VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-12-2009 à 12:08:29

Kosor : Brammertz a reconnu les efforts croates

 

 

D'un côté la satisfaction en raison des éloges de la part de M. Brammertz, de l'autre la crainte car les négociations avec l'UE restent bloquées à cause de l'insistance que met le procureur en chef à ce que l'on retrouve les ordres du jour de l'artillerie. 

 

Le procureur en chef de La Haye, Serge Brammertz, a reconnu les efforts de la Croatie ainsi que l'initiative personnelle de la Premier ministre Jadranka Kosor sur base desquels a été créé un groupe de travail en vue de mettre la main sur les ordres du jour de l'artillerie. La Premier ministre a remercié pour ces louanges : "Le Gouvernement se réjoui, nous nous réjouissons, je me réjoui de ce que monsieur Brammertz a reconnu les efforts de la part du Gouvernement de la République de Croatie, les efforts de la Croatie pour retrouver les documents. Nous continuons parce que la découverte de la vérité sur les documents, qui sont recherchés, est dans l'intérêt avant tout de la Republique de Croatie", a déclaré Mme Kosor. 

 

Les ordres du jour de l'artillerie afin de sauver l'accusation 

 

Le ministre de la Justice Ivan Šimonović est satisfait par le rapport verbal du procureur de La Haye, mais il juge inquiétant son insistance à ce que soit rapidement menée une enquête sur les ordres du jour de l'artillerie. Pour une bonne part des analystes, l'insistance liée aux ordres du jour de l'artillerie, est en fait une tentative de la part de M. Brammertz afin de sauver une partie de l'accusation à l'encontre des généraux Čermak, Gotovina et Markač. Car, selon eux, une série de témoins ont comparu qui n'ont pas réussi à prouver la thèse d'un bombardement excessif. Ainsi, les ordres du jour de l'artillerie sont-ils nécessaires afin d'étayer la thèse.

 

Au demeurant, Zagreb nie la thèse selon laquelle l'appui des USA au Conseil de sécurité serait conditionné par l'envoi supplémentaire de soldats en Afghanistan.  Le ministre Šimonović a détaché comme particulièrement important les louanges et l'appui fournis à la Croatie par la France, laquelle jusqu'à présent s'en était tenue à une position neutre.  

 

 

Kosor : Brammertz prepoznao je hrvatske napore

 

S jedne strane zadovoljstvo zbog Brammertzovih pohvala, a s druge strah jer pregovori s EU ostaju blokirani zbog inzistiranje glavnog tužitelja na pronalasku tzv topničkih dnevnika. 

 

Glavni haaški tužitelj Serge Brammertz prepoznao je napore Hrvatske i osobnu inicijativu premijerke Jadranke Kosor na temelju koje je osnovana radna skupina s ciljem lociranja tzv. topničkih dnevnika. Na te je pohvala premijerka zahvalila. "Vladi je drago, nama je drago, meni je drago što je gospodin Brammertz prepoznao napore Vlade Republike Hrvatske, napore Hrvatske u pronalaženju dokumenata. Mi nastavljamo dalje zato što je pronalazak istine o dokumentima, koji se traže, u interesu, prije svega, Republike Hrvatske", kazala je Kosor. 

 

Dnevnici za spas optužnice

 

Ministar pravosuđa Ivan Šimonović zadovoljan je usmenim izvještajem haškog tužitelja, ali smatra kako je zabrinjavajuće njegovo inzistiranje na brzom provođenju istrage o topničkim dnevnicima. Za veći dio analitičara inzistiranje na topničkim dnevnicima zapravo je Brammertzov pokušaj da spasi dio optužnice protiv generala Čermaka, Gotovine i Marčaka. Jer, kako ističu, izvedeno je niz svjedoka koji nisu uspjeli dokazati tezu o prekomjernom granatiranju, pa za dokazivanje te teze trebaju dnevnici. 

 

Službeni Zagreb, inače, negira tezu da je podrška SAD-a u Vijeću sigurnosti uvjetovana slanjem dodatnih vojnika u Afganistan. Ministar Šimonović kao iznimno značajnim naveo je pohvalu i podršku, što je Hrvatskoj stigla i od Francuske, a koja je do sada bila neutralna. 

 

Source : dw-world.de, le 4 décembre 2009.