Bosnie : Plus de visas pour aller en UE
L'Union européenne annoncera en juin la suppression de visas pour les ressortissants bosniaques souhaitant se rendre dans ses pays membres, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union.
"J'espère vraiment que lorsque nous reviendrons en juin (...) je serai en mesure d'annoncer formellement au nom de l'UE que le peuple de la Bosnie Herzégovine peut voyager sans visas à travers toute l'Union européenne", a indiqué M. Moratinos. Un sommet UE-Balkans est prévu en juin à Sarajevo.
"Je pense que c'est quelque chose que tout le peuple de la Bosnie Herzégovine attend et je pense que nous nous en rapprochons", a-t-il précisé.
M. Moratinos a qualifié la levée de l'obligation de visas de "mesure très concrète et très spécifique qui montrera au peuple de la Bosnie Herzégovine que les choses changent".
Les Etats membres de l'UE avaient donné leur feu vert en novembre à la levée, le mois suivant, de l'obligation de visas pour les ressortissants serbes, monténégrins et macédoniens souhaitant se rendre dans de la "zone Schengen", dont font partie la majeure partie des pays de l'Union.
Cette décision, entrée en vigueur en décembre, avait suscité une vive déception en Bosnie et en Albanie.
Source : lefigaro.fr, le 7 avril 2010.
Galerie de photos
Du matin jusque midi, au centre de Rijeka, a débuté une manifestation organisée par l'Union des syndicats autonomes de Croatie avec pour slogan "Ensemble nous sommes plus forts"
(cliquez sur galerija)
Quelque 5.000 personnes ont manifesté à Rijeka, ville portuaire dans le nord de la Croatie, contre la politique économique du gouvernement, alors que le taux de chômage a atteint un record depuis cinq ans, a rapporté mercredi la radio nationale.
"La manifestation à
Rijeka est une mise en garde contre la situation (économique) dans le
pays qui est en train de se détériorer", a indiqué Ana Knezevic,
dirigeante de l'Association des syndicats indépendants qui a organisé le
rassemblement.
"Nous voulons travailler et être payés pour cela",
a-t-elle déclaré en s'adressant aux manifestants composés d'ouvriers de
chantiers navals, d'étudiants ou encore de chômeurs.
La manifestation
est la première d'une série de rassemblements qui devraient avoir lieu
dans les principales villes croates au cours des prochaines semaines.
Selon
le Bureau national de la statistique, le nombre de Croates au chômage
se chiffrait en février à 317.625, ce qui représente 18,3% de la
population de cette ancienne république yougoslave.
C'est un nombre
record de chômeurs comptabilisés depuis avril 2005, lorsque le nombre
total de Croates sans emploi s'élevait à 320.283.
Selon les
estimations, l'économie croate s'est contractée de 6% en 2009 et les
analystes projettent que cette tendance négative continuera au premier
trimestre de 2010.
Source : lesechos.fr, le 8 avril 2010.
Sur internet a été publié le registre, subtilisé, des anciens combattants croates
Sur une page internet intitulée Registarbranitelja.com, qui a cessé d'être accessible peu après que le JT de la Télévision publique croate eut annoncé son existence, une personne inconnue a publié la liste de tous les citoyens croates qui bénéficient du statut d'ancien combattant.
Tant que celle-ci a fonctionné, le registre a effectivement révélé des informations tenues secrètes à ce jour sur les unités et le numéro de contrôle de tous ceux qui jouissent du statut d'ancien combattant à l'exception des membres du ministère de l'Intérieur.
Josip Đakić, le président de l'Union des invalides de la guerre patriotique (HVIDRA) a aussitôt condamné la publication du registre et demandé à ce que les auteurs fassent l'objet de poursuites pénales.
La personne qui a publié le registre a signalé sur la page d'introduction que "l'intérêt public est supérieur aux [intérêts] particuliers et privés", et que de toutes façons la publication du registre n'est qu'une question de temps dès lors où tant d'institutions ont accès aux données.
Na internetskoj stranici Registarbranitelja.com, koja je nedugo nakon što je u HTV-ovu Dnevniku objavljeno njegovo postojanje postala nedostupna, netko nepoznat objavio je popis svih hrvatskih građana koji imaju status branitelja.
Dok je radio, registar je doista otkrivao do sada tajne podatke o postrojbi i kontrolnom broju svih koji imaju braniteljski status osim pripadnika MUP-a.
Josip Đakić, predsjednik Hvidre, u prvoj je reakciji već osudio objavu registra i traži kaznu za odgovorne.
Osoba koja je objavila registar na uvodnoj stranici ističe da je "javni interes nadređen pojedinačnom i privatnom" te da je ionako pitanje vremena kada će registar biti objavljen s obzirom na to koliko institucija ima pristup podacima.
Source : business.hr, le 7 avril 2010.
Les Serbes intéressés par le port monténégrin de Bar
Commentaires