http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 08-05-2010 à 10:32:01

La Serbie et la Croatie agissent ensemble contre le crime organisé
 

Les ministres de l'Intérieur serbe et croate, Tomislav Karamarko et Ivica Dačić, ont annoncé à Osijek la formation d'un centre régional pour la lutte contre le crime organisé, comme moyen de coopération entre les polices des deux pays dans une lutte conjointe contre ce type de criminalité. A l'issue de la réunion organisée au sein de la Direction policière d'Osijek-Baranja, à laquelle ont participé le directeur général de la police croate Oliver Grbić et le directeur de la police serbe Milorad Veljović, le ministre Karamarko a déclaré que le crime organisé ne connaît pas de frontières, de religion ou de nation, mais seulement le profit. Le but de ce projet, qui devrait prendre forme d'ici quelques mois, sera un pas d'avance face aux groupes du crime organisé dans la région, à travers laquelle passe la route dite des Balkans, a souligné Karamarko. Tout en indiquant que l'accord de coopération entre les polices des deux Etats, signé en mai dernier, entrerait en vigueur après avoir été ratifié dans les deux pays, Karamarko a déclaré que la création de ce centre serait "un pas énorme" dans la coopération et qu'il a été convenu que la coopération entre les deux polices se ferait indépendamment des aléas politiques et des relations entre les deux pays car, selon lui, la région a mérité la paix et la sécurité.



Srbija i Hrvatska zajedno protiv organizovanog kriminala   
   

IRIB - Hrvatski i srbijanski ministri unutrašnjih poslova Tomislav Karamarko i Ivica Dačić najavili su u Osijeku formiranje regionalnog centra za borbu protiv organiziranog kriminala, kao novi oblik saradnje policija dviju država u zajedničkoj borbi protiv te vrste kriminala. Nakon završetka sastanka u osječko-baranjskoj Policijskoj upravi, na kojemu su sudjelovali generalni direktori hrvatske policije Oliver Grbić te direktor srbijanske policije Milorad Veljović, ministar Karamarko kazao je kako organizirani kriminal ne poznaje granice, vjeru i nacije, već samo profit. Cilj je tog projekta, koji bi se trebao provesti u idućih nekoliko mjeseci, biti korak ispred organiziranih kriminalnih skupina u regiji, kroz koju prolazi tzv. balkanska ruta, istaknuo je Karamarko. Kazavši da će nakon ratifikacije u objema zemljama, stupiti na snagu sporazum o saradnji policija dviju država, potpisan u maju prošle godine, Karamarko je napomenuo kako će osnivanje toga centra biti "golem iskorak" u saradnji te kako je dogovoreno da saradnja dviju policija bude neovisna o razvoju politike i odnosa dviju država jer je, kako drži, regija zaslužila mir i sigurnost.

Source : bosnian.irib.ir, le 8 mai 2010.
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-05-2010 à 09:58:16

L'ancien directeur de la compagnie d'électricité croate arrêté pour détournement
 

ZAGREB - La police croate a interpellé l'ancien directeur de la compagnie publique d'électricité croate, la HEP, qui est soupçonné d'avoir détourné entre une dizaine et plusieurs dizaines de millions d'euros, a rapporté vendredi la télévision nationale.

Ivan Mravak, que le gouvernement croate a limogé en septembre dernier, a été interpellé à Zagreb et la police a perquisitionné sa maison, ainsi que les locaux de la HEP, selon la même source.

Les sommes détournées varient selon les médias: 100 millions de kunas (13,7 millions d'euros) pour la télévision nationale, 610 millions de kunas (84 millions d'euros) pour la radio nationale.

La police a seulement indiqué dans un communiqué qu'elle avait ouverte une enquête contre trois ressortissants croates "soupçonnés d'abus de pouvoir", suite à un ordre du Bureau pour la lutte contre la corruption et le crime organisé (USKOK).

"L'enquête est liée à la vente d'électricité à des prix inférieurs aux prix réels, ce qui a causé des dommages à la HEP", a précisé la police.

Selon la télévision nationale, Ivan Mravak est soupçonné d'avoir acheté de l'électricité à l'étranger à des prix très élevés pour en revendre ensuite à des prix beaucoup plus bas à une compagnie locale qui l'a, pour sa part, transférée à une entreprise bosniaque.

