posté le 22-06-2011 à 14:35:08
Déclaration des participant(e)s du 6ème Salon du livre anarchiste des Balkans
Le 6ème Salon du livre anarchiste des Balkans s'est tenu à Skopje du 10 au 12 juin de cette année. La déclaration qui suit émane des discussions qui se sont déroulées lors de l'assemblée des participant(e)s du Salon.
***
Par l'assassinat de
Martin Neškovski en Macédoine, d'
Alexandros Grigoropoulos en Grèce, de
Carlo Giuliani en Italie et de bien d'autres, les Etats révèlent leur véritable visage, le visage des serviteurs du processus brutal de la néolibéralisation. Cela a pour conséquence de les rendre encore plus brutaux et plus répressifs.
Après avoir perdu toute capacité d'offrir les quelques droit fondamentaux que les divers mouvements ont conquis au cours des siècles précédents - comme par exemple l'aide sociale, l'éducation et la santé -, les Etats actuels ont perdu leur rôle principal : leur seule mission est d'appliquer les mesures qui assurent le règne libre du capital et d'agir comme chiens policiers des multinationales, des gouvernements et de leurs mafias.
Dans un monde où le racisme, la xénophobie et le nationalisme sont promus et utilisés pour canaliser et détourner la grogne générale provoquée par la pauvreté et les différences de classe grandissantes, nous n'avons pas d'autre choix que de lutter contre le capitalisme global et l'Etat policier.
Source :
kontra-punkt.info, le 22 juin 2011.