VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-12-2009 à 19:13:44

Lutte ouvrière (Radnička borba)

 

 

Lutte ouvrière est une organisation politique qui prône l'abolition du capitalisme et l'instauration d'une société socialiste. Selon son programme politique et ses objectifs, elle s'inscrit dans la tradition du mouvement marxiste mais avec un accent particulier sur la pensée politique de Léon Trotski, Rosa Luxemburg et Antonio Gramsci. 

 

Histoire 

 

Lutte ouvrière a été fondée en août 2007 à Zagreb. Dans ses principes elle a agit dans le cadre du Parti des travailleurs socialistes de Croatie (SRP) et de la relève politique du SRP, la Jeunesse socialiste de Croatie (SO). Une partie des membres de Lutte ouvrière ont durant cette période pris part aux activités quotidiennes de la SO, bien que Lutte ouvrière eût également été ouverte envers les non membres de la SO. En 2008, elle a dépassé la SO par le nombre de ses adhérents. 

 

Programme 

 

Lutte ouvrière a pour objectif principal d'abolir le capitalisme et d'instaurer une société socialiste basée sur la démocratie directe et le pouvoir de conseils de travailleurs. L'organisation considère que les plus gros problèmes actuels, tels que la pauvreté, les guerres, les problèmes écologiques, les discriminations fondées sur la naissance, le sexe, la race, la nationalité et la religion découlent par principe du mode de production capitaliste et de l'organisation sociale conditionnée par le capitalisme. 

 

Lutte ouvrière considère que l'abolition du capitalisme ne peut être atteinte que par la révolution, et non pas par changements graduels (les réformes) dans le cadre du système capitaliste. L'organisation perçoit l'essence de la révolution dans la confiscation des moyens de productions aux capitalistes et leur remise à la gestion opérée par les conseils de travailleurs. 

 

 

 

 

 

Un des principes fondamentaux de Lutte ouvrière est l'internationalisme prolétaire, qui, en tant qu'idée, repose sur les éléments suivants : 

 

Le principe de base de Lutte ouvrière quant à la question nationale est le droit des peuples à l'autodétermination qui implique :

 

Ces droits sont restreints par la condition que sur ce territoire le peuple constitue une majorité convaincante et qu'il reconnaisse et applique ces mêmes droits aux autres peuples.

 

Lutte ouvrière reconnaît la nécessité des révolutions prolétaires au cours du 20ème siècle, mais elle porte un regard critique sur les tentatives de créer des sociétés socialistes qui en sont issues (par ex. : l'URSS, la Chine, etc.). L'organisation considère de telles sociétés comme des bureaucraties dégénérées et marquées par la dictature du parti unique.

 

Site de l'organisation : http://www.radničkaborba.org/ 

 

Source : hr.wikipedia.org