Le Mouvement de la liberté pour le peuple appelle toutes les personnes libres à participer à une marche de protestation contre l'adhésion du Monténégro à l'OTAN, le dimanche 29 novembre à partir de 16h00 dans la capitale Podgorica. Les participants se rassembleront près du Monument de Saint Pierre de Cetinje et se dirigeront vers l'ambassade des Etats-Unis. D'autres adresses pourraient s'ajouter.
Source : https://www.facebook.com/events/1663541017236903/
Croatie : Pour le vice-président du HSS, ce ne sont pas des réfugiés qui passent par la Croatie, c'est la colonisation de l'Europe.
Le débat de ce soir sur la Télévision publique croate (HRT) portait sur la décision de ne plus désormais laisser passer les migrants économiques mais seulement les réfugiés, c'est-à-dire les gens qui fuient la guerre.
Dans le studio de la HRT étaient invités Andreja Metelko-Zgombić, adjointe de la ministre des Affaires étrangères et européennes, le secrétaire international du HDZ Miro Kovač, l'expert pour la sécurité Igor Tabak et le maire de Samobor, Krešo Beljak.
[...]
Krešo Beljak, maire de Samobor et vice-président du Parti paysan croate, estime que la situation entre les Croates et les Slovènes est plus ou moins normale. Il considère que les personnes qui passent par la Croatie n'ont rien à voir avec des réfugiés parce que, selon ses mots, il a vu à quoi ressemblaient des réfugiés en 1991.
“Il ne s'agit pas de réfugiés, il s'agit de colons. Ceci n'est pas une vague, c'est un flux continu. Vous avez des gens qui marchent jusqu'à 40 km, quel genre de réfugiés est-ce là. C'est selon ma profonde conviction la colonisation de l'Europe”, a déclaré Beljak. Il a dit bien savoir à quoi ressemblent des réfugiés, or ces gens qui passent n'en sont pas. “Vous avez 400.000 personnes qui sont entrées en Croatie, multipliez cela par six et vous obtiendrez environ 2,5 millions [de personnes] qui entreront dans l'UE rien que par la route des Balkans. C'est la colonisation de l'Europe”, a déclaré Beljak. Il ne croit pas que ce soient des réfugiés ni par la structure d'âge ni par aucune autre. Beljak s'est toutefois abstenu de dire qui met en oeuvre cette colonisation et à quelles fins.
“Cela constitue un groupe si bigarré et si hétérogène qu'il est impossible de dire autre chose que colons”, a conclu Beljak en fin d'émission.
[…]
Source : index.hr, le 19 novembre 2015.
Nouvelle arrestation de Zdravko Mamic
Le président du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamić, a été arrêté ce matin au siège du club croate. Il lui est reproché d'avoir effectué des malversations concernant des transferts. D'après les propos d'une télévision locale rapportés par L'Équipe, quatre autres individus auraient été interpellés par la police anti-corruption. De son côté, le club a simplement confirmé une intervention des forces de l'ordre dans l'enceinte du club.
Le dirigeant de 56 ans avait déjà fait l'objet d'une détention en juillet au sujet d'une possible affaire de corruption et de fraude fiscale.
Un habitué des locaux de la police de Zagreb.
Source : http://www.sofoot.com/le-president-du-dinamo-zagreb-arrete-212120.html
La politique et le football sont étroitement liés en Croatie, où Mamic et la direction de la HNS ont été connectés à l’opposition de centre droit, l’Union démocratique croate, le HDZ. Mamic n’a pas caché sa connexion au parti au fil des ans, participant à des rassemblements politiques et au financement de la campagne électorale du HDZ. C’est ainsi que le Dinamo a, de façon incroyable, publiquement soutenu le HDZ aux élections législatives de 2007 avec une publicité signée par ses joueurs et le personnel ! Des politiciens croates de tous bords, eux, ne se sont pas gênés pour effacer les dettes des anciens clubs publics comme le Dinamo et l’Hajduk Split quand ils ont été privatisés, ce qui a coûté des millions d’euros aux contribuables.