Le gouvernement avait limogé toute la direction de la HEP en septembre dernier.

La HEP a enregistré en 2009 un profit de 154,4 millions de kunas (21 millions d'euros) avec des revenus de 12,6 milliards de kunas, selon les chiffres d'affaires de l'entreprise.

Les entreprises publiques croates, dont la HEP est la plus grande et emploie environ 14.200 personnes, sont perçues par certains médias indépendants et souvent dans l'opinion publiques comme des foyers de corruption.

Au cours des mois derniers, la Croatie a renforcé sa lutte contre la corruption, indispensable à un rapprochement avec l'Union européenne. Zagreb espère devenir le 28e membre de l'Union d'ici 2012.

Plus d'une dizaine de responsables des compagnies publiques croates ont été jusqu'ici arrêtés, y compris l'ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Damir Polancec, qui est soupçonné d'être impliqué dans une importante affaire de corruption.

Source : romandie.com, le 7 avril 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-05-2010 à 12:40:04

Croatie : Le Prix de l'Association des journalistes croate
 


L'Association des journalistes croate a décerné aujourd'hui sa prestigieuse récompense pour le meilleur travail journalistique réalisé au cours de l'année 2009. Avec toutes mes félicitations envers tous les récipiendaires, je voudrais féliciter en particulier Hrvoje Krešić, membre de la rédaction du Connect Portal, qui a reçu le prix Marija Jurić Zagorka pour le journalisme écrit.

Hrvoje Krešić a partagé la récompense avec Jerko Bakotin pour le reportage "Gaza - une journée dans la plus grande prison du monde", publié dans le Novi List [article pour abonnés mais dont voici le début].

Ceci avec la justitication du jury : 

"... les textes des jeunes journalistes Jerko Bakotin et Hrvoje Krešić satisfont les plus hauts standards du journalisme professionnel - une excellente connaissance de l'histoire et du présent de l'espace et des gens sur lesquels ils écrivent, une haute perception des détails avec lesquels on construit une vaste image saisissante, un style d'écriture subtil, précis et attrayant. Gaza telle que nous la rend le texte de Jerko Bakotin et Hrvoje Krešić ne pourrait pas même nous avoir autant captivé par l'oeil de la caméra. Preuve que le journalisme écrit, lorsqu'il est ainsi réalisé, est irremplaçable."

Un article du site Connect Portal

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-05-2010 à 09:05:41

Electricité: une compagnie chinoise signe un contrat de 400 M EUR en Bosnie



SARAJEVO - La société chinoise d'équipement énergétique Dongfang Electric Corporation (DEC) a signé en Bosnie un contrat de 400 millions d'euros portant sur la construction d'une centrale thermique d'une puissance de 300 MW, a rapporté mercredi la radio nationale BHR1.

Le contrat a été signé avec la société EFT Group, basée à Londres, qui est l'investisseur du projet et le concessionnaire d'une mine de lignite, à Stanari (nord), l'endroit où la centrale sera construite, selon la même source.

"Dongfang nous a fait une offre très concrète, +clé en main+. Le délai de construction est de 45 mois. La centrale thermique commencera à tourner en 2014", a déclaré un des dirigeants de la compagnie EFT, Vuk Hamovic, cité par l'agence Srna.

Milorad Dodik, Premier ministre de la Republika Srpska (RS, entité serbe bosniaque), où se trouve le site de Stanari, a expliqué que le contrat signé était le premier projet de DEC en Europe.

"Nous sommes fiers et convaincus que ce n'est que le premier des engagements de cette compagnie chinoise en Republika Srpska, mais aussi dans la région", a dit M. Dodik.

Le gouvernement serbe bosniaque a accordé en 2008 une concession sur 30 ans à la compagnie EFT pour la construction et l'exploitation de la centrale thermique de Stanari.

Source : romandie.com, le 5 mai 2010.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-05-2010 à 14:39:21

Action de solidarité avec les anarcho-syndicalistes serbes à Besançon

 

L’ambassadeur de Serbie était le lundi 3 mai à la fac de lettres de Besançon pour donner une conférence sur «les relations diplomatiques entre la France et la Serbie dhier à aujourdhui».
 
La suite sur juralibertaire.over-blog.com

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article