Première publication d'un Bon usage de la langue romani
La haute école de formation des pédagogues à
Vršac, qui a introduit des études de romani il y a deux ans, a publié "Le bon usage de la langue romani", premier ouvrage du genre au monde, écrit le site B92.
Le Bon usage rédigé par
Rajko Đurić offre un aperçu des principes et des règles de l'écriture et de l'orthographe de cette langue, de son système d'accentuation et il explique en détail les phénomènes et changements d'accent, y compris l'usage de la ponctuation.
Le livre contient et explique les termes et les notions linguistiques et orthographiques, ainsi que l'étymologie des verbes et leurs significations. Il représente le travail scientifique original du professeur Đurić et sa contribution à la "Rromanologie", qui est devenue une discipline académique dans un grand nombre de centres universitaires européens et en dehors du continent.
D'après le PEN-Club rromani, à la différence des autres peuples et minorités nationales, les Rroms ne possèdent pas leurs propres institutitions scientifiques et ils doivent donc s'en remettre à des individus pour la réalisation d'un travail aussi vaste et complexe.
Đurić à qui l'on doit le premier Bon usage de la langue romani a souligné l'importance de l'édition de ce manuel pour la préservation de la culture de ce peuple.
"Si la langue romani a été l'unique livre que les Roms ont amené d'Inde il y a presque mille ans, et qui par la suite a survécu à tout ce que ce peuple a survécu, la Shoah y compris, alors la préservation et le développement de la langue romani est une tâche et une obligation historiques", a déclaré Đurić cité par B92.
Source :
abrasmedia.info, le 27 avril 2011.
Rem : n'étant pas très versé dans ces matières, ma traduction de l'article est à prendre avec une certaine réserve (ce qui vaut d'ailleurs pour bien d'autres traductions).
Commentaires