http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 23-06-2011 à 12:43:30

L'enseignement supérieur croate entre en grève
 

L'Assemblée des syndicats de l'enseignement supérieur et de la science "Akademska Solidarnost" a décidé le 21 juin - le jour même où le Gouvernement de la République de Croatie a déposé au Parlement le projet de loi sur l'activité scientifique, l'enseignement supérieur et l'université - d'engager la procédure d'entrée en grève des travailleurs du personnel académique.

Durant la grève aucun examen n'aura lieu et sera également suspendue l'exécution des autres obligations des travailleurs scientifiques et universitaires en conformité avec la Loi sur le travail et autres normes juridiques de la République de Croatie. En outre d'autres formes de manifestation et de résistance seront organisées pour déjouer le paquet de propositions législatives que l'on tente d'imposer.

Les prochains jours verront se mettre en place la coordination de l'activité des membres du Syndicat de la Solidarité Académique à Zagreb, Split, Pula, Zadar, Rijeka, et au début de la semaine prochaine nous informerons l'opinion sur les prochains développement de la grève.


Source : h-alter, le 22 juin 2011.



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-06-2011 à 14:35:08

Déclaration des participant(e)s du 6ème Salon du livre anarchiste des Balkans
 

Le 6ème Salon du livre anarchiste des Balkans s'est tenu à Skopje du 10 au 12 juin de cette année. La déclaration qui suit émane des discussions qui se sont déroulées lors de l'assemblée des participant(e)s du Salon.


***

Par l'assassinat de Martin Neškovski en Macédoine, d'Alexandros Grigoropoulos en Grèce, de Carlo Giuliani en Italie et de bien d'autres, les Etats révèlent leur véritable visage, le visage des serviteurs du processus brutal de la néolibéralisation. Cela a pour conséquence de les rendre encore plus brutaux et plus répressifs.

Après avoir perdu toute capacité d'offrir les quelques droit fondamentaux que les divers mouvements ont conquis au cours des siècles précédents - comme par exemple l'aide sociale, l'éducation et la santé -, les Etats actuels ont perdu leur rôle principal : leur seule mission est d'appliquer les mesures qui assurent le règne libre du capital et d'agir comme chiens policiers des multinationales, des gouvernements et de leurs mafias.

Dans un monde où le racisme, la xénophobie et le nationalisme sont promus et utilisés pour canaliser et détourner la grogne générale provoquée par la pauvreté et les différences de classe grandissantes, nous n'avons pas d'autre choix que de lutter contre le capitalisme global et l'Etat policier.


Source : kontra-punkt.info, le 22 juin 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-06-2011 à 13:35:25

L'évêque Kačavenda m'a offert 50.000 euros
 

Le stripteaseur Dejan Nestorović, dont les photos en présence de l'évêque Kačavenda du diocèse de Zvornik-Tuzla dans son luxueux château à Bijeljina ont choqué l'opinion, révèle maintenant qu'il a "reçu de l'évêque 50.000 euros pour suivre un master dans une faculté privée de Rome", rapporte le journal Press.


Nestorović révèle quelques détails piquants sur ses rapports avec l'évêque dont il dit qu'il est un ami de longue date et un parent éloigné, qui lui offre des parfums et des cadeaux onéreux. Il explique aussi ce qui lui a valu une telle faveur de l'évêque.

Mon plus grand capital réside dans mes connaissances, pour lesquelles l'évêque a assuré 50.000 euros. Je ne suis pas un simple stripteaseur mais un talent multimédia. La Faculté à Rome pour laquelle j'ai reçu une bourse est une faculté pour les médias, la musique et le cinéma. L'argent a été assuré par des donateurs et des amis de l'évêque. Toute la somme a été investie pour ma vie et mes études à Rome. Dès le 25 mars je m'en vais, a déclaré Nestorović pour Press.

Il révèle aussi ce que l'évêque lui a déclaré après lui avoir remis l'argent.

Il m'a dit : "Dejan, je ne suis pas Rockefeller, si je t'ai assuré l'argent pour ton projet cela vient du coeur". Je lui ai répondu qu'il est un homme qui dépasse Rockfeller par son succès et sa chance, raconte Nestorović.

La publication de photos où l'on voit l'évêque Kačavenda faire du shopping dans une boutique exclusive "Boss" en plein centre de Belgrade la nuit avant que ne soit enterré le défunt patriarche Pavle avait suscité des réactions négatives parmi l'opinion publique. Nestorović nous apprend qu'il ne se destinait pas les habits pour lui-même.

