VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-07-2009 à 13:12:41

Sécurité humaine ébranlée

 

Lettre ouverte du CMS [centre des études de paix] à l'adresse de la Premier ministre (Jadranka) Kosor : "Nous n'avons pas entendu à ce jour qu'il soit envisagé de sérieuses coupes dans les dépenses au sein du ministère de la Défense de la République de Croatie"

 

Chère madame la Premier ministre Kosor, 

 

Nous enjoignons par ce biais le Gouvernement de la République de Croatie à fonder ses stratégies et mesures en vue de contrer la crise financière et le déficit budgétaire sur le concept de la sécurité humaine, en gardant prioritairement à l'esprit les besoins vitaux essentiels des citoyen(ne)s de la République de Croatie. Les "mesures antirécessions" annoncées qui viendront davantage encore amoindrir les (in)capacités financières d'une grande partie des citoyen(ne)s de la République de Croatie inspirent la crainte chez les personnes et les rendent justement peu sûres. Le CMS depuis un certain déjà avertit le Gouvernement qu'il lui faut redéfinir ses politiques sécuritaires et publiques par une interprétation de la sécurité humaine. 

 

Dans les initiatives prises à ce jour par le Gouvernement il nous faut remarquer que les plus grosses économies sont réalisées dans le secteur de l'éducation, et l'on parle également d'économies dans la santé, dans les politiques salariales, etc. Nous n'avons pas entendu à ce jour qu'il soit envisagé des coupes autrement sérieuses au sein du ministère de la Défense de la République de Croatie (sauf dans le premier collectif budgétaire lorsque à peu près 10% du budget du Ministère de la Défense de la République (MORH) avait été amputé) ou dans les dénommés projets capitaux qui sont importants pour le développement durable du pays, mais qui ne peuvent être plus importants que les personnes. 

 

C'est pourquoi par ce biais nous enjoignons le Gouvernement à mieux définir les priorités d'épargne de façon à ce que l'on économise le moins dans les besoins primaires des citoyen(ne)s de la République de Croatie, cela en vue d'une vie sans crainte. Il est ironique qu'un an après que la République de Croatie soit entrée dans l'OTAN, ce qui nous avait été annoncé comme une grande avancée sécuritaire, les citoyens croates se sentent moins sûrs que jamais au cours des dix dernières années.

 

Pour le Centre pour les études de paix, Gordan Bosanac. 

 

 

 

Poljuljana je ljudska sigurnost

 

Otvoreno pismo CMS-a premijerki Kosor : "Nismo do danas čuli da se razmatra ozbiljnije rezanje troškova unutar Ministarstva obrane RH..." 

 

Poštovana premijerko Kosor, 

 

Ovim putem apeliramo na Vladu RH da svoje strategije i mjere za suzbijanje financijske krize i proračunskih deficita temelji na konceptu ljudske sigurnosti, imajući na umu prvenstveno osnovne životne potrebe građana i građanki RH. Najavljene "antirecesijske mjere" koje će još dodatno opteretiti financijsku (ne)moć veliko dijela građana/građanki RH ulijevaju strah među ljude i upravo čine ljude nesigurnima. CMS već duže vrijeme upozorava Vladu da mora redifinirati svoje sigurnosne i javne politike kroz razumijevanje ljudske sigurnosti. 

 

U dosadašnjim potezima Vlade ne možemo ne primjetiti kako su najveće štednje činjene u sektoru obrazovanja, a govori se i o štednji u zdravstvu, u politikama plaća i sl. Nismo do danas čuli da se razmatra ozbiljnije rezanje troškova unutar Ministarstva obrane RH (osim prvog rebalansa proračuna kada je rezano oko 10 posto proračuna MORH-a) ili tzv. kapitalnih projekata koji jesu važni za dugoročni razvoj zemlje, ali ne mogu biti važniji od ljudi. 

 

Zato ovim putem apeliramo da Vlada definira prioritete štednje na način da se najmanje štedi na primarnim potrebama građana/građanki RH za život bez straha. Ironično je da niti godinu nakon ulaska RH u NATO, a koje nam je najavljivano kao velika sigurnost, hrvatske građani se osjećaju nesigurniji nego ikada u zadnjih 10 godina. 

 

______________

 

Source : h-alter, le 24 juillet 2009.