La rédactrice en chef du portail internet Tačno.net agressée à Ljubuški
La rédaction du site Tačno.net affirme que leur rédactrice en chef a été agressée par un groupe de fasciste qui l’attendait.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un groupe de néofascistes a porté des coups à Štefici Galić, la rédactrice en chef du portail internet Tačno.net basé à Mostar.
D’après Amer Bahtijar, l’un des rédacteurs du site, un groupe de fascistes s’est porté à la rencontre de Štefica Galić puis l’a bousculée vers 22h30, alors qu’elle effectuait sa promenade habituelle depuis sa maison jusqu’au monastère.
L’agression contre Galić s’est produite quelques jours à peine après qu’eut été projeté le film consacré à feu Neđo Galić, l’époux de Štefica, qui s’était opposé au nettoyage ethnique de Ljubuški. La première du film avait été accompagnée de nombreuses menaces émanant des associations d’anciens combattants croates, des menaces qui se sont poursuivies après la projection du film.
D’après les affirmations du portail Tačno.net, Štefici Galić a fait l’objet de menaces dès après la projection du film, et un certain Ante Lauc a monté contre elle les citoyens de Ljubuški dans un de ses textes publiés sur le site local en usant des termes suivants : « Chers habitants de Ljubuški, allons-nous vraiment permettre à des gens qui visiblement haïssent le drapeau croate d’entreprendre cela ?! ».
« Štefica Galić n’avait pas craint en 1993 de défier le fascisme. Elle ne reculera pas maintenant non plus. Nous espérons une ferme réaction de la part des organes répressifs, non seulement à l’endroit des exécutants mais aussi des inspirateurs de l’attaque. Ceux-ci sont bien connus de toute l’opinion », indique l’équipe du portail internet Tačno.net.
Source : h-alter.org, le 19 juillet 2012.