VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-07-2012 à 21:53:46


Croatie : Le ministre des Finances parle d’une situation d’urgence

 

 

« Dans le pays c’est l’état d’urgence et l’année prochaine cela pourrait encore être pire », a déclaré pour l’hebdomadaire Globus le ministre croate des finances, Slavko Linić, cité par la Télévision nationale.

 

« Si vous avez une contraction économique permanente, une énorme insolvabilité, un nombre élevé de chômeurs et le non-paiement des salaires, comment appeler autrement la situation existante si ce n’est d'urgente », a constaté le ministre Linić qui n’a pas exclu la possibilité d’un recours au Fonds monétaire international (FMI).

 

La Croatie table cette année sur une croissance du PIB mais non plus selon les projections antérieures (0,8%), a déclaré à Bruxelles le ministre des Finances Slavko Linić, qui participait en tant qu’observateur à la réunion des ministres des Finances des pays membres de l’UE.

 

D’après les estimations des analystes de la Banque centrale de Croatie (HNB), des réformes supplémentaires seront nécessaires en 2012 et 2013 afin de satisfaire aux dispositions de la Loi sur la responsabilité fiscale.

 

On estime que la dette publique continuera de croître pour atteindre 51,7% du PIB à la fin de l’année 2012, contre 45,7% fin 2011. L’intégration de la dette des chantiers navals dans la dette publique comptera pour environ 2,7 points de pourcentage du PIB selon les analystes de la HNB. Ils estiment par ailleurs que la dette publique pourrait atteindre 54,6% du PIB en 2013.

 

 

Source : advance.hr, le 11 juillet 2012.