VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-05-2010 à 09:58:16

L'ancien directeur de la compagnie d'électricité croate arrêté pour détournement
 

ZAGREB - La police croate a interpellé l'ancien directeur de la compagnie publique d'électricité croate, la HEP, qui est soupçonné d'avoir détourné entre une dizaine et plusieurs dizaines de millions d'euros, a rapporté vendredi la télévision nationale.

Ivan Mravak, que le gouvernement croate a limogé en septembre dernier, a été interpellé à Zagreb et la police a perquisitionné sa maison, ainsi que les locaux de la HEP, selon la même source.

Les sommes détournées varient selon les médias: 100 millions de kunas (13,7 millions d'euros) pour la télévision nationale, 610 millions de kunas (84 millions d'euros) pour la radio nationale.

La police a seulement indiqué dans un communiqué qu'elle avait ouverte une enquête contre trois ressortissants croates "soupçonnés d'abus de pouvoir", suite à un ordre du Bureau pour la lutte contre la corruption et le crime organisé (USKOK).

"L'enquête est liée à la vente d'électricité à des prix inférieurs aux prix réels, ce qui a causé des dommages à la HEP", a précisé la police.

Selon la télévision nationale, Ivan Mravak est soupçonné d'avoir acheté de l'électricité à l'étranger à des prix très élevés pour en revendre ensuite à des prix beaucoup plus bas à une compagnie locale qui l'a, pour sa part, transférée à une entreprise bosniaque.

Le gouvernement avait limogé toute la direction de la HEP en septembre dernier.

La HEP a enregistré en 2009 un profit de 154,4 millions de kunas (21 millions d'euros) avec des revenus de 12,6 milliards de kunas, selon les chiffres d'affaires de l'entreprise.

Les entreprises publiques croates, dont la HEP est la plus grande et emploie environ 14.200 personnes, sont perçues par certains médias indépendants et souvent dans l'opinion publiques comme des foyers de corruption.

Au cours des mois derniers, la Croatie a renforcé sa lutte contre la corruption, indispensable à un rapprochement avec l'Union européenne. Zagreb espère devenir le 28e membre de l'Union d'ici 2012.

Plus d'une dizaine de responsables des compagnies publiques croates ont été jusqu'ici arrêtés, y compris l'ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Damir Polancec, qui est soupçonné d'être impliqué dans une importante affaire de corruption.

Source : romandie.com, le 7 avril 2010.