Croatie : Pour le vice-président du HSS, ce ne sont pas des réfugiés qui passent par la Croatie, c'est la colonisation de l'Europe.
Le débat de ce soir sur la Télévision publique croate (HRT) portait sur la décision de ne plus désormais laisser passer les migrants économiques mais seulement les réfugiés, c'est-à-dire les gens qui fuient la guerre.
Dans le studio de la HRT étaient invités Andreja Metelko-Zgombić, adjointe de la ministre des Affaires étrangères et européennes, le secrétaire international du HDZ Miro Kovač, l'expert pour la sécurité Igor Tabak et le maire de Samobor, Krešo Beljak.
[...]
Krešo Beljak, maire de Samobor et vice-président du Parti paysan croate, estime que la situation entre les Croates et les Slovènes est plus ou moins normale. Il considère que les personnes qui passent par la Croatie n'ont rien à voir avec des réfugiés parce que, selon ses mots, il a vu à quoi ressemblaient des réfugiés en 1991.
“Il ne s'agit pas de réfugiés, il s'agit de colons. Ceci n'est pas une vague, c'est un flux continu. Vous avez des gens qui marchent jusqu'à 40 km, quel genre de réfugiés est-ce là. C'est selon ma profonde conviction la colonisation de l'Europe”, a déclaré Beljak. Il a dit bien savoir à quoi ressemblent des réfugiés, or ces gens qui passent n'en sont pas. “Vous avez 400.000 personnes qui sont entrées en Croatie, multipliez cela par six et vous obtiendrez environ 2,5 millions [de personnes] qui entreront dans l'UE rien que par la route des Balkans. C'est la colonisation de l'Europe”, a déclaré Beljak. Il ne croit pas que ce soient des réfugiés ni par la structure d'âge ni par aucune autre. Beljak s'est toutefois abstenu de dire qui met en oeuvre cette colonisation et à quelles fins.
“Cela constitue un groupe si bigarré et si hétérogène qu'il est impossible de dire autre chose que colons”, a conclu Beljak en fin d'émission.
[…]
Source : index.hr, le 19 novembre 2015.