Un article en anglais sur la situation en Croatie
Auteur Tatjana-Mihaela
Article fort intéressant, néanmoins il faut ici aussi noter que les manifestations dont il y est question font partie du passé puisque la vague de protestation s'est éteinte depuis un certain temps déjà.
Le 1er mai - journée de la lutte ouvrière ?
350.000 au chômage, 75.000 en attente de salaire
Le 1er mai n'a pas été imaginé par le Parti de l'ancien système ni par le SDP [centre-gauche, N.D.T.] qui chaque année utilise cette journée pour faire sa propre promotion dans tout le pays. Ce SDP qui avec le HDZ [les conservateurs, N.D.T.] assume la plus haute responsabilité pour la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les travailleurs, les chômeurs, les retraités, les écoliers et les étudiants en Croatie.
Lors du 1er mai 1886, deux cent mille travailleurs défilèrent dans les rues de Chicago pour réclamer la journée de huit heures, de huit heures pour la culture et huit pour le repos. A Rijeka, le 1er mai 1890 avait vu marcher les ouvriers de l'usine Torpedo, de la fabrique de tabac, les travailleurs de la compagnie de navigation "Adria" ainsi que les maçons. Aujourd'hui lorsqu'arrive le 1er mai nous sommes asphyxiés par les crédits, les salaires non versés, le chômage ; pris dans une crise provoquée par les banquiers, les magnats et les politiciens - eux qui sont les plus épargnés par cette crise qu'ils nous font payer sans le moindre problème puisque nous ne leur offrons aucune résistance.
Les droits sociaux sont rabotés de toutes parts, et c'est alors que les politiciens ont le culot d'intervenir en tant que "parti des travailleurs", "représentants des plus menacés". C'est pourquoi de notre côté nous n'avons pas de partis ni de représentants, nous nous défendons et nous nous organisons par nous-mêmes, nous nous présentons nous-mêmes et nous nous aidons les uns les autres. D'autre alternative il n'y en a pas parce que tous les partis nous manipulerons, tous les représentants nous trahirons - raison pour laquelle nous nous appuyons sur nos propres forces en agissant d'égaux à égaux avec nos voisins, nos collègues de travail. Et c'est ce que nous vous proposons : organisez-vous !
A tous un joyeux 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs !
Le Réseau d'entraide de Rijeka
Source : slobodarski-blok.blogspot.com, le 29 avril 2011.
Le déchet post-industriel
Pour créer autant de chômeurs il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de moyens intellectuels. C'est pourquoi Jadranka Kosor a décidé de continuer son oeuvre grandiose de désindustrialisation du pays en se faisant lobotomiser. Débarrassée de tout ce qui pourra la gêner pour mener à terme son projet grandiose, elle est repassée une fois de plus sur le billard.
Bien entendu, comme on peut le voir sur les photos officielles, les médecins croates en ont profité pour refaire un nouveau bandage à leur Premier ministre post-industrielle.
Maja Veselinović est née à Trstenik en 1974 et vit à Belgrade où elle a obtenu son diplôme à l'Ecole supérieure des arts plastiques et appliqués. Elle s'occupe de bande dessinée, de peinture, de design et d'illustration.
Ses travaux ont été publiés dans divers magazines, bandes dessinées et anthologies.
Les bandes dessinées et les illustrations de cette artiste sont une combinaison de dessins faits à la main et d’illustrations numériques où l'on parle des petites choses de la vie quotidienne des gens ordinaires: la solitude, l’amitié, les voyages, les rêves... Son humour est parfois teinté d’une légère critique sociale et parfois aussi s'échappe de la sphère réaliste pour se rapprocher du grotesque, de la fantasmagorie ou de la caricature. Ses travaux ont notamment illustré le calendrier artistique italien „Imagine the time“, la campagne autrichienne sur les diversités ainsi que le Stipburger slovène. Elle travaille également comme illustratrice de livres pour enfants pour des éditeurs serbes et étrangers.
http://www.majaveselinovic.com/
Commentaires