La rédactrice en chef du portail internet Tačno.net agressée à Ljubuški
La rédaction du site Tačno.net affirme que leur rédactrice en chef a été agressée par un groupe de fasciste qui l’attendait.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un groupe de néofascistes a porté des coups à Štefici Galić, la rédactrice en chef du portail internet Tačno.net basé à Mostar.
D’après Amer Bahtijar, l’un des rédacteurs du site, un groupe de fascistes s’est porté à la rencontre de Štefica Galić puis l’a bousculée vers 22h30, alors qu’elle effectuait sa promenade habituelle depuis sa maison jusqu’au monastère.
L’agression contre Galić s’est produite quelques jours à peine après qu’eut été projeté le film consacré à feu Neđo Galić, l’époux de Štefica, qui s’était opposé au nettoyage ethnique de Ljubuški. La première du film avait été accompagnée de nombreuses menaces émanant des associations d’anciens combattants croates, des menaces qui se sont poursuivies après la projection du film.
D’après les affirmations du portail Tačno.net, Štefici Galić a fait l’objet de menaces dès après la projection du film, et un certain Ante Lauc a monté contre elle les citoyens de Ljubuški dans un de ses textes publiés sur le site local en usant des termes suivants : « Chers habitants de Ljubuški, allons-nous vraiment permettre à des gens qui visiblement haïssent le drapeau croate d’entreprendre cela ?! ».
« Štefica Galić n’avait pas craint en 1993 de défier le fascisme. Elle ne reculera pas maintenant non plus. Nous espérons une ferme réaction de la part des organes répressifs, non seulement à l’endroit des exécutants mais aussi des inspirateurs de l’attaque. Ceux-ci sont bien connus de toute l’opinion », indique l’équipe du portail internet Tačno.net.
Source : h-alter.org, le 19 juillet 2012.
Pour l’ambassadeur américain en Croatie sur le départ, le climat des affaires en Croatie représente un grand défi
Tout en se disant très satisfait de la collaboration et de « l’excellente alchimie » développées entre la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et la ministre Vesna Pusić ainsi que de l’amitié avec le nouveau gouvernement qui a « brillamment commencée », y-compris avec le Premier ministre Milanović et ses ministres, l’ambassadeur américain en Croatie, James Foley, a prévenu lors de son départ les investisseurs américains que le climat des investissements en Croatie représente un grand défi. « Je ne leur dirais pas de ne pas venir, mais je leur dirais de se tenir prêts aux contretemps, aux complications, aux complexités bureaucratiques ; mon travail envers eux est d’être franc et sincère. »
Dans un entretien avec les journalistes croates, Foley a notamment parlé du besoin d’orienter les forces armées croates vers la défense des frontières maritimes, de restituer les biens nationalisés et de dédommager les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Foley a également évoqué l’excellente collaboration développée avec la Croatie contre la criminalité et la corruption. « Ensemble avec la Croatie nous sommes prêts à former les juges, les procureurs et les policiers de la région. Notre plan est d’établir un centre d’entraînement ici à Zagreb où les professionnels américains et croates pourraient aider à étendre de telles capacités aux pays voisins », a déclaré Foley, cité par le journal Jutarnji list.
« Le progrès réalisé par la Croatie ces vingt dernières années peut servir de modèle pour tous les pays de la région qui s’engagent sur la même voie », selon Foley. Il a souligné qu’il était venu il y a trois ans en Croatie après que la secrétaire d’Etat lui eut recommandé de tout faire afin que la Croatie devienne au plus tôt membre de l’UE. Il a affirmé que pour lui et ses collaborateurs ce fut une période intense mais qu’il part à Washington satisfait que nombre d’objectifs aient été atteints.
A la fin de l’été l’ambassadeur Foley, qui achève son mandat, sera remplacé par Kenneth Merten, l’actuel ambassadeur à Haïti.
Source : advance.hr, le 16 juillet 2012.
Adieu Foley, la politesse nous oblige à te dire que nous savourons le plaisir de ne pas te revoir de sitôt !
Procréation assistée: la Croatie remplace une des lois les plus restrictives en Europe
Zagreb - Le Parlement croate a adopté vendredi une nouvelle loi sur la
procréation médicalement assistée (PMA) qui vient remplacer un des textes les
plus restrictifs en Europe en la matière, malgré une forte opposition de
l'Eglise catholique et des partis conservateurs.
Le nouveau texte, qui autorise notamment la congélation des embryons et l'accès
à cette assistance aux femmes célibataires, a été soutenu par 88 élus issus de
la coalition de centre gauche. Quarante-cinq élus ont voté contre la loi et
deux se sont abstenus.
