http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 15-04-2010 à 11:28:13

La Bosnie accepte de déployer des troupes en Afghanistan 

 

 

La présidence collégiale de la Bosnie a donné son feu vert mercredi à l'envoi d'une unité d'infanterie en Afghanistan dans le cadre de la mission de l'Otan, rapporte un communiqué officiel.

 

Cette unité s'intégrera au contingent danois, précise le communiqué.

 

Envoyer des troupes en Afghanistan était l'une des conditions requises par l'Otan pour valider la candidature de la Bosnie au plan d'action pour l'adhésion (MAP) de l'Alliance atlantique.

 

Sarajevo espère voir sa candidature acceptée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Tallinn, le 22 avril prochain.

 

La décision sur le déploiement de soldats avait été retardée en raison d'un désaccord entre les membres serbes, musulmans et croates de la présidence sur la nationalité du contingent de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) à rejoindre.

 

Dix officiers bosniaques ont été détachés auprès des contingents danois et allemand en 2009.

 

Le communiqué de la présidence ne précise pas le nombre de soldats qui seront déployés, ni la date de leur départ pour l'Afghanistan.

 

Le ministre de la Défense Selmo Cikotic avait déclaré à Reuters en décembre son intention d'envoyer un contingent symbolique d'une centaine de soldats en Afghanistan.

 

L'Otan a refusé la candidature bosniaque au MAP en avril, estimant que le pays devait mettre en place des réformes supplémentaires en faveur de la démocratie et disposer d'une armée plus efficace.

 

La Bosnie a unifié les forces armées des communautés rivales qui se sont affrontées lors de la guerre civile (1992-1995). La réforme de sa défense est jugée la plus réussie dans ce pays des Balkans qui reste divisé quatorze ans après la fin du conflit.

 

Daria Sito-Sucic, Marine Pennetier pour le service français

 

Source : lepoint.fr, le 15 avril 2010. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2010 à 20:09:46

A Karlovac un appartement perquisitionné à cause du Registre des anciens combattants, les arrestations ont commencé

 

 

Des membres de la police criminelle de Zagreb et de la police militaire mènent actuellement une perquisition dans un appartement situé dans le passage Vjećeslav Holjevac à Karlovac, selon des sources non officielles. Et cela dans le cadre de l'enquête liée à la publication sur internet du Registre des anciens combattants, annonce le portail KAportal. 

 

Il s'agit de l'appartement d'Enes Felić, un membre du ministère de la Défense employé au Bureau de la défense. Outre l'appartement en question, l'état de siège règne également au Bureau pour la défense de Karlovac. Deux véhicules de la police militaire sont parqués en face du Bureau, tandis que l'entrée est gardée par des policiers armés. Comme on l'a appris, à Karlovac ont débuté les premières arrestations, et une source de KAportal affirme que la première personne a avoir été arrêtée est l'ancienne responsable du Bureau pour la Défense à Karlovac. 

 

"Il est exact que la police réalise une enquête criminelle concernant plusieurs personnes du territoire de Karlovac et de Zagreb en raison de la publication d'une partie du Registre des anciens combattants. Une partie des personnes sont des militaires et une autre des civils", a déclaré pour le journal Večernji list le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Krunoslav Borovec

 

 


U Karlovcu pretres stana zbog objave Registra, počela i uhićenja.

 

Djelatnici kriminalističke policije iz Zagreba i vojne policije trenutno vrše pretres stana u Prilazu Vjećeslava Holjevca u Karlovcu, kako se neslužbeno saznaje, u istrazi oko objave Registra branitelja na internetu, javlja KAportal. 

 

Radi se o stanu Enesa Felića, djelatnika MORH-a u karlovačkom Uredu za obranu. Osim stana u Holjevčevoj, opsadno stanje je i u karlovačkom Uredu za obranu. Dva vozila vojne policije parkirana su ispred Ureda, dok ulaz osigurava naoružani policajac. Kako se saznaje, u Karlovcu su počela i prva uhićenja, a izvor KAportala tvrdi da je prva uhićena osoba bivša pročelnica karlovačkog Ureda za obranu.

