L'Association des journalistes croate a décerné aujourd'hui sa prestigieuse récompense pour le meilleur travail journalistique réalisé au cours de l'année 2009. Avec toutes mes félicitations envers tous les récipiendaires, je voudrais féliciter en particulier Hrvoje Krešić, membre de la rédaction du Connect Portal, qui a reçu le prix Marija Jurić Zagorka pour le journalisme écrit.
Hrvoje Krešić a partagé la récompense avec Jerko Bakotin pour le reportage "Gaza - une journée dans la plus grande prison du monde", publié dans le Novi List [article pour abonnés mais dont voici le début].
Ceci avec la justitication du jury :
"... les textes des jeunes journalistes Jerko Bakotin et Hrvoje Krešić satisfont les plus hauts standards du journalisme professionnel - une excellente connaissance de l'histoire et du présent de l'espace et des gens sur lesquels ils écrivent, une haute perception des détails avec lesquels on construit une vaste image saisissante, un style d'écriture subtil, précis et attrayant. Gaza telle que nous la rend le texte de Jerko Bakotin et Hrvoje Krešić ne pourrait pas même nous avoir autant captivé par l'oeil de la caméra. Preuve que le journalisme écrit, lorsqu'il est ainsi réalisé, est irremplaçable."
Un article du site Connect Portal
Electricité: une compagnie chinoise signe un contrat de 400 M EUR en Bosnie
SARAJEVO - La société chinoise d'équipement énergétique Dongfang Electric Corporation (DEC) a signé en Bosnie un contrat de 400 millions d'euros portant sur la construction d'une centrale thermique d'une puissance de 300 MW, a rapporté mercredi la radio nationale BHR1.
Le contrat a été signé avec la société EFT Group, basée à Londres, qui est l'investisseur du projet et le concessionnaire d'une mine de lignite, à Stanari (nord), l'endroit où la centrale sera construite, selon la même source.
"Dongfang nous a fait une offre très concrète, +clé en main+. Le délai de construction est de 45 mois. La centrale thermique commencera à tourner en 2014", a déclaré un des dirigeants de la compagnie EFT, Vuk Hamovic, cité par l'agence Srna.
Milorad Dodik, Premier ministre de la Republika Srpska (RS, entité serbe bosniaque), où se trouve le site de Stanari, a expliqué que le contrat signé était le premier projet de DEC en Europe.
"Nous sommes fiers et convaincus que ce n'est que le premier des engagements de cette compagnie chinoise en Republika Srpska, mais aussi dans la région", a dit M. Dodik.
Le gouvernement serbe bosniaque a accordé en 2008 une concession sur 30 ans à la compagnie EFT pour la construction et l'exploitation de la centrale thermique de Stanari.
Source : romandie.com, le 5 mai 2010.
Action de solidarité avec les anarcho-syndicalistes serbes à Besançon
L’ambassadeur de Serbie était le lundi 3 mai à la fac de lettres de Besançon pour donner une conférence sur «les relations diplomatiques entre la France et la Serbie d’hier à aujourd’hui».
La suite sur juralibertaire.over-blog.com
Commentaires