Nouvelle arrestation de Zdravko Mamic
Le président du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamić, a été arrêté ce matin au siège du club croate. Il lui est reproché d'avoir effectué des malversations concernant des transferts. D'après les propos d'une télévision locale rapportés par L'Équipe, quatre autres individus auraient été interpellés par la police anti-corruption. De son côté, le club a simplement confirmé une intervention des forces de l'ordre dans l'enceinte du club.
Le dirigeant de 56 ans avait déjà fait l'objet d'une détention en juillet au sujet d'une possible affaire de corruption et de fraude fiscale.
Un habitué des locaux de la police de Zagreb.
Source : http://www.sofoot.com/le-president-du-dinamo-zagreb-arrete-212120.html
La politique et le football sont étroitement liés en Croatie, où Mamic et la direction de la HNS ont été connectés à l’opposition de centre droit, l’Union démocratique croate, le HDZ. Mamic n’a pas caché sa connexion au parti au fil des ans, participant à des rassemblements politiques et au financement de la campagne électorale du HDZ. C’est ainsi que le Dinamo a, de façon incroyable, publiquement soutenu le HDZ aux élections législatives de 2007 avec une publicité signée par ses joueurs et le personnel ! Des politiciens croates de tous bords, eux, ne se sont pas gênés pour effacer les dettes des anciens clubs publics comme le Dinamo et l’Hajduk Split quand ils ont été privatisés, ce qui a coûté des millions d’euros aux contribuables.
La famille de Zdravko Mamic fut l'une des donateurs de la campagne de Kolinda Grabar Kitarovic. Zdravko Mamic a été invité à l'investiture de la présidente en tant qu'invité d'honneur et il a organisé des fêtes d'anniversaire de la présidente. Il fut l'un des financiers de la campagne électorale du HDZ et pendant la nuit électorale alors que tous avaient déjà quitté le siège du HDZ, Zdravko Mamic s'est attardé longuement dans la nuit avec Tomislav Karamarko.
Ce n'est donc qu'une question de temps pour que quelqu'un du HDZ ou l'un de leurs satellites ne délivre un communiqué parlant de procès monté.