La famille de Zdravko Mamic fut l'une des donateurs de la campagne de Kolinda Grabar Kitarovic. Zdravko Mamic a été invité à l'investiture de la présidente en tant qu'invité d'honneur et il a organisé des fêtes d'anniversaire de la présidente. Il fut l'un des financiers de la campagne électorale du HDZ et pendant la nuit électorale alors que tous avaient déjà quitté le siège du HDZ, Zdravko Mamic s'est attardé longuement dans la nuit avec Tomislav Karamarko.
Ce n'est donc qu'une question de temps pour que quelqu'un du HDZ ou l'un de leurs satellites ne délivre un communiqué parlant de procès monté.
La Légion croate se plaint du comportement des représentants de la communauté ukrainienne en Croatie.
Extraits de leur amer pleurnichotage déversé sur Facebook (14 novembre).
[...]
- les premiers volontaires croates se sont manifestés et mis à disposition pour défendre l'Ukraine au milieu de l'année 2014 au sein du bataillon AZOV (aujourd'hui une brigade).
- la première aide significative n'est pas venue de l'ambassade ni des Ukrainiens mais des mérites de monsieur K.S. qui a organisé la venue, l'accueil et les soins dans des hôpitaux croates de combattants ukrainiens gravement blessés, ce qui ne se serait jamais produit sans ses relations et son obstination.
- alors que la guerre faisait pleinement rage en Ukraine, vous vous occupiez d'inaugurer des monuments en Croatie, faisant la sourde oreille à chacune de nos questions et demandes d'informations, d'aides ou autre.
- alors que nous vendions nos véhicules pour pouvoir acheter des équipements, financer l'entraînement des volontaires en Croatie, acheter des uniformes et du matériel de secour et que nous mettions de côté pour le voyage en Ukraine, vous avez ignoré toutes nos requêtes et dépensé les ressources que vous a octroyé l'Etat croate sur son budget en toutes sortes de banquets et de réunions sans aucune utilité.
- pendant qu'avec nos frères ukrainiens nous nous battions courageusement et défendions Marioupol et Peski, vous grâce au bon coeur du croate I. Piric vous vous en attribuiez tous les mérites.
- pendant que vous étiez assis dans des fauteuils, à 3000 km du front, nous nous battions, quant à nos amis ils collectaient avec zèle de l'aide pour l'Ukraine (un grand nombre d'entre eux sont ukrainiens d'origine, mais ils n'ont cure de s'en vanter seul leur importe d'aider leur pays). Ils s'enquéraient régulièrement de notre sort, de la situation sur le terrain et de tout ce qui est nécessaire.
- alors que vous chauffiez vos fesses dans de confortables fauteuils, nous dormions dehors, à ciel ouvert sous la pluie et la neige, aux côtés de nos frères ukrainiens, et nous défendions VOTRE pays, quant à nos amis ils collectaient assidûment de l'aide pour l'Ukraine et les combattants en première ligne.
- il est regrettable que la majorité des associations et communautés ukrainiennes en Croatie soient dirigées par des gens datant de l'époque de l'URSS qui aujourd'hui encore calculent vers qui vont leurs sympathies et leurs soutiens, tout en utilisant largement les ressources du budget de l'état pour leurs idées et stupidités.
[...]
Poštovani
Obraćamo se Vama kao i svekolikoj hrvatskoj i ukrajinskoj javnosti kako bismo konačno, nakon duge šutnje progovorili o svemu i svima javno iznijeli činjenice koliko, u kojoj mjeri su članovi vaše zajednice u Hrvatskoj pomogli svojoj matičnoj zemlji, odnosno hrvatskim volonterina pri pomaganju Ukrajini.