"Il n'a pas acheté les habits pour lui-même, les habits il les envisageait pour moi ! L'évêque aime beaucoup les bons parfums et c'est toujours par un très bon qu'il me comble. Ses parfums préférés sont "Dolce & Gabbana" et "Armani". Sur ce point nous avons les mêmes goûts. De retour de Moscou, après sa visite au patriarche russe Cyrille, j'ai reçu de sa part un crucifix, qui est mon gardien et talisman", raconte Nestorović. [...]


En bosniaque la suite de cette délicieuse romance sur mojportal.ba

 


 

L'évêque Kačavenda en présence du stripteaseur Nestorović momentanément habillé
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-06-2011 à 19:17:46

Nouvelle enquête contre l'ex-PM croate pour corruption


Zagreb - L'ex-Premier ministre croate Ivo Sanader fait l'objet d'une nouvelle enquête pour déterminer s'il a reçu 10 millions d'euros de pots-de-vin du géant hongrois MOL pour lui assurer le contrôle de la compagnie nationale pétrolière croate INA, a annoncé mardi le Parquet croate.

Le bureau du Parquet chargé de la lutte contre la corruption (USKOK) a indiqué dans ce communiqué qu'il soupçonnait une personne identifiée par ses initiales, I.S., d'avoir, avec deux autres personnes, abusé de son pouvoir, donné et reçu des pots-de-vin.

Ces suspicions s'appuient sur des informations obtenues par le biais d'une aide juridique internationale venant d'Autriche, de Suisse et d'Eurojust, selon le communiqué.

Eurojust est un organe de l'Union européenne institué pour améliorer la coordination des enquêtes et des poursuites judiciaires entre les autorités compétentes des États membres de l'UE chargées de traiter les affaires de criminalité organisée.

Le communiqué ajoute que l'Autriche, où M. Sanader est incarcéré depuis décembre dernier, a été informée de cette nouvelle enquête.

Le parquet croate soupçonne M. Sanader d'avoir passé un accord, moyennant la somme de 10 millions d'euros, avec le PDG de MOL Zsolt Hernadi redéfinissant les relations entre les propriétaires des actions de INA, a écrit le journal Jutarnji List.

En vertu de cet accord entré en vigueur en 2009, MOL a obtenu le contrôle de la compagnie pétrolière croate en dépit du fait qu'il ne possède pas la majorité des parts d'INA.

INA est détenue à 47% par MOL et à 45% par le gouvernement croate. Les 8% restants sont aux mains de petits investisseurs, pour la plupart des salariés ou d'anciens salariés du groupe.

L'enquête vise également l'ancien Vice-Premier ministre croate Damir Polancec et le PDG de MOL M. Hernadi.

Selon Jutarnji List, M. Sanader a reçu cinq millions d'euros à la mi-2009 juste avant de se retirer de la vie politique.

Cette somme aurait été payée par l'intermédiaire de compagnies off-shore de MOL siégeant à Chypre et en Suisse. Le parquet doit encore déterminer les modalités du paiement des cinq autres millions d'euros, selon le quotidien.

M. Sanader a rejeté ces accusations.

J'ai parlé aujourd'hui à mon client qui a vigoureusement rejeté les accusations sur des pots-de-vin, a déclaré son avocat Me Cedo Prodanovic, cité par l'agence Hina.

M. Sanader, recherché pour détournement de fonds en Croatie, devrait prochainement être extradé vers son pays.

Selon le Parquet croate, le dirigeant conservateur, qui a été à la tête du gouvernement croate de 2003 à 2009, avant de démissionner à la surprise générale, est soupçonné d'être impliqué dans plusieurs grandes affaires de corruption estimées à plusieurs millions d'euros.

Ivo Sanader fait parallèlement l'objet d'une enquête en Autriche pour blanchiment d'argent.

Si la justice autrichienne décidait de le poursuivre, une éventuelle extradition vers Zagreb ne pourrait intervenir qu'après la fin de cette procédure.

La Croatie a accéléré sa lutte contre la corruption, condition cruciale pour son adhésion à l'UE.


Source : romandie.com, le 21 juin 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-06-2011 à 12:16:18

Le récit sordide de Bojan Jovanović : "L'évêque Kačavenda est un pédophile et un homosexuel !"
 


"Je ne peux plus garder le silence. Il faut stopper l'évêque Vasilije Kačavenda au nom du christianisme, au nom de l'Eglise orthodoxe serbe", a déclaré pour les médias Bojan Jovanović, ancien diacre au service de l'évêque Vasilije Kačavenda.

Poussé par tout ce qu'il a vécu, il a abandonné la prêtrise. En septembre il publiera un livre qui a tout l'air d'être un sordide déballage.

Il prête le nom de Pablo à l'évêque Kačavenda "parce que c'est sous ce nom qu'il a été recruté par l'UDBA"*. Il raconte que le jour même de son arrivée au monastère à Bijeljina, Kačavenda l'a convoqué dans ses appartements. Après lui avoir longuement parlé de lui-même et de sa famille, il a commencé à l'embrasser dans le cou, à lui demander de se déshabiller...

