Huit arrestations après l'accident meurtrier de train
Huit personnes ont été arrêtées pour leur responsabilité présumée dans l'accident de train qui a fait vendredi six morts et une cinquantaine de blessés.
Il s'agit de cinq responsables de la Compagnie nationale des chemins de fer (HZ) a précisé à la radio nationale une porte parole de la police.
Les trois autres personnes arrêtées sont des employés d'une entreprise chargée de l'entretien des rails et qui avaient dispersé sur les rails un produit chimique visant à prévenir les incendies.
Les enquêteurs soupçonnent que ce produit chimique a été à l'origine du déraillement qui a fait six morts, dont quatre Croates, une Française et un homme ayant la double nationalité espagnole et croate.
Parmi les blessés figuraient également douze étrangers de huit nationalités différentes et deux Australiens ainsi qu'un Belge, un Britannique, un Slovène, un Suédois, un Norvégien et un Pakistanais. Actuellement il n'y a plus que neuf personnes hospitalisées et leur vie n'est pas en danger.
Le train avec 90 passagers à bord, effectuait la liaison Zagreb-Split. Il a déraillé vendredi dans le lieu-dit de Rudine, près de la ville côtière de Split, à 400 km au sud de Zagreb.
____________
Source : 20min.ch, le 27 juillet 2009.
La faute à l'enduit pour rails - des plaintes en vue
Le liquide dont les rails ont été aspergés est très probablement la cause qui a fait que le train pendulaire a dévalé hier (25-07) le long de la voie à Rudine et a déraillé. C'est ce qu'a déclaré après l'examen sur les lieux le juge d'instruction Davor Svalina. Le chef du Bureau du directeur de la police Krunoslav Borovec a confirmé à la Télévision publique nationale (HTV) que l'enquête allait dans cette direction.
La police et la commission d'enquête effectuent parallèlement leur travail. Actuelllement a lieu l'analyse de la boîte noire qui devrait révéler la vitesse à laquelle se déplaçait le train avant que ne se produise l'accident. On recherche intensivement après les personnes responsables qui vont faire l'objet de plaintes pénales pour avoir provoqué un accident avec des conséquences mortelles. Avant l'accident, une machine a aspergé la voie avec un retardant - un produit qui est utilisé pour empêcher que ne s'enflamment les traverses en bois sous haute température. Nous avons appris de manière non officielle que récemment a été changé le fournisseur de ce produit. Son acquisition au sein de la Compagnie des chemins de fer (HZ) incombe aux chef des fournitures Tihomir Grgec et à Ivan Medak, responsable pour l'écologie et la sauvegarde. Tous les deux ont été interrogés par la police.
Medak, qui a raccroché aujourd'hui à notre journaliste, est connu du public pour avoir adressé à son "barbe" Luka Bebić [le président du Parlement, N.d.T] une lettre dans laquelle il réclame une promotion. Ante Lojić, le conducteur du train qui s'est porté aux secours des victimes depuis Kastel Stari a déclaré à la HTV que son train a également glissé sur la voie comme sur de la glace. J'ai reçu l'ordre de me porter au secours des victimes avec le train de secours. Quelque part, après 500 mètres, le train a commencé à glisser et je n'ai plus pu continuer de le conduire. J'ai tenté à nouveau, puis le train a de nouveau dérapé, a déclaré Lojić. Le système de frein, ajoute-t-il, était parfaitement en ordre et sur les rails il a vu une mixture blanche, le retardant en question.
Video montrant l'accident du train de secours
Kriv je premaz pruge - slijede prijave
Tekućina kojom su polijevane tračnice najvjerojatnije je razlog zbog kojega se nagibni vlak jučer sjurio niz prugu u Rudinama i izletio i tračnica. Izjavio je to nakon završetka očevida istražni sudac Davor Svalina. Da istraga ide u tom smjeru potvrdio je HTV-u načelnik Ureda ravnatelja policije Krunoslav Borovec.
Policija i istražno povjerenstvo paralelno rade svoj posao. U tijeku je vještačenje crne kutije koja treba otkriti brzinu kretanja vlaka prije nesreće. Intenzivno se traga i za odgovornim osobama kojima slijedi kazena prijava za izazivanje nesreće sa smrtnim posljedicama. Prije nesreće stroj je prugu prskao retardantom - sredstvom koje se koristi za sprječavanje zapaljenja drvenih pragova na visokim temperaturama. Neslužbeno doznajemo da je nedavno promijenjen dobavljač tog sredstva. Za njegovu nabavu u HZ-u su zaduženi šef nabave Tihomir Grgec i Ivan Medak, zadužen za ekologiju i zaštitu. Obojica su bili u policiji na obavijesnom razgovoru.
