Le 1er mai - journée de la lutte ouvrière ?
350.000 au chômage, 75.000 en attente de salaire
Le 1er mai n'a pas été imaginé par le Parti de l'ancien système ni par le SDP [centre-gauche, N.D.T.] qui chaque année utilise cette journée pour faire sa propre promotion dans tout le pays. Ce SDP qui avec le HDZ [les conservateurs, N.D.T.] assume la plus haute responsabilité pour la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les travailleurs, les chômeurs, les retraités, les écoliers et les étudiants en Croatie.
Lors du 1er mai 1886, deux cent mille travailleurs défilèrent dans les rues de Chicago pour réclamer la journée de huit heures, de huit heures pour la culture et huit pour le repos. A Rijeka, le 1er mai 1890 avait vu marcher les ouvriers de l'usine Torpedo, de la fabrique de tabac, les travailleurs de la compagnie de navigation "Adria" ainsi que les maçons. Aujourd'hui lorsqu'arrive le 1er mai nous sommes asphyxiés par les crédits, les salaires non versés, le chômage ; pris dans une crise provoquée par les banquiers, les magnats et les politiciens - eux qui sont les plus épargnés par cette crise qu'ils nous font payer sans le moindre problème puisque nous ne leur offrons aucune résistance.
Les droits sociaux sont rabotés de toutes parts, et c'est alors que les politiciens ont le culot d'intervenir en tant que "parti des travailleurs", "représentants des plus menacés". C'est pourquoi de notre côté nous n'avons pas de partis ni de représentants, nous nous défendons et nous nous organisons par nous-mêmes, nous nous présentons nous-mêmes et nous nous aidons les uns les autres. D'autre alternative il n'y en a pas parce que tous les partis nous manipulerons, tous les représentants nous trahirons - raison pour laquelle nous nous appuyons sur nos propres forces en agissant d'égaux à égaux avec nos voisins, nos collègues de travail. Et c'est ce que nous vous proposons : organisez-vous !
A tous un joyeux 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs !
Le Réseau d'entraide de Rijeka
Source : slobodarski-blok.blogspot.com, le 29 avril 2011.