L'infertilité est (...) une maladie considérée comme telle par l'Organisation
mondiale de la santé. Cette loi permet de guérir cette maladie. C'est une loi
médicale qui n'impose rien à personne, mais fait de l'ordre dans un domaine qui
depuis des années en manquait, a déclaré le ministre de la Santé, Rajko
Ostojic.
La principale formation de l'opposition, l'Union démocratique croate (HDZ), a
mis en garde pour sa part contre la violation du droit à la vie et a soutenu la
position des évêques de l'influente Eglise catholique locale qui avaient
qualifié le texte de profondément immoral et inhumain.
Un député du HDZ a affirmé que la loi était une des plus grandes tragédies
croates, en la comparant au camp de concentration de Jasenovac, le pire lieu
d'extermination du régime pro-nazi croate pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Croatie, qui doit adhérer à l'Union européenne en 2013, avait déjà été dotée
d'une loi sur la PMA qui autorisait la congélation d'embryons. Elle remontait à
1978, l'année de la naissance du premier bébé éprouvette au monde.
Mais le HDZ avait fait adopter en 2009 une autre loi, interdisant la congélation
des embryons et autorisant la fécondation de seulement trois ovocytes pour une
tentative de fécondation in vitro.
Les couples en mal d'enfant affirmaient que cette pratique réduisait
considérablement les possibilités d'en avoir un.
Source : romandie.com, le 13 juillet 2012.
Les promeneurs de Banja Luka à nouveau harcelés par la police
Les “Promeneurs” de Banja Luka sont soumis à de nouvelles pressions. Quoiqu’ils aient dédié leur action d’hier aux policiers, dont un grand nombre soutient en privé les manifestations citoyennes, les « Promeneurs » sont confrontés à de nouvelles poursuites judiciaires.
Sur leur page Facebook les manifestants ont publié le communiqué suivant :
« Notre communiqué d’hier portant sur les relations correctes entre les 'promeneurs' et la majorité des policiers que nous croisons durant nos défilés a poussé à réagir ceux dont il n’est pas dans l’intérêt qu’en public soit faite la distinction entre les policiers honnêtes et ceux corrompus. Les 'Promeneurs' maintiendront leurs demandes. Cela afin d’établir quels sont ces individus au sein de la police qui enfreignent les lois en intimidant les citoyens désireux de justice ainsi que ceux qui protègent les criminels et leurs protecteurs placés dans les institutions de la Ville de Banja Luka et de la Republika Srpska.
D’après les informations dont disposent certains promeneurs qui ont appris qu’une procédure judiciaire a été ouverte à leur encontre, ces derniers n’ont pas été prévenus d’avoir enfreint la loi pas plus qu’ils n’ont été contrôlés après cette prétendue entorse à la loi.
Ceci représente une énième tentative d’intimider les promeneurs de la part des criminels au sein des institutions de Banja Luka et de la Republika Srpska, une tentative exercée par le biais de la Police de la Republika Srpska.
Sachez une fois encore que VOUS N’ALLEZ PAS NOUS APEURER !!!
LE PARC EST A NOUS ! »
Source : abrasmedia.info, le 14 juillet 2012.
Croatie : Le ministre des Finances parle d’une situation d’urgence
« Dans le pays c’est l’état d’urgence et l’année prochaine cela pourrait encore être pire », a déclaré pour l’hebdomadaire Globus le ministre croate des finances, Slavko Linić, cité par la Télévision nationale.
« Si vous avez une contraction économique permanente, une énorme insolvabilité, un nombre élevé de chômeurs et le non-paiement des salaires, comment appeler autrement la situation existante si ce n’est d'urgente », a constaté le ministre Linić qui n’a pas exclu la possibilité d’un recours au Fonds monétaire international (FMI).
La Croatie table cette année sur une croissance du PIB mais non plus selon les projections antérieures (0,8%), a déclaré à Bruxelles le ministre des Finances Slavko Linić, qui participait en tant qu’observateur à la réunion des ministres des Finances des pays membres de l’UE.
D’après les estimations des analystes de la Banque centrale de Croatie (HNB), des réformes supplémentaires seront nécessaires en 2012 et 2013 afin de satisfaire aux dispositions de la Loi sur la responsabilité fiscale.
On estime que la dette publique continuera de croître pour atteindre 51,7% du PIB à la fin de l’année 2012, contre 45,7% fin 2011. L’intégration de la dette des chantiers navals dans la dette publique comptera pour environ 2,7 points de pourcentage du PIB selon les analystes de la HNB. Ils estiment par ailleurs que la dette publique pourrait atteindre 54,6% du PIB en 2013.
Source : advance.hr, le 11 juillet 2012.
Commentaires