"Točno je da policija obavlja kriminalistička istraživanja nad više osoba s karlovačkog i zagrebačkog područja zbog objave dijela Registra branitelja. Dio osoba su vojne, a dio civilne osobe", kazao je za Večerni list glasnogovornik MUP-a Krunoslav Borovec.

 

Source : poslovni.hr, le 14 avril 2010. 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2010 à 16:38:35

La Croatie présente ses excuses à la Bosnie

 

 

SARAJEVO — Le président croate Ivo Josipovic a présenté mercredi les excuses de son pays pour son rôle dans la destruction de la Bosnie dans les années 1990, estimant que la prospérité et la stabilité de l'ancien pays yougoslave était désormais dans l'intérêt de Zagreb.

 

Ivo Josipovic s'exprimait devant le Parlement bosniaque à Sarajevo, lors d'une visite dans le pays, sa première en tant que président de la Croatie. Lors de son discours, il a délivré un message clair pour la paix et la réconciliation dans cette région marquée par la guerre dans les années 1990.

 

Au moment de l'effondrement de la Yougoslavie, dans les années 1990, les dirigeants serbes et bosniaques avaient planifié le démantèlement de la Bosnie, située entre leurs deux pays, pour en annexer chacun une moitié. Environ 10.000 Bosniaques ont été tués dans les combats, parmi les plus violents du conflit en ex-Yougoslavie.

 

Source : AP, le 14 avril 2010. 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2010 à 15:18:09

     Procès Karadzic : "ils m'ont gravé une croix dans la peau", dit un témoin

LA HAYE — Le premier témoin du procès de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a montré mercredi la croix gravée sur sa poitrine par les Serbes, selon lui, aux juges du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.

 

"Ils m'ont gravé une croix dans la peau", a déclaré Ahmet Zulic, un Musulman de Bosnie, en ouvrant sa chemise à hauteur de la poitrine. "J'ai une cicatrice ici", a-t-il dit aussi, en montrant son cou.

 

M. Karadzic, 64 ans, qui se défend seul, venait de l'accuser de "faux témoignage", affirmant qu'il devrait être "poursuivi en justice".

 

Ahmet Zulic, 62 ans, avait été enfermé pendant cinq mois, de juin à novembre 1992, dans des camps de détention serbes à Betornika et Manjaca, près de Sanski Most (nord-ouest de la Bosnie).

 

Interrogé par le procureur Ann Sutherland sur les séquelles des passages à tabac subis pendant sa détention, il a expliqué avoir eu "sept vertèbres cassées et toutes les côtes fracturées".

 

"J'ai des cauchemars, je rêve des personnes qui ont été tuées, qui mouraient à côté de moi, ça s'est produit la nuit passée", a-t-il ajouté.

 

A l'accusation qui lui demandait pourquoi il avait de fausses dents, il a répondu : "quand on a sorti un pistolet de ma bouche, on m'a cassé les dents de devant".

 

Le témoignage écrit de M. Zulic, dans lequel il raconte notamment avoir assisté, en juin 1992, à l'exécution d'une quinzaine d'hommes, avait été versé au dossier mardi.

 

Le procès pour crimes de guerre, contre l'humnaité et génocide de M. Karadzic, suspendu depuis le 2 mars, avait repris mardi avec l'interrogatoire de M. Zulic, premier témoin de l'accusation, qui a été contre-interrogé par l'accusé.

 

Radovan Karadzic avait boycotté l'ouverture, le 26 octobre 2009, de son procès pour des crimes durant la guerre de Bosnie qui a fait 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés, au motif qu'il n'était pas prêt.

 

Il avait été arrêté en juillet 2008 à Belgrade après 13 ans de cavale.

 

Source : AFP, le 14 avril 2010. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2010 à 14:28:21

Mémère Ière de Croatie a encore frappé

 

 

 

L'Office croate du Tourisme va supprimer le derrière féminin qui apparaît brièvement en gros plan sur l'un des deux nouveaux spots touristiques tournés par ses soins (voir la vidéo). Ce popotin avait gêné la Premier ministre Jadranka Kosor qui avait qualifié la scène de "sexiste".

 


 

Le spot n'est plus diffusé sur CNN mais voici son remplaçant beaucoup plus prude qui attend d'être traduit en anglais :  

 

 

 

 

 

 

 Voir également l'article sur lepoint.fr

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article