Croatie : un ex-premier ministre libéré
L'ancien
premier ministre croate Ivo Sanader a été remis en liberté sous
caution mercredi après l'annulation par la Cour suprême de Croatie
de sa condamnation à neuf ans de prison pour corruption et sa
décision d'ordonner un nouveau procès.
"Je
ne fais plus de politique, c'est terminé, je vais me concentrer
pleinement sur les procès à venir et je suis convaincu que je vais
les gagner", a déclaré Ivo Sanader à la presse devant la
prison de Zagreb où il était incarcéré depuis trois ans.
Ivo
Sanader, 62 ans, ainsi que son ancien parti conservateur (HDZ)
avaient été déclarés coupables en mars 2014 d'avoir détourné
dix millions d'euros de fonds publics. Début octobre, la Cour
suprême a annulé sa condamnation à neuf ans de prison et ordonné
un nouveau procès en raison de la violation "du droit à un
procès équitable". Ivo Sanader a été remis en liberté
contre le versement d'une caution de 1,7 million d'euros.
Son
procès a été l'un des plus importants procès de corruption depuis
l'indépendance de la Croatie en 1991. D'autres condamnations
pour corruption de Ivo Sanader, qui fut premier ministre de 2003 à
2009, ont été annulées par la Cour suprême qui a également
ordonné de nouveaux procès.
Source : lefigaro.fr, le 25 novembre 2015.
Bosnie : explosion dans un commissariat
Dans la nuit du lundi au mardi un engin explosif a été lancé sur le commissariat de Zavidovici dans le centre de la Bosnie. Des sources policières ont confirmé la piste d'une nouvelle attaque terroriste.
Le ministère des Affaires intérieures du canton de Zenica-Doboj, compétent pour la localité de Zadivovici, a confirmé que l'enquête a été confiée dans son entièreté au Parquet de la Bosnie-Herzégovine, seul compétent pour les actes de terrorisme.
D'après les informations disponibles, un peu après minuit une explosion s'est produite sur le toit d'un bâtiment annexe à la partie centrale du commissariat. Ce bâtiment abritait les services pour la délivrances des documents personnels.
L'explosion n'a occasionné aucun blessé et l'ampleur des dégâts matériels reste à évaluer.
La semaine dernière une attaque terroriste a eu lieu à Sarajevo lorsque l'islamiste radical Enes Omeragic a tué deux membres des forces armées.
Source : hrt.hr, le 24 novembre 2015.
Drago Prgomet a fondé ce soir le parti politique HRID qui jusqu'à présent fonctionnait en tant qu'association. C'est dans l'enceinte de l'Association des journalistes croates (HND) que s'est déroulée l'assemblée constitutive, à l'issue de laquelle Drago Prgomet a prononcé une déclaration minimale avant d'esquiver les journalistes.
Prgomet a déclaré qu'a été fondé le parti politique HRID, qui continuera d'agir sur la plateforme politique de MOST, après quoi il n'a autorisé aucune question des journalistes. Deux députées de la première circonscription électorale sont venues assister à l'assemblée constitutive où a été élu Prgomet. Il s'agit de Gordana Rusak et d'Irena Petrivjevcanin Vuksanovic.
L'ambiance en face de la HND où a été créé le parti frisait à vrai dire la schizophrénie. La députée Rusak est sortie visiblement agitée en se contentant de dire que son soutien à MOST était toujours de vigueur et que rien n'avait changé. Petrivjevcanin Vuksanovic s'est refusée à toute déclaration.
Les deux députées ont rallié le parti politique HRID mais à en juger par les déclarations de Rusak et de Prgomet, HRID continuera de soutenir MOST.
[…]
Source : vecernji.hr, le 23 novembre 2015.
MOST : un avatar de la révolution conservatrice en Croatie ?
Après avoir appris que les portes du Conseil national de MOST lui étaient fermées, Drago Prgomet a écrit une lettre à ses anciens collègues du parti, dans laquelle il les a appelés à ne pas feindre “une aveugle communauté où il ne peut figurer car elle est la négation de la démocratie libérale sur les bases de laquelle est fondée l'actuelle europe”. Il leur a par ailleurs recommandé de ne pas trahir leurs électeurs.
Extraits de la lettre :
Il est incontestable que ces membres du conseil national sont majoritairement des fondateurs de HRAST, de GROZD et d'autres organisations similaires. C'est légitime et chacun est libre d'exprimer ses opinions politiques. Mais alors il aurait fallu faire montre d'un minimum d'honnêteté et dire que cela constitue la base politique du parti MOST, les citoyens auraient alors su pour qui ils votent. Ainsi le sentiment reste que nous les avons trompés.
Quelqu'un pense vraiment que la liste dans la première circonscription électorale qui était composée de membre de l'association HRID à Zagreb auraient obtenu autant de mandats au parlement croate s'ils avaient défendu les valeurs de HRAST, GROZD… Personnellement je me considère dupé car ce n'est qu'après les élections que j'ai vu certaines personnes dont je considère les idées comme très obscures, des gens qui sont aujourd'hui dans MOST plus influents que les députés parlementaires élus.
Note : GROZD est une association conservatrice de parents (lien), quant à HRAST il s'agit d'un parti politique conservateur. On peut lire sur un article du site de Lionel Baland que “Cette coalition conservatrice et nationaliste modérée de petits partis et associations cible l’électorat du HDZ. Elle dispose de liens forts avec l’Église catholique de Croatie.” (lien)
HRID est en revanche une association fondée par Drago Prgomet. Elle fait partie de la plateforme électorale de MOST. Drago Prgomet vient d'annoncer son intention d'en faire un parti.
Muhamed Meco remis en liberté après son interrogatoire
L'Agence bosniaque centrale d'enquête et de protection (SIPA) a interrogé Muhamed Meco au vu de la possibilité qu'il ait pu influencer d'une manière ou d'une autre Enes Omeragic.
Le directeur de l'agence de renseignements, Perica Stanic, a confirmé les faits au site Klix.ba. D'après nos informations, outre des agents de la SIPA des responsables du Parquet ont assisté à l'interrogatoire.
Après l'interrogatoire Muhamed Meco a été remis en liberté.
Meco est marié à la soeur d'Enes Omeragic qui a assassiné hier deux soldats des Forces armées de la Bosnie-Herzégovine.
Le père d'Enes Omeragic, Sahin Omeragic, a déclaré aujourd'hui que son fils, à la différence de lui, maintenait des contacts avec Meco, mais il n'a pas pu confirmer s'il appartenait à un groupe extrémiste.
Source : revolucija.org, le 19 novembre 2015.
Commentaires