http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 27-04-2011 à 23:54:12

Le bricolage durera éternellement

 

 

Aujourd'hui Kosor vient d'ajouter quelque chose de puissant dont nous mettrons encore pas mal de temps avant de saisir toute la portée :

 

"Les grandes réformes qui ont été engagées dureront éternellement", mais il faut continuer à travailler avec dévouement. La Croatie après elles, a souligné Kosor, ne sera plus jamais la même. 

 

Nous attendrons donc avec impatience que tout cela se réalise. En attendant nous lui avons offert une boîte de sparadraps pour cacher ses vilains stigmates et éviter que ses mains pleines de germes nationalistes mal lavés ne soient tentées de les caresser amoureusement. 

 

Quoique nous ayons parfois émis quelques doutes sur ses capacités personnelles, il serait dommage que la dévouée Premier ministre soit emportée prématurément suite à un choc septique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-04-2011 à 15:40:42

Lecture

 

La Proclamation du 19 avril 1871

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-04-2011 à 12:54:06

Première publication d'un Bon usage de la langue romani
 

La haute école de formation des pédagogues à Vršac, qui a introduit des études de romani il y a deux ans, a publié "Le bon usage de la langue romani", premier ouvrage du genre au monde, écrit le site B92.

Le Bon usage rédigé par Rajko Đurić offre un aperçu des principes et des règles de l'écriture et de l'orthographe de cette langue, de son système d'accentuation et il explique en détail les phénomènes et changements d'accent, y compris l'usage de la ponctuation.

Le livre contient et explique les termes et les notions linguistiques et orthographiques, ainsi que l'étymologie des verbes et leurs significations. Il représente le travail scientifique original du professeur Đurić et sa contribution à la "Rromanologie", qui est devenue une discipline académique dans un grand nombre de centres universitaires européens et en dehors du continent.

D'après le PEN-Club rromani, à la différence des autres peuples et minorités nationales, les Rroms ne possèdent pas leurs propres institutitions scientifiques et ils doivent donc s'en remettre à des individus pour la réalisation d'un travail aussi vaste et complexe.

Đurić à qui l'on doit le premier Bon usage de la langue romani a souligné l'importance de l'édition de ce manuel pour la préservation de la culture de ce peuple.

"Si la langue romani a été l'unique livre que les Roms ont amené d'Inde il y a presque mille ans, et qui par la suite a survécu à tout ce que ce peuple a survécu, la Shoah y compris, alors la préservation et le développement de la langue romani est une tâche et une obligation historiques", a déclaré  Đurić cité par B92.


Source : abrasmedia.info, le 27 avril 2011.


Rem : n'étant pas très versé dans ces matières, ma traduction de l'article est à prendre avec une certaine réserve (ce qui vaut d'ailleurs pour bien d'autres traductions).
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-04-2011 à 13:27:06

Revue en ligne pour les athées
 

Désireuse de toucher un plus grand nombre de personnes et de rendre accessible son travail au grand public, l'association "Athées de Serbie" a lancé le samedi 23 avril la revue en ligne "Veliki prasak" ("Big Bang"). Y sera présenté aux lecteurs un regard scientifique sur le monde.

Des rubriques permanentes s'occuperont de thèmes tels que le sécularisme, la science populaire, la présentation d'athées célèbres, etc. Une partie spéciale sera consacrée aux interviews de personnalités serbes ou étrangères à la pointe sur ces sujets. De même, les visiteurs pourront s'informer dans la revue sur les campagnes et les actions de l'Association.

Dans le premier numéro de "Veliki Prasak", les lecteurs pourront notamment lire l'article sur la Naissance de l'univers du professeur Vladimir Ajdačić, un entretien sur la foi et la superstition avec le travailleur cinématographique et publiciste Voja Antonić, ainsi qu'un article sur l'imbrication entre l'armée et l'Eglise en Serbie.

"Il est temps que nous cessions de présumer que tout l'univers a été créé pour nous et que nous cessions de respecter les règles uniquement par crainte des représailles divines. Il n'existe pas le bien et le mal, il existe le juste et le faux, et cela nous l'apprenons empiriquement depuis des dizaines de milliers d'années. L'association "Athéistes de Serbie" a lancé cette revue afin de montrer aux gens le monde véritable qui les entoure, leur montrer qu'on a dépassé l'âge des contes de fée et que la religion a fait son temps", écrit  l'auteur Mihailo Vuletić dans son éditorial pour le premier numéro d'avril.

Veliki Prasak peut être lu en ligne ou entièrement téléchargé en format pdf.


Source : e-novine.com, le 23 avril 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-04-2011 à 23:59:16

Rien ne va plus !
 

 
 
Il faut aussi préciser que les sondages qui se suivent et se ressemblent ont fini par provoquer une importante chute de cheveux chez la patiente. 
Espérons que ça va repousser ! 
 
 
 
***
 
En Croatie l'Association "Jaime la Croatie - Non à l'UE" continue de retirer les drapeaux européens affichés sur divers bâtiments publics. Dernière action en date, celle de Krsistina Ćurković, coordinatrice de l'association pour la Dalmatie. Cette jeune femme vient d'enlever le drapeau de l'UE sur un bâtiment administratif et y a suspendu à la place celui de la République de Croatie. On aurait tort de n'y voir qu'un acte puéril. 
 
Le responsable de cet antieuropéisme qui a le vent en poupe n'est autre que l'Europe elle-même, elle qui a confié le sale boulot de la représenter à la plus grande des incapables, véritable larve infra-humaine que tous les Croates méprisent royalement. Il n'y a qu'à lire les forums internet, les blogues, les sites d'information, les pages Facebook ou tout autre affichage électronique croate pour s'en apercevoir.
 
Le pouvoir central s'est effondré en Croatie. Peut-être que l'Europe ne veut pas le voir mais les Croates eux s'en rendent très bien compte. En particulier ils ne veulent pas que des mécréants et des bandits qui les ont pillés soient les mêmes qui leur servent maintenant du matin au soir de nouvelles histoires à dormir debout sur l'Europe. 
 
 
***
 
Les Croates ne croient pas un mot de ce que raconte Jadranka Kosor. Or elle ne sait pas former trois phrases sans y placer au moins deux fois le mot Europe. Le résultat est catastrophique. Il n'y a pas de pire propagande pour l'Europe que cette ex-nationaliste xénophobiquement débile dans la première partie de sa carrière et fanatiquement européenne dans la deuxième. Cette mue est tellement bidon que personne n'y croit. Ce qu'il y a de nationaliste dans la société croate ne croit plus en elle et ce qu'il y a d'européen n'y croira jamais. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article