VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-06-2011 à 19:17:46

Nouvelle enquête contre l'ex-PM croate pour corruption


Zagreb - L'ex-Premier ministre croate Ivo Sanader fait l'objet d'une nouvelle enquête pour déterminer s'il a reçu 10 millions d'euros de pots-de-vin du géant hongrois MOL pour lui assurer le contrôle de la compagnie nationale pétrolière croate INA, a annoncé mardi le Parquet croate.

Le bureau du Parquet chargé de la lutte contre la corruption (USKOK) a indiqué dans ce communiqué qu'il soupçonnait une personne identifiée par ses initiales, I.S., d'avoir, avec deux autres personnes, abusé de son pouvoir, donné et reçu des pots-de-vin.

Ces suspicions s'appuient sur des informations obtenues par le biais d'une aide juridique internationale venant d'Autriche, de Suisse et d'Eurojust, selon le communiqué.

Eurojust est un organe de l'Union européenne institué pour améliorer la coordination des enquêtes et des poursuites judiciaires entre les autorités compétentes des États membres de l'UE chargées de traiter les affaires de criminalité organisée.

Le communiqué ajoute que l'Autriche, où M. Sanader est incarcéré depuis décembre dernier, a été informée de cette nouvelle enquête.

Le parquet croate soupçonne M. Sanader d'avoir passé un accord, moyennant la somme de 10 millions d'euros, avec le PDG de MOL Zsolt Hernadi redéfinissant les relations entre les propriétaires des actions de INA, a écrit le journal Jutarnji List.

En vertu de cet accord entré en vigueur en 2009, MOL a obtenu le contrôle de la compagnie pétrolière croate en dépit du fait qu'il ne possède pas la majorité des parts d'INA.

INA est détenue à 47% par MOL et à 45% par le gouvernement croate. Les 8% restants sont aux mains de petits investisseurs, pour la plupart des salariés ou d'anciens salariés du groupe.

L'enquête vise également l'ancien Vice-Premier ministre croate Damir Polancec et le PDG de MOL M. Hernadi.

Selon Jutarnji List, M. Sanader a reçu cinq millions d'euros à la mi-2009 juste avant de se retirer de la vie politique.

Cette somme aurait été payée par l'intermédiaire de compagnies off-shore de MOL siégeant à Chypre et en Suisse. Le parquet doit encore déterminer les modalités du paiement des cinq autres millions d'euros, selon le quotidien.

M. Sanader a rejeté ces accusations.

J'ai parlé aujourd'hui à mon client qui a vigoureusement rejeté les accusations sur des pots-de-vin, a déclaré son avocat Me Cedo Prodanovic, cité par l'agence Hina.

M. Sanader, recherché pour détournement de fonds en Croatie, devrait prochainement être extradé vers son pays.

Selon le Parquet croate, le dirigeant conservateur, qui a été à la tête du gouvernement croate de 2003 à 2009, avant de démissionner à la surprise générale, est soupçonné d'être impliqué dans plusieurs grandes affaires de corruption estimées à plusieurs millions d'euros.

Ivo Sanader fait parallèlement l'objet d'une enquête en Autriche pour blanchiment d'argent.

Si la justice autrichienne décidait de le poursuivre, une éventuelle extradition vers Zagreb ne pourrait intervenir qu'après la fin de cette procédure.

La Croatie a accéléré sa lutte contre la corruption, condition cruciale pour son adhésion à l'UE.


Source : romandie.com, le 21 juin 2011.