cours jusqu'à présent.
Nous n'avons rien à perdre
Durant la journée, les étudiants de la Faculté des sciences politiques ont empêché les employés de sortir du bâtiment du ministère de la Recherche, de l'Education nationale et des Sports. Avec un calicot sur lequel on pouvait lire - Nous n'avons rien à perdre sauf les droits d'inscription - les étudiants ont signalé "Nous avons voté la fin du blocage, mais en aucun cas nous ne renonçons à nos objectifs, en aucun cas nous ne renonçons à la lutte. Ceci n'est qu'une nouvelle forme de lutte..."
Le blocage se poursuit en partie, et le porte-parole du ministère Duje Bonacci a déclaré aux journalistes qu'ils souhaitent pour leur part que l'enseignement grauit soit assuré pour tous les étudiants qui remplissent les conditions de façon normale.
Hrvatski studenti "ne odustajemo od borbe"
Oko 400 studenata prosvjedovalo je ispred hrvatskog Ministarstva znanosti, tražeći besplatno obrazovanje za sve. Miran prosvjed prerestao je u naguravanje, a na kraju je interventna policija odnosila studente.
Studenti zagrebačkog Filozofskog fakulteta na sinoćnjem su plenumu donijeli odluku o nastavku blokade. Oni smatraju kako su prijedlozi, koji dolaze kao odgovor na njihov zahtjev o javnim financiranju svih faza studiranja, tek drugi ime za dosadašnju praksu.
Nemamo što izgubiti
Tijekom dana, studenti Fakulteta političkih znanosti blokirali su zaposlenicima izlaze iz zgrade Ministarstva obrazovanja, znanosti i športa. Uz transparent - Nemamo što izgubiti osim školarina - studenti su poručili : "Mi jesmo izglasali deblokadu, ali nikako ne odustajemo od ciljeva, nikako ne odustajemo od borbe; Ovo je samo jedan novi vid borbe..."
Blokada se dijelom nastavlja, a glasnogovornik ministarstva Duje Bonacci novinarima je izjavio kako se oni zalažu da besplatno studiranje treba biti osigurano za sve studente koji redovito ispunjavaju obveze.
Source : dw.world.de, le 2 décembre 2009.
Commentaires