Pour l’ambassadeur américain en Croatie sur le départ, le climat des affaires en Croatie représente un grand défi
Tout en se disant très satisfait de la collaboration et de « l’excellente alchimie » développées entre la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et la ministre Vesna Pusić ainsi que de l’amitié avec le nouveau gouvernement qui a « brillamment commencée », y-compris avec le Premier ministre Milanović et ses ministres, l’ambassadeur américain en Croatie, James Foley, a prévenu lors de son départ les investisseurs américains que le climat des investissements en Croatie représente un grand défi. « Je ne leur dirais pas de ne pas venir, mais je leur dirais de se tenir prêts aux contretemps, aux complications, aux complexités bureaucratiques ; mon travail envers eux est d’être franc et sincère. »
Dans un entretien avec les journalistes croates, Foley a notamment parlé du besoin d’orienter les forces armées croates vers la défense des frontières maritimes, de restituer les biens nationalisés et de dédommager les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Foley a également évoqué l’excellente collaboration développée avec la Croatie contre la criminalité et la corruption. « Ensemble avec la Croatie nous sommes prêts à former les juges, les procureurs et les policiers de la région. Notre plan est d’établir un centre d’entraînement ici à Zagreb où les professionnels américains et croates pourraient aider à étendre de telles capacités aux pays voisins », a déclaré Foley, cité par le journal Jutarnji list.
« Le progrès réalisé par la Croatie ces vingt dernières années peut servir de modèle pour tous les pays de la région qui s’engagent sur la même voie », selon Foley. Il a souligné qu’il était venu il y a trois ans en Croatie après que la secrétaire d’Etat lui eut recommandé de tout faire afin que la Croatie devienne au plus tôt membre de l’UE. Il a affirmé que pour lui et ses collaborateurs ce fut une période intense mais qu’il part à Washington satisfait que nombre d’objectifs aient été atteints.
A la fin de l’été l’ambassadeur Foley, qui achève son mandat, sera remplacé par Kenneth Merten, l’actuel ambassadeur à Haïti.
Source : advance.hr, le 16 juillet 2012.
Adieu Foley, la politesse nous oblige à te dire que nous savourons le plaisir de ne pas te revoir de sitôt !