- Cet enfer a été interrompu par l'arrivée de quelqu'un. J'étais sous le choc et j'ai gagné ma chambre. Si je vais à la police, personne ne me croira. J'ai fait le mauvaix choix de vouloir rester dans le monastère et de vouloir démontrer à Kačavenda que ce qu'il fait est un péché. Pour l'Eglise et le peuple serbe cette décision que j'ai prise s'avère être une bonne chose car jusqu'à présent personne n'a encore témoigné des horreurs qui ont lieu dans les monastères et les châteaux des évêques, dit Jovanović. Il ajoute que les agressions et les pressions à son encontre sont devenues quotidiennes. On lui a conseillé de ne raconter à personne le genre de vie que mène l'évêque et de garder sa langue.

- J'étais devenu prisonnier et j'étais continuellement accompagné. J'ai reçu de faux documents, une carte d'identité en Bosnie-Herzégovine tandis qu'à Brčko on m'a présenté à Slavko Maksimović, un prêtre accusé de pédophilie. On m'a même fabriqué un passeport. Dans le château de Kačavenda j'ai vu des horreurs. Les abbés prostituaient les jeunes que l'on amenait et à qui tout était offert, exactement comme dans mon cas. J'ai vu se faire passer à tabac ceux qui racontaient que l'évêque est un pédophile et un homosexuel. Y venaient également divers hommes d'affaires ; durant le jeûne des orgies et des beuveries étaient organisées. Des orphelins de familles pauvres étaient amenés dont l'âge ne devait pas dépasser onze ans.

Jovanović soutient que les autorités aussi bien en Serbie qu'en Bosnie-Herzégovine étaient au courant. Il affirme avoir dénoncé à la police tout ce qu'il a personnellement vu et vécu, mais que quelqu'un a stoppé toutes les enquêtes. Il s'est adressé au cabinet du Président serbe, Boris Tadić, dont les conseillers lui ont ouvertement dit : "Monsieur Jovanović, Kačavenda finira par vous tuer". Il insiste que les dirigeants serbes protègent par leur silence les crimes de l'évêque Kačavenda, mais aussi que le sommet de l'Eglise orthodoxe serbe se comporte selon le principe "les loups ne se mangent pas entre eux".

- Kačavenda a tenté de me soudoyer. ll m'a envoyé de l'argent sale par l'intermédiaire de mon avocat Duško Tomić et nous avons utilisé cet argent à des fins humanitaires ainsi que pour la publication de mon livre. Nous restituerons l'argent lorsque l'Eglise m'aura dédommagé ou grâce à la publication du livre. Je possède également des enregistrements que je dévoilerai en public après que mon livre aura été publié. Je remercie particulièrement mon avocat Duško Tomić qui s'est donné tout entier à cette affaire en dépit d'une tragédie personnelle qu'il l'a frappé. J'appelle également les autres à parler afin de démasquer les membres et leurs comparses, j'appelle l'opinion serbe et internationale à exercer une pression. Il ne s'agit pas seulement de mon destin personnel ; qui peut dire combien de vies ont été détruites à cause d'individus comme Kačavenda - se demande Bojan Jovanović.

Bojan Jovanović affirme que le jeune séminariste Milić Blažanović a été assassiné parce qu'il n'avait pas voulu coucher avec l'évêque Kačavenda.

- A cause de cela ce jeune a été envoyé au monastère disciplinaire de Papraća (municipalité de Šekovići). Les conditions de vie étaient meilleures pour les détenus des camps que pour ceux qui vivaient là.

- Milić s'est fait sauter avec une bombe d'après la version officielle, mais ce n'est pas vrai. C'était un enfant, il ne possédait pas de bombe. J'ai questionné Kačavenda sur cette affaire mais il m'a répondu qu'il ne souhaitait pas parler de cette histoire, que Milić était malade et qu'il n'a rien à voir avec cela, raconte Jovanović. Il nous apprend qu'avec l'aide d'un prêtre âgé il a découvert une partie du corps du malheureux Blažanović, qu'ils l'ont placé dans un cercueil et l'ont secrètement enterré dans le jardin du monastère, à la faveur de la nuit.

- Cela sera un lieu de pèlerinage, et non pas leurs châteaux d'or pourvus de jacuzzis construits avec de l'argent sale alors que le peuple n'a pas de pain pour se nourrir, déclare Jovanović.



Source : 24sata.info, le 21 juin 2011.

* UDBA : la police secrète yougoslave. Le site e-novine qui présente une version étendue du récit de Jovanović explique que l'UDBA avait contraint l'évêque Kačavenda à travailler à son service grâce à un enregistrement compromettant.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article