Medak, koji je našem novinaru danas spustio slušalicu, javnosti je poznat po tome što je svom barbi Luki Bebiću uputio pismo u kojemu traži promaknuće. Strojovođa vlaka koji je iz Kastel Staroga krenuo u pomoć unesrećenima Ante Lojić izjavio je za HTV kako je i njegov vlak na pruzi proklizio kao na ledu. Dobio sam nalog da idem pomoći unesrećima s pomoćnim vlakom. Negdje nakon 500 metara vlak mi je počeo proklizivati i nisam mogao nastaviti daljnju vožnju. Pokušao sam ponovno, onda mi je opet vlak proklizao, kazao je Lojić. Kočni sustav, dodaje, bio je potpuno ispravan, a na tračnicama je vidio bijelu smjesu tzv retardant.
Source : Liderpress.hr, le 26 juillet 2009.
Sécurité humaine ébranlée
Lettre ouverte du CMS [centre des études de paix] à l'adresse de la Premier ministre (Jadranka) Kosor : "Nous n'avons pas entendu à ce jour qu'il soit envisagé de sérieuses coupes dans les dépenses au sein du ministère de la Défense de la République de Croatie"
Chère madame la Premier ministre Kosor,
Nous enjoignons par ce biais le Gouvernement de la République de Croatie à fonder ses stratégies et mesures en vue de contrer la crise financière et le déficit budgétaire sur le concept de la sécurité humaine, en gardant prioritairement à l'esprit les besoins vitaux essentiels des citoyen(ne)s de la République de Croatie. Les "mesures antirécessions" annoncées qui viendront davantage encore amoindrir les (in)capacités financières d'une grande partie des citoyen(ne)s de la République de Croatie inspirent la crainte chez les personnes et les rendent justement peu sûres. Le CMS depuis un certain déjà avertit le Gouvernement qu'il lui faut redéfinir ses politiques sécuritaires et publiques par une interprétation de la sécurité humaine.
Dans les initiatives prises à ce jour par le Gouvernement il nous faut remarquer que les plus grosses économies sont réalisées dans le secteur de l'éducation, et l'on parle également d'économies dans la santé, dans les politiques salariales, etc. Nous n'avons pas entendu à ce jour qu'il soit envisagé des coupes autrement sérieuses au sein du ministère de la Défense de la République de Croatie (sauf dans le premier collectif budgétaire lorsque à peu près 10% du budget du Ministère de la Défense de la République (MORH) avait été amputé) ou dans les dénommés projets capitaux qui sont importants pour le développement durable du pays, mais qui ne peuvent être plus importants que les personnes.
C'est pourquoi par ce biais nous enjoignons le Gouvernement à mieux définir les priorités d'épargne de façon à ce que l'on économise le moins dans les besoins primaires des citoyen(ne)s de la République de Croatie, cela en vue d'une vie sans crainte. Il est ironique qu'un an après que la République de Croatie soit entrée dans l'OTAN, ce qui nous avait été annoncé comme une grande avancée sécuritaire, les citoyens croates se sentent moins sûrs que jamais au cours des dix dernières années.
Pour le Centre pour les études de paix, Gordan Bosanac.
Poljuljana je ljudska sigurnost
Otvoreno pismo CMS-a premijerki Kosor : "Nismo do danas čuli da se razmatra ozbiljnije rezanje troškova unutar Ministarstva obrane RH..."
Poštovana premijerko Kosor,
Ovim putem apeliramo na Vladu RH da svoje strategije i mjere za suzbijanje financijske krize i proračunskih deficita temelji na konceptu ljudske sigurnosti, imajući na umu prvenstveno osnovne životne potrebe građana i građanki RH. Najavljene "antirecesijske mjere" koje će još dodatno opteretiti financijsku (ne)moć veliko dijela građana/građanki RH ulijevaju strah među ljude i upravo čine ljude nesigurnima. CMS već duže vrijeme upozorava Vladu da mora redifinirati svoje sigurnosne i javne politike kroz razumijevanje ljudske sigurnosti.
U dosadašnjim potezima Vlade ne možemo ne primjetiti kako su najveće štednje činjene u sektoru obrazovanja, a govori se i o štednji u zdravstvu, u politikama plaća i sl. Nismo do danas čuli da se razmatra ozbiljnije rezanje troškova unutar Ministarstva obrane RH (osim prvog rebalansa proračuna kada je rezano oko 10 posto proračuna MORH-a) ili tzv. kapitalnih projekata koji jesu važni za dugoročni razvoj zemlje, ali ne mogu biti važniji od ljudi.
Zato ovim putem apeliramo da Vlada definira prioritete štednje na način da se najmanje štedi na primarnim potrebama građana/građanki RH za život bez straha. Ironično je da niti godinu nakon ulaska RH u NATO, a koje nam je najavljivano kao velika sigurnost, hrvatske građani se osjećaju nesigurniji nego ikada u zadnjih 10 godina.
______________
Source : h-alter, le 24 juillet 2009.
Commentaires