Dakle da ne duljimo previše vratimo se na početak:
- prvi hrvatski volonteri javili su se i stavili na raspolaganje za obranu Ukrajine sredinom 2014 godine, tadašnjem bataljon u, danas brigadi AZOV
- prva značajnija pomoć Ukrajini nije stigla ni od veleposlanstva ni od Ukrajinaca već zaslugom gospodina K.S koji je organizirao prijem, prihvat i zbrinjavanje teško ranjenih ukrajinskih boraca u najboljim hrvatskim bolnicama, i bez čijih poznanstava i upornosti od toga nebi bilo ništa
- dok je u Ukrajini na veliko bijesnio rat vi ste se bavili otkrivanjima spomenika u Hrvatskoj, ostajući inertni na svaki naš upit i molbu za informacijom, pomoći ili bilo čime
- dok smo mi rasprodavali svoje automobile kako bismo kupili opremu, financirali treninge dragovoljaca u Hrvatskoj, kupovali odore, sanitet i sakupljali za put u Ukrajinu, ignorirali ste sve naše molbe i trošili sredstva koja vam je dala hrvatska država iz svog proračuna na kojekakve bankete i skupove od kojih koristi nije bilo
-dok smo mi zajedno sa našom ukrajinskom braćom hrabro ratovali i branili Mariupol i Peski, vi ste se zahvaljujući dobrom srcu hrvata I.Pirica reklamirali kao da je sve vaša zasluga
- dok ste vi sjedili u foteljama, 3000 kilometara od fronte, mi smo se borili a naši prijatelji marljivo sakupljali pomoć za Ukrajinu ( velik dio njih su Ukrajinci porijeklom, ali nije im do reklamiranja već samo do toga da pomognu svojoj zemlji), i redovito se raspitivali o nama, stanju na terenu, svemu što je nužno
- dok ste vi grijali svoje stražnjice u toplim domovima mi smo spavali na otvorenom, pod vedrim nebom, na kiši i snijegu zajedno sa našom ukrajinskom braćom, i branili VAŠU zemlju, a naši prijatelji marljivo su sakupljali pomoć za Ukrajinu i borce na prvim linijama
- žalosna je i činjenica da većinu ukrajinskih udruga i društava u Hrvatskoj vode ljudi proizašli iz vremena SSSR koji i dan danas kalkuliraju kome se prikloniti i koga podržati, istovremeno obilno koristeći sredstva iz državnog proračuna za svoje ideje i gluposti
- mi smo i dan danas u Ukrajini građani drugog reda, ilegalci koji su riskirali živote za Ukrajinu i koji će to raditi i nadalje. Žalosno je što su nas mnogi od Vas smatrali fasistima, samo zato jer smo došli i borili se u pukovniji AZOV i DUK U.
Ponosni smo jer smo branili Ukrajinu, pomagali koliko smo mogli, ponosni jer smo dio jedne nove, mlade, nacionalno osviještene Ukrajine, koja ne filozofira i ne sakriva se već ponosno čuva svoje granice i ponosi se svojom poviješću ( za razliku od mnogih vas).
Ponosni smo jer smo dio pobjedničke vojske koja će kad tad stati na granice suverene Ukrajine.
Ovom prilikom zahvaljujemo svim onim ukrajincima u Hrvatskoj koji su zajedno sa nama branili suverenitet Republike Hrvatske i kojima smo zahvalni na tome, kao i svim ostalim koji se trude pomoći Ukrajini, no svi Vi dobro znate kome je ovo pismo namijenjeno i stoga smo uvjereni da nam na iskrenosti i ovoj gesti nećete zamjeriti.
PS u Hrvatskoj u ovom trenutku na transport u Ukrajinu čeka više tona pomoći, evo Vam prilike da pomognete
Hrvatski borci u Ukrajini:
Denis Šeler, Ivo Dumančić, Matija D. Josip P., Boris K., Neven T., Zoran M., Zdravko S., Ivan P., Tomislav M., Karlo H., Tomislav Š. Deny N., Tihomir R.,
Source : https://www.facebook.com/weSupportUkraine/posts/466024910236163
Commentaires