http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 26-12-2011 à 16:05:42

Lecture

 

Les sources d'énergie : les masses

 

par Daniel Guérin

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-12-2011 à 20:20:55


Des opposants au régime syrien ont manifesté vendredi devant l’ambassade à Belgrade de ce pays arabe

 

 

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté pacifiquement pour dénoncer la violence exercée contre les citoyens syriens par le régime du dictateur Bachar el-Assad, en exigeant qu’il se démette de ses fonctions. Les personnes qui se sont réunies devant l’ambassade dans la rue Aleksandar Stamboliskog étaient pour la plupart des Syriens établis en Serbie auxquels se sont ajoutés plusieurs de leurs amis serbes. Les protestataires ont scandé en serbe et en arabe des slogans contre Bachar el-Assad et son régime. La manifestation qui s’est déroulée pacifiquement était encadrée par la police.

 

Les manifestants ont demandé en vain à l’ambassadeur de Syrie de sortir du bâtiment et de réceptionner en main propre leur lettre de protestation et le drapeau syrien. Comme cela n’a pas eu lieu, la lettre a été déposée dans la boîte aux lettres de l’Ambassade.

 

Ibrahim Mhnaja qui représente le groupe organisateur, l’Association des citoyens syriens en Serbie, a déclaré que la Syrie est un pays pacifique vieux de 7000 ans où est arrivé au pouvoir une « bande » qui a décrété l’état d’urgence qui dure depuis 40 ans. « Vous avez inculqué le mal à nos enfants. Vous êtes des terroristes ! Allez-vous en », a déclaré Mhnaja. Muni des drapeaux syrien et serbe, il a dit sa conviction que le régime de Bachar el-Assad est conscient que d’ici quelques mois il aura quitté le pouvoir.

 

Mhnaja a également déclaré que les « citoyens de Syrie qui, comme lui, ont participé au rassemblement protestataire d’aujourd’hui à Belgrade ne seront plus en mesure de se rendre en Syrie. »

 

Source : e-novine .com, le 24 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-12-2011 à 00:48:30

 
Un Joyeux Noël à tous et à toutes
 

 
Peut-être qu'ils ont gardé un mauvais souvenir du Père Noël
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-12-2011 à 12:02:23


De la Bosnie à la Somalie

 

Par l’intermédiaire de l’ONG turque IHH, depuis longtemps présente sur place, l’Association « Solidarnost » de Bosnie-Herzégovine a fourni une aide aux populations de Somalie qui occupent le camp de réfugiés de Dadaad à cheval entre la Somalie et le Kenya.

 

Outre le travail humanitaire pour lutter contre la sécheresse, l’IHH mène depuis quinze ans des projets à long terme en Somalie. Cette fondation assiste également diverses ONG pour faire parvenir en Somalie l’aide qu’elles ont collectée. Une de ces organisations est l’association « Solidarnost » de Bosnie-Herzégovine.

 

En visite au centre de l’IHH, la présidente de l’associaiton « Solidarnost », Zemira Gorinjac, a fait don des secours du peuple de Bosnie-Herzégovien pour la Somalie.

 

Source : solidarnost-bosnia.com, le 21 octobre 2011. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 23-12-2011 à 11:42:04

Soutien au peuple égyptien devant l’Ambassade de Sarajevo

 

L’Organisation unie pour le socialisme et la démocratie (JOSD) lance un appel aux citoyens de Sarajevo pour venir protester devant l’ambassade d’Egypte le vendredi 23 décembre à 13h30.

 

Dans l’appel à manifester il est dit : « L’Organisation unie pour le socialisme et la démocratie considère la violence exercée par la junte militaire d’Egypte contre la classe laborieuse égyptienne comme l’une des répressions les plus sanglantes menées contre les populations civiles au 21ème siècle. » Il est ajouté : « Les manifestations de la classe laborieuse, qui a payé de son sang le renversement de l’ancien président Hosni Moubarak, expriment la volonté du peuple égyptien et sa persévérance dans le combat pour les valeurs authentiques de la démocratie. »

 

La JOSD demande que « la présidence de Bosnie-Herzégovine condamne, en session plénière, l’acte ignoble des autorités égyptiennes, que conformément aux principes démocratiques elle fasse parvenir ses vives remontrances à l’adresse de l’ambassade d’Egypte à Sarajevo, qu’elle rompe ses relations diplomatiques avec les structures du pouvoir dictatorial, et surtout qu’elle soutienne publiquement le peuple égyptien dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. »

 

Source : abrasmedia.info, le 22 décembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article