Des opposants au régime syrien ont manifesté vendredi devant l’ambassade à Belgrade de ce pays arabe
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté pacifiquement pour dénoncer la violence exercée contre les citoyens syriens par le régime du dictateur Bachar el-Assad, en exigeant qu’il se démette de ses fonctions. Les personnes qui se sont réunies devant l’ambassade dans la rue Aleksandar Stamboliskog étaient pour la plupart des Syriens établis en Serbie auxquels se sont ajoutés plusieurs de leurs amis serbes. Les protestataires ont scandé en serbe et en arabe des slogans contre Bachar el-Assad et son régime. La manifestation qui s’est déroulée pacifiquement était encadrée par la police.
Les manifestants ont demandé en vain à l’ambassadeur de Syrie de sortir du bâtiment et de réceptionner en main propre leur lettre de protestation et le drapeau syrien. Comme cela n’a pas eu lieu, la lettre a été déposée dans la boîte aux lettres de l’Ambassade.
Ibrahim Mhnaja qui représente le groupe organisateur, l’Association des citoyens syriens en Serbie, a déclaré que la Syrie est un pays pacifique vieux de 7000 ans où est arrivé au pouvoir une « bande » qui a décrété l’état d’urgence qui dure depuis 40 ans. « Vous avez inculqué le mal à nos enfants. Vous êtes des terroristes ! Allez-vous en », a déclaré Mhnaja. Muni des drapeaux syrien et serbe, il a dit sa conviction que le régime de Bachar el-Assad est conscient que d’ici quelques mois il aura quitté le pouvoir.
Mhnaja a également déclaré que les « citoyens de Syrie qui, comme lui, ont participé au rassemblement protestataire d’aujourd’hui à Belgrade ne seront plus en mesure de se rendre en Syrie. »
Source : e-novine .com, le 24 décembre 2011.